< Tous les avis Ibanez RG370AHMZ
nicolasmitch nicolasmitch

« Superbe gratte, mais.... »

Publié le 11/07/22 à 14:27
Bonjour à tous!

Tout comme la plupart de mon matériel musical, je poste un avis sur cette guitare.

Haaaa les guitares ibanez millieu de gamme.... j'adore, elles sont superbes. Mais.... elles ont toutes un défaut majeur dont je parlerais plus bas.

Tout d'abord, cette guitare est plutôt polyvalente, grâce aux splits et au singlecoil millieu, on a une large palette sonore qui pourrait plaire à n'importe quel guitariste.
La guitare présente un corps en frêne, un manche en érable et une touche rapportée également en érable.
Le manche est au diapason 648mm et présente un profil Wizard III. 24 frettes jumbo et sillet bloque cordes de 43mm.

Côté accastillage, on a des mécaniques du genre classique, qui fonctionnent très bien et un vibrato edge zéro II avec le système ZPS3Fe de couleur "cosmo black". Ce vibrato fonctionne très bien et le retour au point zéro est sans failles quelque soit son utilisation. Le petit mécanisme ZPS3Fe est très bien conçu mais cependant, je ne pense pas qu'il soit indispensable à l'utilisation du vibrato (dans la notice, ils nous indiquent le processus de demontage si on souhaite le retirer). Bref, bon vibrato...

Côté électronique.... là c'est plus délicat, mais ça reste bien entendu à titre personnel...
On retrouve donc 2 humbuckers et un singlecoil central. Ces humbuckers et ce singlecoil sont des quantum (ceramique pour les doubles et alnico5 pour le simple) de la maison ibanez.
A mon goût, ils sont le point faible de cette guitare, ils manquent de précision, sont trop brouillons, manquent de pêche, ils ne mettent pas en valeur cette si belle guitare. Ils n'ont aucune personnalité, ils sont trop en retrait. Mais ce qui est étrange, c'est qu'on peut les retrouver sur certaines Ibanez Prestige...Comme sur toutes mes guitares ibanez, je les changerais sous peu. Il est vraiment dommage qu'ibanez ne fasse pas d'efforts sur la qualité de leurs micros , mais après tout, peut-être qu'ils sont destinés par défaut à être remplacé et qu'ils font ça par soucis d'économie et vendre un beau produit à prix accessible!!???
Ça restera pour moi le seul mauvais point de cette guitare à grande jouabilité. Elle est vraiment très bien finie aussi bien du vernis, de la couleur que du frettage!!!
Ps: la guitare est extrêmement lourde, plus lourde qu'une Les paul!!!