Tous les avis sur Harley Benton CST-24T notés 4/5

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 6 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Bertrand Ranvier05/05/2019

L'avis de Bertrand Ranvier"Rien à dire mais quelques modifs à faire "

Harley Benton CST-24T
Acheteur chez thoman depuis des annnees j'avais entendu parler de cette marque harley benton mais ayant une ibanez js 1200 et une fender telecaster je n'y ai pas prêté attention.
Après de nombreux visionnage sur u tube j'ai franchi le pas et je ne suis pas déçu mais alors vraiment pas. Reçu bien protégée les finitions sont soignées elle ne fait vraiment pas tchip. Après l'avoir branché sur mon headrush pedalboard et bien le son est niquel tant au niveau des aigus qu'au niveau des graves. Mais elle se désaccorde vite au moindre bend un peu tiré et manque de sustain . Donc je préconise 3 changements les cordes en1er lieu passage en 9_42 de chez ernie ball puis les micros j'ai mis des seymour duncan splitable et enfin des bloques cordes de chez fender. Conclusion une guitare agréable à jouer un son de très très bonne qualité et l'essayer c'est l'adopter.
Kountch16/11/2017

L'avis de Kountch"Bonne guitare, excellent rapport qualité/prix"

Harley Benton CST-24T
Heureux possesseur d'une PRS Mc Carty, je souhaitais acquérir une guitare polyvalente que je n'ai pas peur d'endommager pour emmener en concert ou en répète (l'Epiphone Les Paul Custom que j'utilisais jusqu'alors ayant eu le manche cassé lors d'une chute accidentelle).
J'ai longuement hésisté avec une PRS SE qui reste un peu cher et finalement, compte-tenu du prix et des bonnes critiques de la CST24, j'ai décidé de tenter l'aventure Harley Benton : commande en ligne et une semaine plus tard la guitare est chez moi.

Lors du déballage, première bonne surprise : l'esthétique de l'instrument. La table flammée est vraiment très jolie. Les finitions sont correctes, les frettes bien finies, la guitare plutôt bien réglée.
Ensuite en examinant attentivement, on remarques quelques défauts minimes sur le vernis et les finitions ; mais il faut vraiment scruter l'engin de près et, compte-tenu de la facture, cela reste négligeable.
Par contre, quand on ouvre les caches plastiques, les défonces intérieures semblent nettement moins bien réalisées et il y a des copeaux de bois un peu partout, y compris sous la plaque du tuss rod. (à noter : je n'ai vu nulle part où elle était fabriquée)

Hormis ces détails, les mécaniques semblent un peu fragiles mais tiennent bien l'accord si on joue sans abuser du trémolo.
Par contre ce dernier me déçoit d'entrée : il appuie sur la table. Pas question d'envisager une action de celui-ci dans les aigus. De plus, lors d'une utilisation "normale", les "pocs" quand il revient contre la table me gênent très rapidement.

Le manche est agréable, de forme similaire à un manche PRS. Par contre la touche n'a rien à voir : elle est plutôt semblable à une touche de Les Paul (plus plate avec les bords "plastique") mais avec 24 cases.
L'accès aux aigus ne pose aucun problème. Le contact avec la touche en rosacer (érable trafficoté si j'ai bien compris) n'est pas hyper agréable (on a la sensation d'une touche en plastique) mais pas insurmontable.
Elle reste enfin très agréable à jouer.

La projection de la guitare à vide est bonne.
Une fois branchée, les micros Wilkinson (qui avaient également guidé mon choix) sont très bons : un niveau de sortie assez important, un son précis, plutôt moderne (tranchants). Toutes les positions (humbuckers, micros splittés) sont bonnes et se rapprochent très fort du son de la PRS (qui reste toutefois un peu plus vintage et chaleureux). C'est à mon sens le point fort de cette guitare qui la rend très polyvalente.

En conclusion : une jolie guitare, agréable à jouer et qui sonne bien à un tarif ultra compétitif. Elle n'est certes pas comparable à une PRS (ni même un PRS SE) en terme de finition mais convient tout à fait pour tous les styles et tous les niveaux.
Une seule chose reste à tester : sa tenue dans le temps...
SlapKid26/06/2016

L'avis de SlapKid"Splendide, comment font-ils?"

