Hagstrom Swede SE

Guitare de forme LP de la marque Hagstrom appartenant à la série Swede Series

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • salinas55salinas55

Inatendue, du charme du caractère et du son

Hagstrom Swede SEPublié le 08/05/14 à 19:44
    tout a déjà été dit

-Ne vous fiez pas trop à certaines critiques très négatives sur son manche , bien sûr.. plutôt fin, pour les grosses paluches, "aie". Mais si on y souscrit, Il peut se révéler remarquable, assez "rapide", en acajou, touche "résinator" un composite propre à la marque et de très bonne frettes, bien posées la pomme des mains ne risque rien.
    tout a déjà été dit

-Exact!. Plutôt "oléagineuses au touché on dirait que l'attention d'une tout' petit' touche d'huile de lin y est permanente ", pourtant très dense et réputé garantir une résistance à l'usure hors norme. N'ayez crainte, on s'y adapte vite et je pense que cela influe et contribue beaucoup à la signature sonore "Hagstrom" (question d'appréciation mais pour moi le son HAG' existe!).
    -Pour une grat' cataloguée "second/couteau ", on obtient une sonorité très surprenante avec un sustain à souligner. Déjà à vide on sent bien "le mastoc", ça ne sonne pas terne et branchée sur 40W' l'ensemble était en symbiose pour un rendu que j'ai trouvé inattendu dans cette "tranche de prix". "D'où ma grosse réticence à tout' intention d' upgrade'...".

-Les erreurs du passé ayant consolidé l'expérience d'aujourd'hui... m'ont emmené à lutter contre une attractivité trop hâtive bien que sa sonorité et son confort m'ont séduit presque immédiatement. Heureusement! on se surprend à vouloir prolonger "l'exercice", ce n'est pas plus mal et bon signe. Du tonus!!, de bon micros, rien ne "crachouille", les potards sont convenables, elle ravira les amateurs et peut interpeller certains pro's assez ouverts d'esprit.
    -Cependant pas facile de partager les réserves de certains et encore moins d'admettre que le son Hag" générerait des allergies sérieuses...les gouts...les couleurs...
    -Personnellement c'est propre, c'est net et on peut envoyer la "sauce" autour "d'Overdrive", "Fenderienne ou Marshallienne" selon le matos, sans oublier vos additifs.

-Cette versatilité la rend aussi bien vintage fin 50 et 60---70car indémodable!!!, taillée pour le blues, le rock et remarquable pour le "jazz", aussi bien en "Neck", "bridge" ou "splittée". Avec de sacrés p/90S Hag'! soit des "galettes soapbar " au tranchant "singl'coil" bien spécifique rencontré plus communément sur Fender'jazzmaster', parfois sur Gibson LP et SG.

-Elle accroche le regard et à l'usage c'est une sonorité LP un tantinet singulière voir insolite, donc du caractère et séduisante en diable. Elle mériterait bien mieux qu'une reconnaissance intimiste et complètera avec succès votre arsenal de guitares , c'est pourquoi j' encourage vos doigts à y déposer leurs "pressions".
    -Visuellement "racée", bien que dotée en couleurs par des produits industriel de grande série. Mais avec un effet "loupe" sur le vinage bois, c'est réussi et sympa'. Maintenant...pour du vernis de luthier "nitrocellulose" qui se voudrait plus respirant, ce sera toujours un éternel débat.
    - Ainsi, je suis d'accord avec "l'exigence des "Gibsoniens" et les vraies sonorités de leurs LP à 4500 E', inutile de se risquer à des comparaisons trop scabreuses.
    -Cependant tout en évitant d'être péjoratif, sachant que le cœur à ses raisons que la raison ne connait pas, vous pouvez aussi vous retrouver "prisonnier et dépendant" de cette gratt'. Allez comprendre.
    -Même si à propos de raisons... dans l'ensemble ..."raison gardons !!!", faces aux sensations renversantes que l'on éprouve sur une "VIGIER LP.GV.WOOD' P/90" il lui sera difficile de "titiller ce sommet", mais sachez que pour son prix et face à un bon nombre de concurrentes bien plus onéreuses, elle mérite 5 étoiles, mais face aux custom, disons 4.
    -Donc prenons acte et surtout!!! soulignons le "chemin parcouru"!!!. C'est une bonne milieu de gamme dont on peut aussi la classer légèrement au-dessus.
  • bert'nortt'bert'nortt'

..."Irrrrrrrrr....ésisisi..tible!....

