< Tous les avis Chapman Guitars ML-1
Chapman Guitars ML-1
Chapman Guitars ML-1
Giaco117 Giaco117

« Le son hors des sentiers battus »

Publié le 16/11/13 à 17:07
La ML-1 est fabriquée en Corée, vérifiée en Angleterre dans les locaux du distributeur, Andertons. Le chevalet est un Wilkinson original, mécaniques Gotoh, 22 frettes jumbo sur une touche en ébène. Pas de repères sur la touche à part la douzième case avec le symbole de l'infini. Sobre...
Le corps est en acajou bien massif, avec une table en érable flammé sur la version transblack et la burst, pas sur la "naturel".
Le manche est de type profil en D, confortable après un petit réglage un peu plus bas de l'action. La finition générale est vraiment bonne, pas de défauts de vernis etc... Gibson pourrait en prendre de la graine sur certaines de ses pelles à +de 1500 euros...
Niveau micros, un double et 2 simples signés Chapman, avec un sélecteur 3 positions. En fait, le plus, c'est un coil tap sur le potar de tone, qui donne 6 positions de micros, avec des choses un peu originales, comme les 3 micros ensemble ou le micro manche couplé à la bobine chevalet du micro double en aigu. Le meilleur des 2 mondes !
On ajoute un volume pour piloter le tout et c'est parti !

L'ergonomie générale est bonne, toutes les cases sont jouables facilement, l'accès aux aigus étant profilé, c'est un plus. Le son est là, même s'il faut un petit temps pour mémoriser les différentes positions de micros, mais on a sur une même guitare des sons hors phase à la Fender, et des choses plus grasses, toujours avec une bonne définition, et une petite tendance à sonner un "droit", en claquant un peu. La guitare est vraiment bien équilibrée, et le corps étant en acajou massif, elle est un peu plus lourd qu'une Les Paul chambered.

On balaie un paquet de styles avec cette guitare, même si dans l'ensmble ça reste moderne. J'ai déjà un peu parlé du son au-dessus, c'est vrai qu'on est plus dans un registre rock(s), blues, métal, que jazz... Sur ampli à lampes, ou alors jouée sur un Zoom G3 au casque, à chaque fois ça sonne. J'ai une vraie préfrence pour le micro double et pour le couple micro grave / Micro double ensemble.

Je l'utilise depuis 2 semaines, je la joue tous les jours, et je l'apprécie de plus en plus. Elle a de la gueule, elle a un brin d'originalité, elle sonne, et elle ouvre des portes à l'expérimentation du fait des possibilités offertes par les micros. Les vibrations sont bonnes, le rapport qualité-prix est excellent. Elle est arrivée en moins d'une semaine d'Angleterre, le taux de conversion euros/livres peut permettre de la choper un peu moins cher selon les périodes. Je referai le choix sans problème. J'adorais les vidéos de Rob Chapman sur Youtube, maintenant j'adore aussi ses grattes: une guitare de gratteux pensée pour les gratteux.