LiveDemain à 12h30, on testera les nouveaux instruments de la Komplete 14 !

< Tous les avis Brainworx bx_masterdesk
Brainworx bx_masterdesk
Brainworx bx_masterdesk
malhomme malhomme

« Outil de "mastering" mais pas seulement... »

Publié le 22/02/22 à 10:37
On a donc une sorte d'outils tout en un pour faire sonner fort et punchy n'importe quoi.

On pourra regretter cette orientation du marché, ou la bénir, je vous laisse juge.
Il y a incontestablement un effet "boite noire" qui fait qu'à priori, on ne sait pas exactement ce que l'on fait et ça limite la courbe d'apprentissage qui vient avec un nouvel outil, qui fait que vous en savez plus à chaque fois.

MAIS, incontestablement toujours, le plug in sonne et réveille tout mix un peu terne, et vous fait gagner les LUFS qui vous manquaient.
Bon là aussi je ne me place pas sur le terrain de "c'est super" ou "c'est tragique".

Par contre la sonorité reste musicale, agréable et non fatigante à l'écoute, ce qui est un exploit, pour ce genre de produit.

Tout opaque que soit le produit, on a néanmoins de sérieux moyens de réglages, sur le compresseur, sur l'équilibre M/S, une égalisation non labellisée à Q petit (donc large), un déesseur (ce qui peut surprendre) et des filtres résonnants.

Un des intérêt du produit pour moi, est de le détourner de sa fonction de "master magique", et de l'utiliser aussi que les pistes de groupe, mais qui nécessitera des filtres en amont (voir en aval).

Mais quelques essais sur des pistes de groupe de batterie, de basse, de backing vocaux en valident l'usage.

Comme pour tous ces types de plugin, attention à l'indigestion, mais cela peut vite devenir un couteau suisse aussi bien en traitement série qu'en traitement parallèle.