Danelectro 59-DC

Tous les avis sur Danelectro 59-DC

( 4.7/5 sur 6 avis )
  • Il faut aimer

Danelectro 59-DCPublié le 04/06/20 à 23:58
    À force de l'entendre et de la voir entre les mains de groupes que j'écoute, je me suis dit qu'il fallait tenter l'expérience. Trouvée 220€ d'occasion, je ne prenais pas beaucoup de risques. Je n'ai pas tout de suite accroché, moi qui avait l'habitude des sons clairs à la Fender. Mais après quelques temps d'utilisation ... j'ai compris !

J'ai compris comment l'appréhender, de quelle manière elle sonnait le mieux. Alors en effet, elle n'aura jamais la clarté d'une strat ou le twang d'une télé, mais aucune guitare ne sonnera jamais comme cette Danelectro. Car c'est vrai que sur le papier, elle n'a pas grand chose pour elle : fabriquée avec une sorte de bois aggloméré, chevalet plutôt étrange, finitions très cheap (potards fragiles, switch bruyant et surtout la finition blanche du pickguard qui se décolle, mais vu le prix je ne peux pas me plaindre) ... MALGRÉ TOUT ça marche !

J'aime la façon dont elle sonne en clean sur des accords attaqués doucement, on entend la résonance de la caisse creuse qui lui est typique. J'aime aussi attaquer un peu plus les cordes en clean avec une bonne reverb typée surf, ça marche super. Et les overdrives assez baveux lui vont bien aussi ! Ce n'est pas une guitare très "réactive" sous les doigts, difficile de nuancer beaucoup le jeu comme sur une guitare plus conventionnelle. J'aime aussi l'utiliser avec des accordages bas, en open de do par exemple ça marche à merveille, on garde de la définition sans que ce soit brouillon. Et au bottleneck aussi c'est top.

Malgré son côté cheap, et bien je trouve qu'elle est étonnamment fiable : elle tient parfaitement l'accord, aucun problème de justesse sur tout le manche malgré un chevalet non réglable, elle est légère, le manche est très agréable ... enfin bref, c'est une guitare très typée, tout le monde ne l'aimera pas, mais moi oui ! Je ne peux que vous conseiller de l'essayer.
  • Super guitare

Danelectro 59-DCPublié le 12/08/16 à 18:45
    Pour tout ceux qui aime les guitares au look assez vintage avec un son bien marqué.
    Manche hyper agréable. La lutherie d'ensemble est satisfaisante quoique la partie électronique laisse un peu a désirer (switch un peu bruyant et crachotent). les potards ne sont pas d'une ergonomie folle donc la manipulation n'est pas très aisée en live.
  • IDEAL POUR LE SLIDE ELECRIQUE

Danelectro 59-DCPublié le 23/12/15 à 12:06
    Achetée 199€ neuve. Un petit bout de légende, je ne l'utilise que pour jouer en slide.
    Rapport qualité/prix excellent à 199 €. Je crois que depuis les prix ont flambés.
    Guitare atypique, les micros Lipstick sont étonnants et si l'on pousse les aigus ça peut vriller les tympans :8O:. Pas une guitare indispensable mais vu son faible prix à l'époque...
  • Une perle !

Danelectro 59-DCPublié le 10/06/11 à 19:55
    J'ai l'édition de 1998, elle est donc fabriquée en Corée. Le chevalet est très spécial, j'ai eu du mal à comprendre comment il marchait ! Il est constitué d'une plaque de métal avec 6 fentes, une petite planche de bois, et 3 vis. C'est tout ! Les cordes tiennent grâce au petit anneau à leur extrémité qu'on passe dans les fentes. La hauteur du chevalet se règle grâce à deux petites visses SOUS la plaque. C'est donc la pression des cordes qui maintient le tout. Ca parait fragile, mais je n'ai jamais eu de soucis. L'image du bas sera plus parlante !
    Le manche est vissé à l'aide de 4 vis. Il est court : il possède 21 frettes. Les deux micros sont les micros typique des Danos : des lipsticks, en forme de tubes. Deux potentiomètres mais en fait 4 : ils sont imbriqués les uns dans les autres, comme on peut le voir sur une des images en bas. Chaque groupe de deux est destiné à un micro. Celui du bas règle le volume, l'autre la tonalité. NOTE IMPORTANTE : ces potentiomètres sont ceux des rééditions de 98 et 2010 ! Ceux du modèle de 2007 sont plus simples.
    On a aussi un simple sélecteur de micro en métal. Le branchement du jack ne fait sur la table, pas sur la tranche ! (là aussi, c'est différent pour le modèle 2007)
    Le bois utilisé est du masonite : c'est très léger et pas cher.
    Les mécaniques tiennent bien l'accordage (du moins sur ma version)

Le manche est assez large, pratique pour le bootleneck, mais peut être pas terrible pour débuter. Elle est super légère ! Normal, elle est creuse et la masonite c'est léger. Pas très facile de jouer dans les aigus, mais de toutes façon elle est pas faite pour ça. Le bootleneck est facile a utiliser dessus, elle est d'ailleurs beaucoup utilisé pour ça.

