Ibanez GAX30 [2004-2017]

Tous les avis sur Ibanez GAX30 [2004-2017] notés 5/5

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série GIO AX

4.5/5
  • Kaya OglumKaya Oglum

Excellente qualité sur le long terme

Ibanez GAX30 [2004-2017]Publié le 22/04/18 à 22:29
    J'ai cette guitare depuis maintenant 14 ans.
    Mon avis va être succinct, elle n'a pas bougé en tant d'années.
    La lutherie était impeccable, elle l'est toujours.
    La finition (cherry red) est toujours aussi jolie.

La qualité de cette guitare version 2004 est exceptionnelle. Je ne la vendrais pour rien au monde. Tout est nickel dessus, et elle a été beaucoup joué, pas en tournée évidemment, ça reste une guitare pour débutant mais elle a initié beaucoup de mains et de doigts, son manche est tout fin, tout confortable.

Le son, il vaut ce qu'il vaut, c'est pas dingue honnêtement. C'est faiblard.

J'ai cette guitare depuis maintenant 14 ans.
    Mon avis va être succinct, elle n'a pas bougé en tant d'années.
    La lutherie était impeccable, elle l'est toujours.
    La finition (cherry red) est toujours aussi jolie.

Le son, il vaut ce qu'il vaut, c'est pas dingue honnêtement. C'est faiblard.

Mais compte tenu de la qualité du reste. Je me suis convaincu avant hier en la ressortant de son étui que j'allais lui faire un cadeau en lui changeant ses micros. Franchement c'est une qualité de lutherie qui appelle cette amélioration.

Quels micros, je ne sais pas encore.

Je ne sais pas ce que valent les mêmes modèles fabriqués récemment. Mais ça vaut le coup de l'essayer, vu son prix dérisoire en occasion.

• maxoumax71maxoumax71

Formidable

Ibanez GAX30 [2004-2017]Publié le 30/12/17 à 19:09
    Elle fait hurler mon FENDER MUSTANG en rock blues ou jazz
    Tout est parfait lutherie électronique accastillage finition
    Le manche est une autoroute et les sons une tuerie
    Je ne parle pas du prix : c'est un cadeau!
    Avec 60 ans d'expérience j'aime leur trouver quelque chose en général mais celle ci je n'ai même pas eu à la régler!
  • Irvin RampelleIrvin Rampelle

très bonne gratte

Ibanez GAX30 [2004-2017]Publié le 17/05/15 à 12:46
    J'ai acquis cette guitare il y a un peu moins de 2 mois en occasion avec un ampli marshall 50w, une acoustique et une ltd ec100qm pour 120 euro le lot, autant dire que j'ai pas le même point de vue que quelqu'un qui l'a payé plein pot.

Cela dit, en toute objectivité, je conseil cette guitare à tout le monde.
    J'ai pas loin de 7 ans de guitare (celle ci est ma 9ème guitare) et elle me sert pour tout mais principalement du bon vieux blues rock jusqu'au hard rock (là où elle est le plus à son avantage selon moi).

Cela dit, en toute objectivité, je conseil cette guitare à tout le monde.

Les deux micros et le potar de tonalité ONT une réalité utilité très frappante comparé au autres guitares de cette gamme de prix et honnêtement j'en ai essayé énormément dans pas mal de magasins.

Point fort:

-confortable
    -bonne lutherie
    -électronique

Point faible:

-les mécaniques: un petit point faible mais elles sont pas mal quand même
  • SkabatSkabat

Ibanez GAX30 [2004-2017]Publié le 14/12/12 à 10:17
    22 cases, 2 micros double, 3 positions, un potentiomètre volume et un tonalité

Le manche est-il agréable ?
    Oui, le manche est fin est facilement jouable. Juste les cordes sont un peu trop espacé à mon gout, mais ça reste très confortable.

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
    Oui, très facile

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
    Guitare légère et agréable

Obtient-on facilement un bon son ?
    Pour ce prix faut pas s'attendre à un son Gibson, mais ca rest très bien pour débuter, et on peut quand même obtenir du bon son.

