Godin Session

Session, Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Godin appartenant à la série Session.

Tous les avis sur Godin Session notés 5/5

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 7 avis )
jerome.perronnet01/12/2017

L'avis de jerome.perronnet"Une très belle qualité de fabrication pour un prix contenu"

Godin Session
Je possède ce modèle depuis deux mois, après avoir lu de nombreux avis sur les forums.
L'hésitation fut longue, la Session se faisant rare chez les marchands. J'hésitais aussi concernant la qualification de superstrat, ce type de modèle déchaînant moins les passions qu'une belle Strat.

J'ai commandé un modèle avec manche érable (les goûts et les couleurs...), et un corps coloris sunburst.

J'ai pris avec bonheur possession d'une excellente guitare.

Le tilleul des Laurentides employé dans la fabrication de l'instrument est d'un poids raisonnable, ni trop lourd ni trop léger. Le manche est admirablement réglé, et la guitare est un vrai plaisir à tenir en main, donc à jouer.

La configuration des micros (deux simples et un double en chevalet) pourrait laisser croire à un instrument certes polyvalent mais passe-partout et fade. Il n'en est rien.

Les sons modernes comme plus vintage sont parfaitement possibles à obtenir, le volume comme la tonalité étant totalement exploitables. Détail significatif, le split du micro double en simple peut jouer un vrai rôle dans la sculpture du son.

Je ne m'étendrai pas sur des aspects techniques, de nombreux avis étant déjà disponibles sur ce modèle finalement pas si connu, les Fender mexicaines (j'en ai possédé une) trustant la quasi-totalité du marché dans cette gamme de prix.

Je suis ravi de mon achat, et je conseille vraiment à toute personne cherchant une guitare de belle facture, avec des sonorités belles et exploitables, de se pencher sur cette belle alternative à Fender.
chapape07/08/2015

L'avis de chapape"Des bois de qualité et une finition au top! Le prix est délirant pour une made in USA!"

Godin Session
Je connais très bien la marque Godin, possédant une Lgxt sa à 1900 euros qui met KO des gibson qui valent 3800 euros...
J'ai acheté la Session 699 euros en magasin car c'est une finition qu'on ne trouve pas sur internet ( et de toute façon je n'achète rien sur le Web, car j'ai moi même travaillé dans un magasin de musique).
Bon autant le dire toute de suite: elle écrase ma Fender strat US de 2012 sur tout les plans!
Alors comment Godin fait pour sortir des guitares fabriquées en Californie avec des bois canadien massif à de tel prix ? Franchement aucune idée...
Donc descriptif de la bête:
- corps en Tilleul Laurentia massif canadien. C'est un bois assez lourd et qui offre le claquant du frêne avec le côté chaleureux de l'acajou.
- la finition de est satiné, c'est certes moins jolie qu'un vernis brillant mais le bois respire beaucoup mieux.
- manche érable canadien ( légèrement flammé) avec profil en C. C'est donc du manche plutôt vintage par rapport au manche en V de la Fender. Mais il faut savoir que plus un manche est consistant plus la guitare à du sustain...
- la touche est en érable canadien, avec des frettes qui glissent super bien.
- Les micros sont ciglés Godin mais en fait ils sont fabriqués par Kent armtrong aux USA donc c'est supérieur à du seymour ou du Fender SCN. Par rapport à ma strat US monté en vintage 50, ils ont un spectre plus rond, moins raide. Le double est très bon, ils n'a pas un niveau de sorti démoniaque mais il a une belle couleur, il me fait penser un peu aux micros Grestch Filtertron. Une fois splité on obtient un son avec une belle attaque- en fait assez typé telecaster.
- Le vibrato est à deux point et pont le bloqué en position avec une clé à laine donc plus de pendouillage!
Que dire de plus, que cette guitare vaut deux ou trois fois son prix ? C'est ce que pense Le Judge Fred.
Bon à qui s'adresse -t-elle ? Pas aux métalleux c'est certain. Mais dans son registre très vintage, on peut dire qu'elle est archi polyvante mais avec du caractère.
Je pense que c'est la guitare idéal pour ceux qui hésite entre telecaster et stratocaster, avec en plus la possibilité d'obtenir un son plus rock grâce aux double.
J'ai des Godin depuis 1994 et la qualité de fabrication progresse d'année en année. ( hormis quelque erreur comme la radiator, la detour et la freeway) la lutherie des godin est digne d'un custom shop. Je pense que la session est d'ailleurs leur meilleur modèle, supérieur à ma strat achété 1500 euros...
LE.GLAD20/09/2012

