< Tous les avis Hagstrom Ultra Max
chris84 chris84

« Polyvalente et particulière »

Publié le 10/08/21 à 13:43
### INTRO ###

Utilisée depuis 3 mois maintenant, cette guitare est la 4ème électrique de mon set actuel.
J'avais déjà 2 guitares à diapason "traditionnel" (type Gibson), et une à diapason "long" comme celle-ci (Type Fender).
Mon autre diapason long est une Ibanez Sabre d'entrée de gamme, donc à manche vissé, avec un corps typé stratocaster.

Cette guitare est un compromis rare:
- forme Les Paul, mais un peu plus fin et plus ergonomique
- manche collé et renversé, au profil assez fin également
- diapason d'une fender
- électronique façon Gibson, mais 2 humbuckers qui semblent plutôt adaptés à la sonorité particulière de cette guitare

### SON ###

Les caractéristiques sonores de cette guitare en sont le résultat:
- Débranchée, le sustain est dingue. La résonnance et la projection sont importantes. L'attaque est belle et pleine, mais la résonnance est un petit peu métallique.
Pas de buzz (le frettage est exemplaire), mais on sent plutôt que la construction particulière du cordier participe à cette résonnance.
- On constate au passage que la guitare est réglée, et qu'elle sonne juste partout, une fois ré-accordée.
Donc non seulement le frettage est parfait, mais en plus une attention particulière est portée au réglage, ce qui est pour moi une première dans cette gamme de prix.
- La tenue d'accord est exemplaire. Je ne la réaccorde jamais. Par habitude, je mets l'accordeur quand je l'attrape... et je constate juste que malgré les multiples bends de la dernière session, rien ne bouge.
Donc super mécanique, mais surtout super sillet.
D'ailleurs, je ne l'avais jamais vu à ce prix non plus, mais le sillet est taillé au passage de chaque corde, avec un peu de marge pour passer au tirant au-dessus (inutile pour moi, elle est livré en 10-46,
comme devrait l'être toute guitare), mais en plus l'entaille est faite avec le bon angle pour accompagner la corde en direction de sa mécanique... géniale attention de la part d'Hagström!
- Branchée, le niveau de sortie est plutôt élevé.
J'ai deux guitares en configuration HH.
L'une avec des Seymour Duncan - Seth Lover en manche (aimants alnico2, non wax-poté) / Custom en chevalet (Céramique, que j'éloigne autant que la Seth lover pour avoir un niveau homogène entre les deux).
Une autre avec des Ibanez VK1 et VK2 (aimants alnico5).
On joue quasiment dans la cour des Ibanez du point de vue du niveau sonore, assez élevé.
En revanche, on est entre les deux concernant la tessiture du son. Plutôt vintage en Clean (Vox Pathfinder 15R) ou à niveau de distorsion raisonnable (Hartke GT100 + baffle Framus 2xV30), avec une chouette capacité à encaissé un très gros gain
(Pédale EHX Metal Muff) sans baver.

Sur un ampli qui respecte bien le son de la guitare (pas un truc bardé de simulations numériques), c'est une sorte de Stratocaster HH avec un sustain bien supérieur.
En tout cas, ce n'est absolument pas le son épais d'une Gibson Les Paul... attention à ne pas se faire piégé par le look (voir l'Hagström Swede ou Ultra Swede si c'est ce que vous cherchez).

Elle vient compléter à merveille mon Set, et c'est exactement ce que j'attendais d'elle.

### FINITION ###

Ce à quoi je ne m'attendais pas: la qualité de finition.
Sérieusement, j'ai eu et essayé beaucoup de guitares dans cette gamme tarifaire (800€ max).
Jamais je n'ai eu une guitare de cette gamme avec ce niveau de finition, surtout en provenance de Chine.
Je veux dire, il y a toujours un truc à ce prix là (goutte de vernis, sillet mal taillé, planification perfectible, voire frettes mal posées, etc...).
Et bien là: non.
Vraiment, rien.
Elle est magnifique, le binding est somptueux (perloïde, blanc cassé), la peinture mat est texturée... c'est hyper compliqué à faire (attention aux rayures!), mais c'est parfaitement réalisé. Zéro défaut. C'est tellement rare...
Le réglage est nickel (taille du sillet, trussrod, chevalet, hauteur des micros).
Le manche est super super droit. L'impression de qualité quand on l'a en main en vraiment impressionnante. C'est clairement dû à cet insert en alu en "H" qu'ils glissent à l'intérieur du manche et dans lequel ils passent le trussrod.
Allez voir leur site pour voir ce profil en coupe. Je peux témoigner que c'est exactement ce qu'ils font, puisque le premier exemplaire que j'ai reçu (par W***brass) a été torturé par le transporteur et est arrivé avec la tête arraché à sa jonction avec le manche.
Ça participe probablement au sustain également, de même que le cordier.
D'ailleurs, celui-ci est d'une construction originale, et très bien pensée. Ce sont pour chaque corde des pontets doublement visés dans le corps, à travers une plaque en plexi, qui du coup permet de transmettre la vibration non pas en 2 points, mais sur toute la surface.
Recouvert de cette joli plaque en métal, qui du coup résonne aussi. C'est cool, et tout ça participe au son original.