22 cases, 2 micros double, 3 positions, un potentiomètre volume et un tonalité

Le manche est-il agréable ?

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
    Oui, très facile

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
    Guitare légère et agréable

Obtient-on facilement un bon son ?

Le micro aigüe permet de bien faire sonner les harmonique (artificielle et naturelle), et le micro grave possède un son bien rond.
    Personnellement j'utilise généralement les 2 micros en même temps pour toute mes rythmiques. (Pour le reste, ca dépend ^^)

Je l'utilise depuis 1 an.

Je possède une Cort X2 également, et j'ai pu tester des guitares de plus haute gamme.

Le +: le look
    Le -: Le son reste quand même pas excellent, bien que pour le prix, il y a bien pire. une Ibanez à ce prix là, ça reste de la qualité par rapport à des sous marque qu'on peut trouver pour parfois plus chère.

Donc très bon rapport qualité prix, et je ne regrette pas mon achat.
  • tcherno0tcherno0

Ibanez GAX30 [2004-2017]Publié le 29/12/08 à 13:03
    -made in china
    -humbucker PSND2 (chevalet) + humbucker PSND1 (manche)
    -touche palissandre 22 cases
    -accastillage chromé
    -corps agathis
    -manche GAX érable
    -chevalet fixe
    -plaque noire (purement décorative : aucun fil ne passe dessous)
    -un potar Volume, un Tone, un sélecteur 3 positions (micro 1,micros 1 et 2, micro 2)

/!\ Les humbuckers n'ont que deux fils chacun : une "entrée" et une "sortie", et les deux bobines sont en parallèles (normal, c'est un humbucker). Si on veut mettre les deux bobines en séries, on doit désosser totalement le micro (faut être sûr de soi donc).

-made in china
    -humbucker PSND2 (chevalet) + humbucker PSND1 (manche)
    -touche palissandre 22 cases
    -accastillage chromé
    -corps agathis
    -manche GAX érable
    -chevalet fixe
    -plaque noire (purement décorative : aucun fil ne passe dessous)

Cette guitare est très facile à prendre en main : le son est facile à régler (2 potars et un sélecteur, on fait difficilement plus simple), je jack s'enclenche et s'enlève facilement (et il tient en place, alors que sur certaines grattes on doit tirer comme un forcené pour l'enlever),
    le manche est très agréable, le chevalet et les mécaniques sont faciles à régler (méfiez vous du réglage d'usine : la corde Mi grave est un poil trop près du manche et il faut resserrer les mécaniques qui se désaccordent trop facilement)

Le son est un peu métallique au début (normal, c'est Ibanez), mais une fois que les cordes sont rodées on obtient un son tout à fait correct et polyvalent. On a un micro avec un son plutôt gras et rond et un autre avec un son plus clair et plus précis. En jouant sur le potar de tonalité et le sélecteur on arrive à avoir de bons sons.
    Les potars et le sélecteur ne font aucun bruit, les micros n'ont pas de souffle et sont de bonne facture.

Avec un bon processer d'effets, on arrive à avoir le son que l'on veut ! (j'utilise le Bosse Micro BR)

Dans la même gamme de prix, j'ai faillis choisir une Epihpone Les Paul Special II. J'ai testé les deux et je ne regrette pas mon choix, car la Ibanez GAX30 (wh) c'est :

-un look original (et carrément mortel !)
    -un son de qualité (bien meilleur que celui de la Les Paul Special II à mon gout)
    -une bonne finition,
    -du matos solide et fiable
    -un presque réplica Les Paul, mais sans la license (donc moins cher et plus original)
    -un instrument facile à prendre en main, idéal pour débuter mais également pour faire de la scène et plus que correct pour le musicien expérimenté.
    -un rapport qualité prix imbattable !