Hagstrom Swede SEPublié le 25/04/14 à 15:08
    -Med in China , excellente finition couleur, "Tobacco/sunburst".
    -Chevalet "Tuno/matic" ,cordier propre à la marque tout comme son manche collé plus "trussrod" avec diapason de 628mm ainsi que des micros P/90S "HAG'." 2 volumes, 2 tonalités, 3 positions.

-Bien finie, un proche l'a acquise en ma compagnie, donc corps en acajou avec une table embellie par un placage en érable "sunburst bien veiné et transparent"
    -Manche "radius 15" avec un "truss'rod maison", un peu slim' en 2 parties, acajou collé et touches traité "Resinator" certains affirment qu'il affronte étonnamment les défis du temps.
    -Soit du composite propre à l'enseigne, un peu spec' et un peu "huileu…
    -Med in China , excellente finition couleur, "Tobacco/sunburst".

-Soit du composite propre à l'enseigne, un peu spec' et un peu "huileux com' sensation"...une impression très neutre au début, plus surpris que séduit je l'avoue. Mais doté de très bonne frettes et vu qu'il est très "rapide" il se révèle vite redoutable ajoutons que ses mécaniques sont tiennent assez bien..
    -Axé aux aigu d'une LP avec une ergonomie et "un encombrement dimensionnel " normal pour ce type de grat'.
    -Le plus important, avec une bonne projection à vide, branchée on est surpris par la qualité de ses "2 savonnettes maison", des P/90 S. Car ils ont une version de P/90 moins voraces, ce qui ne veut pas dire que ceux ci sont hyper' puissant, non, mais elle vous "bouge" car ils ont du "bide" (10K) et surtout une palette sonore qui vous interpelle .C'est bien rond en "chevalet" ,tout comme en celui du manche, on remarque des basses profondes, veloutées et bien "enrobées"... des aigus bien définit qui, grâce à leurs sorties, n'agressent pas, p' être un p' trop creusé dans les mediums pour des micros simples.. mais ce n'est pas dérangeant au contraire....et ça "sustaine terrible".

Bien sûr elle convient à l'attente, si non pourquoi l'ami proche l'aurait acheté???
    Bien "Vintage" et pour des micros simples ", si on obtient une sonorité bien enrobée et assez "grasse" mais curieusement on peut aussi la faire claquer, bien sûr... pas strat'. Mais un tout peti' soupçon bien perceptible qui vient renforcer sa propre personnalité. Pour "bleuser" c'est super, ensuite en jouant sur les potards pour le rock/70/80, elle envoie autour de disto 'progressives, car coté en ampli' et additif', on peu lui en donner à "bouffer" et si ça!! c'est pas versatile... Même les "Jazzeux" y trouveront de quoi s'employer et toujours surprendre.("clic' ici sur rubrique "media",n'hésitez pas à regarder la vidéo)
    -Pour les amplis, du classique, Orange,VOX, Marshall et pour Fender ça "pète bien en Clean" autour de ces S'/bard p/90 ....(et avant avec "D'Flder et Hotel California",.."A'Young et ACDC"..."Deep Purpel"..."Money f' nothing/D'SRAIT"...)