Enfin, la touche en "resinator" à l'air...indestructible.
La sensation est la même que sur le bois. D'ailleurs, si on le dis pas, on le voit pas, même de près. C'est super bien fait, avec des toutes petites stries comme si c'était des veines.
Je ne pense pas que ça change le son, mais ça participe surement à la rigidité du manche.

### ELECTRONIQUE ###

Concernant les potentiomètres, on est sur un câblage à la Gibson. Donc c'est possible de faire des Kill Switch: si un potar est à 0 avec le switch en position centrale, ça coupe le son des 2 micros puisque un + touche la masse.
Donc par exemple on joue sur le micro chevalet, ou coupe le potard du micro manche, et on peut faire des kill switch en passant le sélecteur de chevalet à central (chevalet+manche).
En dehors de ça, la course des potentiomètres est hyper linéaire. J'ai eu l'occasion de lire le contraire... je ne comprends pas. Je pense que le gars s'est trompé de potar.
Ah oui, parce-que ce positionnement des potars de volume (déjà vu chez ESP), c'est énervant:
- volume manche loin du manche
- volume chevalet à côté du chevalet
Du coup, c'est vite fait de se tromper en permanence. Du moins moi, je ne m'y fais pas.
Les boutons sont juste magnifique.

Concernant les micros, je n'ai personnellement pas envie de changer, car c'est très versatile.
Ceux qui préfère un son plus chaud et vintage pourront lorgner du côté de Seymour Duncan (les Slash, par exemple).
Ceux qui préfère un son plus droit et froid (pour mettre un gain stratosphérique) pourront regarder chez DiMarzio, qui équipe principalement des guitares à diapason long (Ibanez).
La lutherie étant top, investir un jour dans d'autres micros n'est pas idiot.
Perso, j'aime le choix de ne pas faire de choix, avec ces micros hyper polyvalents.
Le micro manche est particulièrement interressant, avec la tonalité de mon ampli Vox à 1h en bass, et 3h en trebble. Tout passe en clair, et presque tout en saturation, quelque soit le gain.
L'association manche+chevalet est top en clair, presque acoustique.
Je réserve le micro chevalet au solos "rageurs" (par exemple en grattant 2 cordes en aller/retour rapide, voire avec une Wah).
L'écart de tonalité entre les 2 micros est assez standard. Toujours difficile de trouver un bon réglage sur l'ampli pour les deux, c'est pour ça que je fonctionne comme ça sur toutes mes guitares.

A noter que ces micros sont splittables en tirant le potar de tonalité.
J'enfonce d'emblée une porte ouverte: oui, un micro splitté perd la moitié de son niveau par rapport à la config double bobinage. C'est physique, c'est normal, c'est comme ça.
Donc en live, on choisit simple ou double, et on y reste. Sinon, il faut changer le volume sur l'ampli en cours de morceau...
Par contre, je n'avais de split que sur une guitare à diapason Gibson. C'est sympa, plus râpeux, mais on n'a pas la sonorité du "simple" qu'on a l'habitude d'entendre sur une fender.
Et donc là, grâce au diapason long, le split est vraiment cool, car on retrouve les sonorités (reggae en split chevalet, funk en split chevalet+manche) et comportements (distorsion un peu fluttée en solo sur le micro manche).
C'est toujours pas le son d'une strat ou telecaster, mais c'est plus proche que d'habitude, donc c'est cool.

### CONCLUSION ###

+ Finition parfaite, réglages compris
+ ...Vraiment parfaite pour la gamme de prix, et même plus
+ Lutherie pour durer
+ Accastillage original et efficace