Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le tone filter de la Hagstrom : améliorations en changeant les condensateurs ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 940 vues
  • 4 followers
1 Le tone filter de la Hagstrom : améliorations en changeant les condensateurs ?
Bonjour à tous

Je viens de récupérer une Hagstrom swede d'occas (type Les Paul).
Celle-ci dispose d'un sélecteur 3 voies en plus de celui des micros qui s'appelle "tone filter" et qui vise à filtrer le son par le biais de capas branchées dessus.
Son utilisation est la suivante :
- haut : atténuation moyenne des basses
- centre ; pas d'atténuation du tout (fonctionnement classique d'une Les Paul)
- bas : atténuation forte des basses (je trouve inutilisable pour ma part).

Par ailleurs, j'ai été surpris de la valeur des capas attachées aux potards tone qui semblent être du 0,047uF alors qu'on voit plutôt du 0,022uF pour les guitares à doubles bobinages...
Cela étant, au niveau du son, je n'ai pas été choqué ; on a un son Les Paul.
J'ai mesuré la résistance des micros et là aussi j'ai été surpris ; c'est de l'ordre de 6,5 k Ohms alors que je m'attendais à au moins 8-9 k Ohms pour des humbuckers... Peut-être cela explique-t'il que l'on ait des capas de 0,047 uF (plutôt pour simples bobinages habituellement...) J'avoue que je m'interroge.

Le schéma est là.

1945040.jpg

Le tone filter rajoute une capa de 0,015 uF (visiblement position "haute" ; un peu plus de filtre), apparemment en parallèle des autres capas, et une autre (position haute hyper filtrée) de 4700pF mais cette fois pas au même endroit (derrière le point chaud ?) J'imagine que cette différence de positionnement influence grandement le son.

Je pensais upgrader toutes les capas et prendre des Orange drop (très bonnes paraît-il).
Je pensais déjà mettre des capas de 0,022uF sur le tone comme cela se fait normalement sur des humbuckers pour avoir un son qui reste assez clair. Qu'en pensez-vous vu la valeur de résistances des humbuckers (qui se rapproche pas mal de valeurs qu'on trouve sur des simples bobinages assez puissants) ?

Sinon, je pensais remplacer les capas du tone filter
- position centrale : aucun filtre (comme d'origine) ; cela donnerait logiquement un son moins filtré et plus aiguë que maintenant vu qu'on passerait des capas de 0,047 uF à 0,022 uF sur le potard tone.
- interrupteur en haut : filtre permettant de redonner le son tel qu'il était avant changement des capas de tone de 0,047 uF à,022 uF. Du coup, je remplacerais la capa de 0,015 uFpar une de 0,022 uF ; je ne sais pas ce que vous en pensez ; a priori, vu le positionnement de la capa, ça devrait donner une valeur équivalente presque équivalente à 0,047uF, non (???)
- interrupteur en bas : soit un coupe bas, permettant d'avoir un son plus aiguë mais cela est-il possible vu le schéma ? soit un filtre un peu plus prononcé des graves pour un son plus feutré (mais pas trop) et là je ne vois pas trop quoi prendre comme valeur de condensateur , vu le positionnement de la capa ?

Voilà, j'ai donc quelques interrogations ; vos avis seraient les bienvenus sur le sujet.
Merci
:bravo:

[ Dernière édition du message le 21/01/2013 à 12:16:57 ]

2
salut intéressant tout ça....mais de quel micros s'agit-il au juste????des c/58 p'etre...
c'est surtout cette résistance inattendu sur les micros qui me "turlupine"...

[ Dernière édition du message le 31/01/2013 à 22:56:32 ]

3
Salut

Les micros sont les micros d'origine, donc oui les Hagstrom Custom 58.
Bon, après, il faudrait peut-être que je refasse la mesure avec un autre appareil pour confirmer parce que c'est vrai que ça paraît faiblard pour des humbuckers.
4
Plusieurs hagstrom ont navigué dans mon entourage....j'ai toujours été impressionné par la grosse sortie de leurs micros, qui sont par ailleurs plus qu'acceptables ,voir très bons...j'aime bien leurs rendu sonore,cet aspect dans l'ensemble est bien perçu et bien partagé par la plus part....mais,bien entendu ce n'est pas le cas de tout le monde....
-Sur le HJ/50 (c'est une viking) les as tu testés ....Et si les potards de volume sont bons la sensibilité des tones sont aux abonnés absents aucune sensibilité...
-As tu un tuyau c'est peut etre simplement une histoires de choix adaptés pour les condensateurs ???quoique l'on puisse changer l'ensemble y compris le cablage et du papier cuivre dans les cavités des poutres d'une 335 est ce souhaitable??? je pense qu'il y a déja une peinture chargée en particules ...je n'ai pas de bruit parasite ni de fond.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 17:54:59 ]

5
Oui, les micros d'origine sont très corrects et ça sonne bien Les Paul. Je n'ai pas testé ceux des viking par contre.

Concernant les potards, pour ma part ils sont bien réactifs aussi bien en tone qu'en volume. Pas de souci de ce côté là.

Concernant les capas, je pensais prendre des Orange drop. Les capas d'origine sont à 0,047 uF ce qui est beaucoup pour des doubles bobinages. Je pensais prendre des de 0,022 uF pour laisser passer plus d'aigus et rendre le son plus clair. De toute façon il y a le tone filter pour baisser le son au besoin.
6
Salut, gros déterrage mais un pote m'a laissé sa swede en révision et je voulais savoir si tu as réussi ta modification ?