Dans cette gamme de prix, on trouve beaucoup de pelles immondes et autres sabots injouables qui vous font saigner les oreilles. Là, pour environ 150€ on a une vraie guitare (avec une bonne sangle et une bonne house, vendues avec) !
  • raijumanraijuman

Ibanez GAX30 [2004-2017]Publié le 07/05/06 à 20:40
    - Made in Indonésia, lol!
    - 22 frets, 2 potards: tonalité et volume, 2 humbuckers open-coil(PSND1 et PSND 2)et 1 selecteur micros 3 positions
    - Manche de type Ibanez, fin et facile d'accès
    La finition est parfaite, c'est une très belle guitare!

Alors là, que du bon!! Je tiens à préciser que je suis débutant et j'arrive vraiment à progresser vite avec.
    Le manche est fin et léger et l'accès aux aigus est très bon du fait de la forme SG.
    L'ergonomie est très bonne également, la guitare est petite, pas trop lourde et sa forme facilite le jeu (surtout lorsque l'on passe d'une folk à cette guitare!).

Pour le son, bah je dirais que de toute façon, c'est surtout au niveau de…
    - Made in Indonésia, lol!
    - Manche de type Ibanez, fin et facile d'accès
    La finition est parfaite, c'est une très belle guitare!

Pour le son, bah je dirais que de toute façon, c'est surtout au niveau de l'ampli que ça va se jouer niveau réglage.

Personnellement, je joue un peu de tout, du vieux rock genre Led Zepp, au Néo Métal genre Deftones et cette guitare passe très bien d'un style à l'autre.
    Je joue avec un petit ampli Mini-cube de Roland.

Pour le clean, le son est cristallin, c'est impeccable.

Je ne l'ai pas testée avec d'autres amplis, donc je garde des réserve, mais je trouve que la disto est bof. c'est pourquoi je ne mets que 8.

Je l'utilise depuis un mois (j'ai commencé la guitare dessus avec une folk pour les bases).
    C'est bête mais ce que j'aime le +, c'est le design (en blanche elle est très belle également), ça change des Les Paul, Tele et autres strato que tout le monde a!!

Je n'ai pas joué sur d'autres guitares, je n'ai donc pas de comparaison à faire, cependant, ce qui m'a attiré, c'est son prix assez peu élevé pour une guitare de ce calibre. Elle vaut largement une guitare qui en vaudrait le double chez un autre fabriquant.

Avec l'experience, referais-je ce choix?

Bah ça dépend surtout de mon compte en banque, lol
    Comme tout le monde, je rêve d'une Gibson Les Paul!!
  • bouriquetbouriquet

Ibanez GAX30 [2004-2017]Publié le 12/02/05 à 11:00
    GAX 30: 2 humbuckers open-coil(PSND1 et PSND 2)
    1 potard de tonalité, 1 de volume
    1 selecteur micros 3 positions
    manche type ibanez, c'est-a-dire super fin, avec 22 frettes
    corps en agatis
    Prix:200 euros

Le manche est un des points fort de la guitare, parce que, étant super fin, c'est très facile a jouer.Il est bien glissant, n'étant pas verni comme le corps.
    L'accès aux aigus est assez bon, la guitare est super legère.
    Pour le son, quand on met trop de disto, les micros ne sont plus très précis, mais ç'est quand meme bien.
    Le son claire est claquant et cristallin, et j'adore.

C'est un très bon rapport qualité prix e…
    GAX 30: 2 humbuckers open-coil(PSND1 et PSND 2)
    1 potard de tonalité, 1 de volume
    1 selecteur micros 3 positions
    manche type ibanez, c'est-a-dire super fin, avec 22 frettes
    corps en agatis
    Prix:200 euros

L'accès aux aigus est assez bon, la guitare est super legère.
    Le son claire est claquant et cristallin, et j'adore.

C'est un très bon rapport qualité prix en tout cas

Je joue du rock/hard rock et ça me convient bien. Elle est très bien pour du AC/DC, mais pour du métal les micros doivent etre trop juste.
    Je joue sur un cube 15 et une pedale de disto et c'est encore mieux!!!

Je joue dessus depuis 2/3 mois, et jla trouve toujours aussi bien.
    Pour ce prix là, elle est très bien.A ce prix, peu de guitares doivent etre aussi bien, et elle est bien fini en plus.
    Si je devais rechoisir, je la reprendrai surement