Malgré la qualité du bois utilisé, elle sonne super bien ! La meilleure configuration est pour moi celle du milieu, les 2 micros actifs. Le micro chevalet tout seul produit un son très clair, brillant, mais le volume de sortie n'est pas très élevé. Le micro manche produit un son mat et chaud. La combinaison des deux est puissante, surtout avec du crunch. Et le volume de sortie est plus élevé.

J'ai cette guitare depuis 6 mois et je l'adore. Je la voulais absolument, c'est la même que celle de Jimmy Page ! Et je la trouve bien supérieure au modèle de 2007 que j'avais avant.

Les + : le poid, le look, les mécaniques, le rapport qualité prix, le son
    Les - : les potentiomètres ne sont pas très linéaire dans la gérance du volume ou tonalité.

Je referais ce choix sans hésiter !
  • Danelectro 59-DCPublié le 13/09/07 à 13:00
    Made in Korea , mais je n'en suis pas tres sur
    21 frets , sillet en aluminium , chevalet vintage
    manche en ? caisse en isorel , de la masonite dixit Danelectro (de la sciure melange avec la colle)2 coques assemblees et jointees par du ruban adhesif.
    2 micro lipstick
    selecteur de micro 3 positions
    volume et tonalite par potentiometre concentrique.
    noire et blanche
    pas de hard case

Made in Korea , mais je n'en suis pas tres sur
    21 frets , sillet en aluminium , chevalet vintage
    2 micro lipstick
    selecteur de micro 3 positions
    volume et tonalite par potentiometre concentrique.
    noire et blanche
    pas de hard case

L'ergonomie est excelente pour la lutherie, manche tres facile, parfait pour toutes les mains, diapason proche d'un Fender. la caisse, legere, est tres agreable autant en jouant assis que debout. Les mecaniques ne sont pas tres precises. les micros ne sont pas tres puissants. l'ensemble semble quand meme assez fragile et bon marche.

Si vous ne croyez pas aux miracles essayer une Danelectro. Saint Dano priez pour nous! Cette guitare est surprenante, sa facture a tout pour deplaire mais elle a un charme unique.
    branchee sur un marshall ou un Fender ( tube, bien sur ) et c'est magique, un peu de reverb et Daniel Lanois vient frapper votre epaule. Pour la saturation j'utilise un Toxic preamp BB, un open tuning , un phaser , et en route pour Kashmir.

Cette guitare est irremplacable, je l'ai payee l'equivalent de moins de 200 euro neuve, mais meme bien plus chere je reprendrai la meme, en changeant sans doute les mecaniques. C'est en open G ou D qu'elle sonne le mieux pour moi. A essayer avec un bottleneck si vous en trouver encore, je pense que la production en est arretee. J'ai essaye son ancetre de 1960, mais elle etait beaucoup abimee. J'espere que celle-ci durera longtemps.
  • Danelectro 59-DCPublié le 19/03/06 à 12:45
    -Corèe
    -22 frets avec deux micros Lipstciks
    -Chevalet Danelectro avec pantets en bois (pour plus de chaleur)
    -Un potentimètre de volume et de tonalité pour chaque micro plus un selecteur trois postions
    -Manche fin et rond (parfait pour petite main)

Je met 7 car la lutherie de cette guitare est surprenante, néanmoins ils ont trouvé une bonne recette.

Le manche est trés agréable avec un accés au aigus evident (c'est un vrai autoroute) puisqu'il s'agit d'une double cut. C'est la guitare la plus légère et la plus ergonomique que je connaisse. Elle est pleine d'ingénuosité et de malice. Et pour obtenir un bon son il suffit de la brancher "plug and play",

Je joue......
    -Corèe
    -22 frets avec deux micros Lipstciks
    -Chevalet Danelectro avec pantets en bois (pour plus de chaleur)
    -Manche fin et rond (parfait pour petite main)

Je joue de la du rock 60-70 à tendance noisy pop stoner et je dois dire que cette guitare m'impréssione à chaque fois que je la branche sur mon ampli Marshall. Le son clair est brillant, clinquant et sublime et puis si on lui rajoute une petite reverb ou un delay (electric mistress) alors là on se retrouve directement dans "the piper at the gate of dawn": c'est de la vraie magie.
    Pour la saturation c'est un peux plus compliqué (cela demande un peu plus de réglage) mais on peut trouver des sons hallucinant. J'ai une recette speciale (que je ne devoilerais pas) qui me donne un son dans les infrabassesp et à trés forte puissance ça me fait vibrer l'estomac. Pour la satu : C'est possible!!!!! il faut trouver le bon réglage. Elle sera à tendance punk et grunge .

Je l'utilise depuis 7 mois et j'en suis ravi, à chaque fois que je la branche elle me donne des frissons. Neamoins son gros point faible la lutherie du corps, c'est bien étudié et ça dure longtemps mais ça peut surprendre car elle n'est pas en bois.
    J'ai essayé plein de modèle avant (jaguar, mustang, telecaster), c'est sur elle que s'est jeté mon dévolu car c'est elle qui a le plus de personnalité et de singularité. Et le rapport son prix est simplement Hallucinant.
    Si vous voulez entretenir un rapport mystique avec votre guitare, dirigé vous vers Danelectro
    Et pour écouter ce que ça donne , ecoutez simplement Syd Barret, les Pixies, Cat power ou encore Led Zepplin.