Harley Benton CST-24T
Deux mois que je l'ai, j'étais curieux de la comparer à ma prs se bernie marsden.
Manche collé diapason ovation/prs à 635mm, bon compromis. Profil bien D avec méplat marqué, assez large, confort de jeu royal. Frettes très bien finies sur les bords, lèger problème avec la 16eme qui est un poil haute sur le si et le sol (probablement pas assez enfoncée au milieu) mais c'est tout, un lèger coup de lime et c'est réglé.
Le corps est chanfreiné à l'arrière en plus d'etre archtop donc le confort de jeu debout comme assis est juste hallucinant, en plus le vibrato est très confortable à la paume c'est carton plein!
Les finitions sont au moins équivalentes à ma SE, look d'enfer en rouge foncé tigré.
Le vibrato six vis est un régal mais les mécaniques tiennent pas l'accord, j'avais des locking en stock et avec c'est très bon pas de souci de désaccordage. Vu le prix de base on rale pas hein.
Les micros sont bien aussi, précis et frais avec du punch et en plus ils sont splittables (4 conducteurs plus blindage) si vous voulez ajouter un switch ou un push-push. Ce que j'ai fait d'office bien entendu sur le micro manche qui est délicieux en split.
8kohms pour le manche et 16kohms pour le chevalet.
Sur mon exemplaire le micro bridge est mal cablé d'origine en ceci qu'il fait autant de bruit qu'un simple, je mettrai à jour quand j'aurai solutionné la chose.

Tout ça c'est bien joli mais comment ça sonne? Gros sustain et bonne chaleur intrinsèque mais pas mal de claquant on dirait une télécaster! Mettez des cordes neuves d'office au fait.
Un régal à jouer mais perso j'aime pas trop ce coté claquant et j'ai installé des micros plus doux/chauds (alnico5 g400 epiphone...) et ça lui va très bien.

Donc je résume, lèger souci de frette et de micro aigu plus mécaniques à changer pour des autobloquantes, c'est pas grand-chose mais ça fait loin du sans-faute et surtout pas pour des débutants comme problème. Celà dit c'est probablement juste ma gratte (modèle du lundi matin...) mais bon.
Ma SE bernie marsden sonne à peu près pareil sans le coté télécaster, n'est pas mieux finie et a le meme niveau de qualité pour ce qui est de l'électronique. Le feeling général me plait beaucoup moins que la harley cst, ce qui compense les lègers désagréments rencontrés.
J'ai payé 222 zorros contre un peu plus de 800 pour la SE, c'est dantesque! On peut imaginer un controle qualité plus scrupuleux chez prs mais ça vaut pas passé 500 sorros hein.

Un bon plan donc, je pense d'ailleurs remplacer la marsden par une cst 24t honeyburst.

MàJ juillet2016: dont acte, je viens de recevoir la meme en honeyburst, look magnifique également, faite avec gout.
Cet exemplaire est mieux que l'autre, le micro aigu ne buzze pas et toutes les frettes sont bien à niveau, de plus elle est arrivée mieux réglée j'ai rien eu à faire. Niveau son elle claque moins que l'autre, y a pas cet effet style banjo dans l'attaque.
Elle tient mieux l'accord également, mais je vais quand meme lui coller des mécaniques autobloquantes, na!
Je confirme donc mon impression, que le premier exemplaire reçu (dark red) était un peu la guitare du lundi matin...
Celle-là mérite 5 étoiles, absolument rien à redire.
Au fait, meme si mon premier exemplaire n'était meme pas un b-stock, évitez absolument d'acheter du b-stock vous pouvez etre sur que quelquechose cloche grave, j'en ai fait 2-3 fois l'expérience et renvoyer le bazar en Teutonie est couteux et chiant.

MaJ debut 2019
Rien n a bouge, les frettes sont toujours impec, le vibrato n a pas pris de jeu (on peut serrer la manchette avec une mini cle allen).
Et pourtant je m en sers pas mal, et la trimballe en scooter... Bref tres bonne qualite de fabrication, c est marque deluxe dessus et c est pas pour de rire
Je ne puis que recommander chaudement cette guitare, absolument splendide