< Tous les avis Hofner Guitars Shorty CT
NCerridwen NCerridwen

« Elle est pleine de défauts, mais je l'aime... ! »

Publié le 06/03/12 à 10:41
Fiche technique : http://www.hofner-guitars.com/hofner-electric-guitars/hofner-solid-body-guitars/hofner-shorty-ct.html

Complément d'information sur la série : http://www.vintagehofner.co.uk/vintage-hofner/factfiles/shorty/main.html

La guitare vaut son prix, pas plus.

Le manche est agréable, mais la guitare pique GRAVE de la tête. Même sur les jambes, elle glisse à tout bout de champs. Il est impératif de lui mettre une sangle, en cuir de préférence (j'ai essayé le nylon, je ne le recommande pas : ça glisse !).

J'ai du apporter la mienne chez un luthier. 2 à 3 semaines après l'achat, elle s'est mise à friser énormément sur quasi toutes les cordes. Je devais jouer avec un capot en case 3.
Le luthier a desserré le manche et le problème a été réglé. Seulement, il ne m'a pas caché qu'il pourrait revenir. La solution la moins chère (au vu du prix de la guitare) sera alors de ... mettre un capot... !

Au début, j'avais accroché ma sangle en bas du manche. Le luthier me l'a déconseillé car étant donné la souplesse du manche, cela a pu entrainer le problème de "frise". Donc, la sangle doit être accrochée sur la guitare. J'ai opté pour une sangle en cuir, dont j'ai poncé l'intérieur pour la rendre la moins glissant possible. (la rincer ensuite pour éviter de se mettre des particules partout et fixer la couleur).

Au niveau du son, elle est correct, sans plus.
Je la joue sur un ampli Fender Mustang II, ou souvent non branchée pour ne pas réveiller tout le monde, et je n'ai pas besoin de "plus" pour travailler.

Je joue principalement en sons "clairs". Je n'aime pas du tout les saturations. Je ne peux donc pas donner d'avis là-dessus.

Les cordes sont en 09-42 d'origine. Je le précise parce que lorsque j'ai demandé, j'ai eu deux informations différentes. Alors j'ai mesuré à l'arrivée.
Pour les changer, c'est plus chiant que sur une acoustique : faut couper ! Et passer les cordes neuves dans le trou sous le cordier ne se fait pas du premier coup. Le micro étant très près, l'exercice demande un peu de patience et d'attention.

J'ai du changer la hauteur du micro car les aigües étaient trop faibles à mon gout.

Je l'utilise depuis 5 mois. Je suis débutante en guitare depuis 6 mois. Je travaille principalement sur une acoustique. J'avais besoin d'une "petite" guitare que je puisse trimbaler facilement et jouer "silencieusement".
Sur ce plan là, elle remplit complètement le cahier des charges.
Elle est très compact, elle est très abordable financièrement (mieux que ses copines plus haut de gamme...). Pour 2 fois le prix d'un Shredneck, au moins elle sonne !

Elle est livrée avec une housse de transport avec une poche permettant de loger médiators, accordeur, capot...

Pour le prix, je referais ce choix. Elle est bourrée de défauts, mais je l'adore. Une fois qu'on a réussi à maitriser la "glisse" de l'engin, elle est agréable à jouer. Bien sur, la caisse est toute petite. Ceux qui s'en servent pour s'appuyer vont être un peu déboussolés. Mais moi j'apprécie particulièrement les petites caisses.
Cette guitare s'emporte partout : au bureau, en week-end, en vacances, en avion, etc. Les compromis à faire pour la loger dans les bagages sont minimes.

Je prends beaucoup de plaisir à jouer avec, même si mon niveau en guitare est limité et que je n'ai (heureusement pour mon portefeuille...) pas encore gouté aux modèles plus haut de gamme. Le son étant très correct, on reste au simple plaisir de travailler n'importe où, sans se prendre la tête.

C'est un instrument nomade avant tout, ni plus, ni moins.