Cort MBC1 Matthew Bellamy Signature

4.0/5
  • _piR_piR

Une guitare excellente

Cort MBC1 Matthew Bellamy SignaturePublié le 10/02/21 à 17:55
    J'utilise cette guitare avec un Fender Champion pour faire du rock essentiellement.
    Mais cette guitare est très polyvalente, avec ses doubles micros Manson, un double et un simple. Son manche est une véritable autoroute, que ce soit pour les accords que pour les solos.
    Je l'ai acheté parce que d'abord, je suis un grand fan de Muse (je ne vais pas le cacher) et qu'une fois essayé, je ne pouvais que l'avais déjà adopté !

Coté esthétique, j'ai pris la version Sparkle Red, le rouge pailleté est vraiment superbe (et il vieillit très bien), la finition sur le reste de la guitare est très bonne. La guitare a été fabriquée en Indonésie.
    Coté micro, comme dit plus haut, deux micros Manson, un …

Coté micro, comme dit plus haut, deux micros Manson, un simple et un double avec un switch trois positions (qui craque un peu quand je change par contre), deux potards, un pour le volume et l'autre pour le tone, et pour finir, le "kill switch", un petit bouton à appuyer pour couper votre son. Je le trouve assez mal placé sur la guitare (sur la version Manson, le bouton est près des potards), mais ça reste du gadget, je ne l'utilise pas.

En son clair, on a surtout un son Telecaster je trouve, assez doux, assez basé sur l'aigu. En saturé avec un overdrive, on a un son typé Les Paul, un truc un peu rentre dedans pour un peu que l'on met une reverb/delay pour les solos.

Si vous ne pouvez pas vous achetez une Manson (comme c'est mon cas ^^), optez pour cette guitare ! :D

• RuizalainRuizalain

Guitare aussi marquante qu'une telecaster ou un lespaul, géniale!

Cort MBC1 Matthew Bellamy SignaturePublié le 10/05/19 à 12:06
    On ne vas pas m'accuser d'être partiale car je déteste Muse, j'ai découvert cette guitare complètement par hasard et avec un gros à propri ( je n'aime pas les guitares signatures...) en allant acheter un ampli d'occaz ( Marshall 60 watts lampe). Et force est de reconnaître que Manson et cort ont réussi une guitare magistrale à un prix défiant l'imagination: 600 euros!
    mon matos: Fender telecaster 52 USA, Fender stratocaster Classic 70 mexico ( upgradé seymour), Gibson Les paul Standard 1988, Madcat japan telecaster 1979 ( gratte de prince). Fender Jazzmaster mex.
    Je dois dire que Manson et Cort ont réussie à sortir une guitare tout aussi marquante que le furent les strat et tele à leur époque. Elle ne ressemble et sonne comme aucune autre: Racée.
    Pour tout dire elle est aussi bien construite que ma Fender US ( voire même mieux finie)...
    Le premier atout de cette guitare est son manche en soft V finition gloss, c'est un super manche digne réellement d'un Custom shop, on peut tout jouer dessus, du jazz au shredding!
    Je ne sais pas d'ailleurs si c'est Matt Bellamy qui a inventer se manche ou Manson, mais c'est une réussite en terme de facilité de jeux.
    Le second atout de cette gratte et pas le moindre, ce sont les micros Manson: une tuerie.
    Le micro manche est tout simplement le meillieur simple que j'ai entendu: il est supérieur à tout les micros seymour Sl, Dimarzio virtual blues, Fender Texas Special que j'ai sur mes autre gratte. Ils sonnent comme un micro de strat mais sort 12k! Pour un single coil c'est du jamais vu... Manson est un sorcier.
    Par contre je trouve le humbucker chevalet trop typé à mon goût... Il est bien sûr ultra mordant et puissant avec un côté très Gibson dirty Finger. Je n'aime pas trop les double bobinage, et ce Manson sonne très rock, voir même blues en clean, c'est un micro pour les overdrive, et les grosse saturation. Attention ce n'est pas un emg 81, il a enormément de grain et de chaleur mais pour les sons clairs, un split aurait été sympa. Par contre le deux micros mis ensemble en position intermédiaire donne un son magnifique, funky à pleurer.
    L'électronique est de bonne qualité, le tone est progressif. Il n'y aucun upgrade à prévoir.
    En résumé, Cort marque insipide mais à réussi à sortir une guitare qui est du niveau de n'importe qu'elle US. Aucun upgrade n'est à prévoir vu qu'elle possède des mécaniques à blocage, peut-être investir 15 euros dans un sillet OS. Une guitare qui à mon avis va faire date.
  • boutmanboutman

Attention les yeux et les oreilles

Cort MBC1 Matthew Bellamy SignaturePublié le 09/04/15 à 18:25
    8 photos
    Je suis clairement un grand Fan de Muse depuis le début !
    depuis que je sais que Cort va sortir cette MBC-1 je ne dors plus !
    Et bein ca y est c'est fait : je l'ai !
    1er ressenti : Grosse CLAQUE ... pour les yeux déjà ! elle est très très belle ! très bonne finition n'en déplaise au détracteur de Cort. la peinture black Mat est vraiment sympa même si je pense que les traces vont être omniprésente. comme toute les peintures mattes il va falloir faire attention aux chocs et contacts ...
    la guitare est "légère" et bien équilibré, elle ne pique pas du nez et est très confortable en prise en main !
    Je suis clairement un grand Fan de Muse depuis le début !
    depuis que je sais que Cort va sortir cette MBC-1 je ne dors plus !
    Et bein ca y est c'est fait : je l'ai !
    2ème ressenti : branchage ... et bim 2ème CLAQUE ! C'est à ce moment là très précis que je me suis dit : Tu as eu raison de l'acheter ! Le son est fantastique ! Config : Zoom G5 sur table Yamaha MG12XU et balancer sur enceinte monitoring Adam et sono Bose !
    Oui oui je sais, il est ou l'ampli(Marshall JCM 2000) ? bein juste à côté mais j'avais la flaime d'attendre la chauffe des lampes ;-)
    Donc oui la grande claque ... vous voulez le son de Muse ? vous l'aurez ! j'ai vraiment l'impression que Matt B. a voulu retranscrire son jeu dans cette gratte ! j'ai enchainé les zics (plug in baby, supermassive, new born, ...) en plus d'avoir le son j'ai l'impression de mieux les jouer ! plus d'attaques, plus de grains, plus d'harmonique, ca tombe sous les doigts très très facilement !
    hors Muse les sons claires, crunchs, saturés sont très bon et il y a une véritable différence entre chaque position de micro. c'est donc très polyvalent.
    la tenue de l'accord est très bonne, ca ne frise pas et le son est rempli d'harmonique ! coté solo, ca glisse vite et bien. chaque note est présente et précise !
    je trouve par contre le bouton de volume trop près du micro. ca demande a modifier son angle d'attaque ;-)
    le bouton Kill ! allez on va pas se mentir, c'est un beau gadget mais ca permettra de faire mumuse !

Pour conclure : Très très bonne gratte, polyvalente, et qui vous fera croire que vous jouez à Wembley ... ou pas ;)