Très bien finie et pour une somme relativement modeste, depuis 3///4 ans en pension dans notre local.. elle nous ravit. Un peu insolite, elle m'a permis de découvrir "Hagstrom" dont on parlait partout assez positivement et cette enseigne m'a réconcilié avec les LP dont je n'avais jamais été très "Fan" et d'y avoir céder...je lui en voudrais presque un peu.
    Oui, nous avons essayé quelques "Epiphone" et cette "Hagstrom' nous a fait de " l'œil". Depuis j'en ai "gratté" d'autres, une Jazz/800 Hag', bonne malgré la deception intérieure de sa lutherie et une viking bonne, mais le cordier trapèze m'a laissé de "marbre", dommage", mais nous n'étions pas concerné puisque parti pour une "solidbody"...C'est pourquoi leur "Deuce" nous a également tenté... plein de charme, je ne vous inciterais pas à l'acquérir aveuglement, mais essayez là absolument si vous la croisez. Après il faut bien vous avouer que souscrire à ce manche très fin est assez special...et le prix nous semble un peu exagéré.
  • guychtonguychton

pour ceux qui veulent une les paul différentes des autres

Hagstrom Swede SEPublié le 28/05/13 à 21:39
    made in china. mais cahier des charges strict et bien repecté. caractéristiques voir le site...
    manche très fin, plat, rapide +++
    micro p90 gonflé aux stéroides++
    table érable++
    très belle finition++
    gros sustain+++

Après 2h avec la bête...

Contrairement à toutes les grattes que j'ai pu essayer (swede, viking, vintage VS100, Strat Fender/Squier MIK, C77 blackout...) la position neck et neck/brigde est à tomber, que ce soit en rythmique ou en solo.

manche très fin, plat, rapide +++
    micro p90 gonflé aux stéroides++
    table érable++
    très belle finition++
    gros sustain+++

Après 2h avec la bête...

c'est chantant, bourré d'harmoniques. Elle est taillée pour le clean / crunch donc jazz - blues-blues rock . Pour aller chercher du ACDC ou du ZZTOP sachant que mon ampli est typé vintage (H&K statesman dual EL84) c'est moins évident.

édit 29/08/13: en fait j'ai bien avancé dans mes réglages au niveau de mon chainage avec une pédale bsiabII et de mon ampli et là je sors vraiment du gros son bien plexi sans être brouillon.

Pour comparer avec ma C77 blackout, la Swede SE m'a mi une claque: action plus basse, manche plus rapide et plus confortable, plus légère, meilleure sustain (Quelle sustain!), accès aux aigus quasi identique, finition meilleure. Le seul point ou ma C77 est supérieure, c'est en position neck sur le canal overdrive bien énervé (mini HB oblige).

Elle est arrivée bien réglée... L'étuit est magnifique aussi...

édit : +1 pour l'électronique qui semble correcte par rapport à ce qu'on sait sur ce sujet( à voir dans le temps). Les potards de volume sont assez progressifs sans trop dénaturer le son (perte ds les aigus). les potards de tone son pour le moment à oublier ( c'est un peu tout ou rien).

A noter également que les frettes moins haute que sur ma C77 favorisent aussi le jeu rapide.

j'ai noté un déséquilibre entre les micros en clean. mais je pense que ça a son intérêt en position neck + bridge : chaud et bourré d'harmonique . c'est donc le micro neck qui retient toute mon attention notamment pour les solos (plus puissant) avec des rythmique en neck + bridge. En overdrive l'écart entre les micros semble atténué, mais à l'instar du clean ce sont les deux autres position que je préfère. a voir avec un tirant plus élevé.

édit du 29/08/13: le 10-46 lui convient finalement très bien

j'adore

édit du 29/08/13: je n'utilise plus qu'elle. ma blackout et ma strat sont au placard.
    j'ai été possesseur de la swede avec humbucker et table acajou et je préfère 100 fois cette serie spécial SE p90

confortable, typé, sexy ...excellent rapport Qualité prix

edit du 22/07/15: j'ai failli la vendre puis finalement je n'arrive pas à m'en séparer! c'est devenu ma gratte N°2 derrière ma Schecter SOLO6 Custom (gratte à 900€). ce duo est complémemtaire. pour en revenir à la gratte, mon luthier lui a fait une plannification et j'ai réhaussé les micros en changeant la mousse à l'intérieure des cavités. L'impact au niveau du son et de la jouabilité permet d'exploiter d'avantage son potentiel! l'électronique n'a pas bougé.

le rapport Q/px reste top. et le son est top!