< Tous les avis Music Man Axis (1996)
Music Man Axis (1996)
Music Man Axis (1996)
Publié le 17/09/08 à 09:56
-Guitar fabriquée à San Luis Obispo, CA, USA.
-Manche érable "full of birdseye", table érable flamée.
Il n'y a pas 2 axis pareilles! La tables est parfois pommelée,la mienne est "tigrée", et avec le vernis de finition, ressemble à du velours froissé.
-Vibrato Musicman sous license Floyd Rose, un model du genre, impossible à désaccorder. La mienne est arrivée accordée après 3 semaines de transit de puis les USA. Mécaniques Schaller classiques, nacrées/translucides, "à la Les Paul".
-2 micros Di Marzio Van Halen (dispo que sur l'Axis et la Van Halen) 1 potard de volume 500k , sélécteur 3 positions.

-le manche est plutot rond et peu large, légerement asymétrique à partir de la 12°case, confortable même pour les grandes mains. Les frettes sont petites, on sent bien le manche sous ses doigts.Accès au aigus normal, le talon est un peu profilé comme sur toutes les Musicman.
-Le corps est petit, léger. C'est un croisement (réussi) entre un Les Paul est un Télécaster (sic Eddie Van Halen), PAR CONTRE il n'y a pas de chanfrein pour le bras droit, ce qui peut être un petit peu gênant si on joue longtemps
-Le potar de volume est bien placé, sous le p'tit doigt, et efficace: souvent je m'emm... même plus à changer de canal, je baisse juste le volume, et hop, son clean.
-Un point noir par contre pour le sélécteur: il est microscopique, dur et pas très bien placé, sous le potar de volume. Concrètement, sur un solo, on peut pas trop changer de micro "à la volée" en giflant le sélécteur, comme sur une strat par exemple.
-Ben pour le son, pas de problème, ça sonne direct et fort! On a un vrai micro grave (manche) qui fait jeu égal avec le micro aigu question puissance. NOTA: les micros sont vissés directement sur la caisse, donc pas de plastique, pas de réglages, et pas de problèmes, car ils sont déja calibrés au poil!
7 à cause du sélécteur et du chanfrein

-Je joue plutôt du rock, mais j'ai besoin d'avoir de la réserve sous la main pour avoir de temps en temps de très grosses saturations ou des sons très clean.
-Je joue sur un Mesa Studio Preamp branché dans un ampli Roland,sans effet la plupart du temps. Vu que j'enregistre pas mal, j'ai des sons de base bien propre, je mets des effets sur la console, sauf si j'ai besoin de trucs vraiment bizarres.
-Au niveau sonorités, c'est un son je dirai moderne, clair, en avant, assez médium. On a envie d'attaquer tout de suite, c'est plus difficile de jouer "laid back" comme sur une strat. Le son ne sera jamais "creusé".Cependant, en jouant micro grave/volume baissé, on peut approcher des sons carrément jazzy qui restituent bien les subtilités du jeu. La position intérmédiare c'est un son hors phase, on a l'impression de jouer sur un Télé avec 2 micros simples! C'est claquant avec moins de puissance. Jouer du fonk sur cette guitare c'est le pied! Sinon, la stabilité du vibrato et les harmoniques "faciles" donnent envie de faire des dive-bomb sans arrêt!
Le micro aigu: plein, aggressif, vivant, plein d'harmoniques, idéale pour les solos, du bon Di Marzio (que d'aucun diraient criards), c'est du feu!
Pour moi, cette gratte est hyper typée, peux jouer plein de styles; personnellement c'est avec la guitare que je change de son, grace à sa dynamique, et plus avec l'ampli, et le potard de volume devient un élément du jeu à part entière.
8 parceque j'ai encore envie de m'acheter d'autres grattes! lol

Comme l'a dit un avis précédent, l'Axis, c'est la "troisième voie" après la Strat et la Les Paul! Elle a un aspect fantastique ET sympathique, c'est la première chose qui m'avait accroché.Et puis on a beau dire, c'est ni plus ni moins la Musicman Van Halen, et ça se sent: elle est robuste, fiable, simple, directe, conçue pour résister au sauvage Eddie! La seule différence, c'est ce sélécteur mal placé qui n'est pas une bonne idée, mais ça reste un détail sur l'ensemble.
PAR CONTRE l'Axis est proposée en Europe à un prix exhorbitant complètement injustifié: entre 2400 et 2700 euros, ce qui est un hérésie. Elle est souvent proposée aux USA autour de 1100 euros neuve au taux de change actuel, et je l'ai eu là-bas en occas' bon état pour 850 euros, hors frais de port.