L'avis de LE.GLAD"un savant melange de strato et tele"

fabriquée au canada
manche érable corps en tilleul du canada
22 frettes
deux micros simple un micro double splitable
sélecteur 5 positions un tone te un volume push pull
meme diapason que les fenders

manche au top très rapide bonne ergonomie accès aux aigus moins facile que sur la sg mais bon c est pas une sg

con vient a tous les style
sauf peut être du metal quoi que si on a ce qu il faut en pedale ca doit le faire un peu mais pou le reste c est le top
le sélecteur et les potards réagissent de suite et la différence de son est incroyable
c est clairement la guitare pour ceux qui voulaient une strato et une tele la ils ont les deux en une et pour le prix c est impressionnant

je l ai depuis peu et depuis j ai pas retouche la sg
j était allé au magasin pour acheter une strat et je suis reparti avec la godin
RikéRak03/08/2012

L'avis de RikéRak"Quel Kiff cette canadienne !"

Godin Session
Fabriquée au Canada et assemblée aux USA, le corps est en tilleul Laurentia, le manche 22 cases en érable avec touche en palissandre, frettes médiums, chevalet vintage 2 points avec vibrato,3 micros (1 simple manche, 1 simple central et 1 humbucker splittable au chevalet), 1 sélecteur 5 positions, 1 potard de volume et un de tonalité (qui splitte le micro double)

Le manche est très agréable au toucher, satiné au dos, un peu déroutant au premier abord (forme en u aplati au milieu) mais on peut enchaîner accords barrés et solos très rapidement. L'accès aux aigus se fait très facilement à moins d'avoir des boudins à la place des doigts. Le sustain est très bon. La guitare n'est ni trop lourde ni trop légère, dans la moyenne d'une Strat classique. Le corps légèrement plus étroit qu'une Stratocaster est bien équilibré.

Comme la Stratocaster c'est une guitare polyvalente. De plus avec une configuration HSS et le split du double j'aurais tendance à lui trouver plus de polyvalence qu'une Strat 3 micros simples. Les boutons de contrôle sont très progressifs et permettent d'affiner remarquablement le son. Le micro manche délivre des sons parfaits pour le blues et le jazz, le micro central se rapproche le plus du son "Fender" bien claquant pour se la jouer SRV, le double au chevalet ira plus sur un registre Rock/Hard Rock sans aller jusqu'aux distos métal.
Je la branche dans un vieil ampli Peavey fabriqué aux USA avec un pedalboard bien fourni entre les 2.
Les sonorités avec ou sans effets sont excellentes, seul le double splitté en simple reste légèrement en retrait avec un peu moins de patate que le central et le manche mais cela reste à la marge.

Je l'utilise depuis 2 mois tous les jours (même pour 5 mn !. J'ai testé pas mal de modèles Fender Strat (ou Squier) et Yamaha Pacifica. Je voulais une guitare polyvalente dans l'esprit Strat. J'adore cette guitare : le bois, le coloris sunburst et la qualité de finition sont excellents. Je pense que ça dépasse les Fender mexicaines et certaines US. J'avais trouvé la finition et le toucher de la Yamaha Pacifica 611 parfaits mais ce sont les sons de la Godin qui ont affiné ma décision. De plus une guitare à ce prix et fabriquée sur le continent Nord Américain avec des essences canadiennes... et petit plus dans mon choix final : Godin n'utilise pas de bois d'arbres coupés mais d'arbres qui sont tombés ! Un réflexe écologique qui n'est donc pas négligeable.
Si c'était à refaire, je referais ce choix sans hésiter une seconde et avec un peu plus d'argent en poche je pense que je passerais très facilement à une gamme supérieure chez Godin.
Et hop ! voilà 2017 et je ne regrette toujours pas cette belle pelle. Au contraire, les bois se sont "ouverts" et les sons n'en sont que meilleurs. Je n'ai eu aucun problème avec cette guitare. J'ai seulement fait régler le manche,le chevalet, la justesse et l'intonation bref l'entretien courant.
Pour résumer : difficile de se "planter" avec cette canadienne !