Music Man EVH

Tous les avis sur Music Man EVH notés 4/5

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • drapeau_rougedrapeau_rouge

Un concentré de Hard-Rock !

Music Man EVHPublié le 17/10/15 à 13:31
    1 photo
    Caractéristiques

La EVH est une guitare fantasme pour certains, pour d'autres elle représente le pire de la musique. On aime ou on aime pas, pas d'entre-deux pour ce genre de guitare et vu le prix, mieux vaut ne pas se tromper ! La cote en occasion reste plutôt élevée, le tout est de savoir si vous êtes prêt à mettre un tel prix pour ce genre de guitare et surtout si elle les vaut ! Ce n'est que mon avis mais si ça peut guider certains d'entre vous, c'est parfait.

La mienne est un modèle de couleur Sunburst, 600 exemplaires produits entre 1990 et 1995.

Caractéristiques

Niveau bois : corps Tilleul, table érable flammée ou pommelée (flammée pour la mienne), manche et touche d'un seul bloc en érable moucheté et flammé.

Niveau accastillage : Vibrato Floyd rose badgé Musicman sur le devant mais marqué "Gotoh" sur le bloc, mécaniques Schaller à bain d'huile.

Niveau électronique : 1 potard de volume (mais il est marqué "tone" cependant, un petit trip de Mr Van Halen pour brouiller les pistes), un sélecteur 3 positions et 2 micros Di Marzio Alnico 5 spécifiques pour ce modèle, dérivés de PAF Gibson.

Guitare plutôt simple au premier abord finalement, hormis le floyd qui pourra en rebuter certains, d'autant plus que celui-ci a une conception spécifique de telle sorte qu'on ne peut le tirer mais seulement le pousser pour descendre les notes. Cela présente des avantages certains (pas de désaccordage en cas de casse de cordes, possibilité de monter un D-Tuna pour descendre le mi grave en ré) en revanche, cela limite l'utilisation.

La qualité est au rendez-vous, la guitare est très bien finie, les pièces sont de bonnes qualité (mention spéciales aux mécaniques Schaller qui sont d'une grande précision), par contre un simple floyd Gotoh à ce prix c'est un peu abusé ... Un floyd original coute 150 € de plus mais au moins il tiendra 30 ans. Le mien a été très peu utilisé mais je pense que les couteaux s'abimeront plus facilement que sur un Floyd Rose original.

Les bois sont très beaux, le manche est en érable flammé et pommelé d’un seul bloc, magnifique ! Il apparaît stable (il a quand même 20 ans). Lutherie au top !!

Utilisation

On a vraiment une guitare "jouet" d'une facilité déconcertante. Ma 1ère MUSICMAN et sûrement pas la dernière !

La prise en main est un régal, c’est un sans faute pour moi. La guitare est légère, les dimensions sont réduites, tous les contrôles sont très facilement accessibles et le manche est un régal pour les mains petites et moyennes.

Le manche, parlons-en ! D’un profil en C asymétrique (à peine plus plat sur les cordes graves), il est épais mais pas trop, en revanche qu’est-ce qu’il est fin ! 39 mm au sillet, du rarement vu ! Il faudra donc être précis avec le médiator sur les singles notes pour ne pas faire de mouvements trop amples avec la main droite et gratter plusieurs cordes en même temps. N'ayant pas des mains de bûcheron, je me régale ! Beaucoup de plaisir à se balader sur ce manche, qui plus est grâce à la finition cirée/huilée qui n’accroche absolument pas la main. Une tuerie tout simplement (pour moi en tout cas) et pourtant j'ai déjà eu et possède encore de belles pièces chez des marques concurrentes ...

Sonorités

Purée ça décoiffe ! Dans mes amplis à lampes, la EVH s’impose dans pas mal de styles avec une grosse personnalité.

Aussi à l’aise en clean qu’en crunch ou en bonne distorsion Marshallienne, cette gratte est excellente. Les micros en alnico 5 possèdent un bon mordant, la lutherie mettant bien en avant les haut-médiums. Les aigus sont assez « fluttés » tandis que les basses sont rondes mais légèrement en retrait (normal vu les bois utilisés). La guitare possède du coup un son assez « léger », le registre nu-métal ou stoner/doom est presque inaccessible ici.

Le plus marquant est la dynamique qui est énorme. Les nuances sont parfaitement respectées, la guitare pouvant également se montrer assez « vive » et rentre dedans si on attaque les cordes avec violence. Quelle présence ! Quelle dynamique ! Une véritable boule de nerf.

Les limites ? Le jazz, la funk et le gros métal.

Avis global

Je recherchais une "Super Strat" pour pouvoir faire de gros délires shred/hard rock/rock. Mission parfaitement remplie pour cette EVH qui en plus d’être belle et facile à jouer, sonne la mort et possède une grosse personnalité. Tout ce que l’on veut dans une guitare quoi !

Elle occupe une place vraiment à part au milieu des standards d’autres marques plus connus. Elle ne sonne pas vraiment Gibson mais plutôt Fender avec des micros doubles, encore que les micros spécifiques à ce modèle lui donnent un son particulier.

J’ai eu un peu de mal à m’habituer au manche, en Gibson-man que je suis, mais finalement, ce manche est de la folie furieuse qui correspond très bien à mes mains.
    Si vous avez l’occasion de trouver une bonne occasion dans votre budget, foncez essayer cette gratte, cela pourrait-être une grande révélation ! Comptez tout de même entre 2.000 et 3.500 € d’occasion en fonction du coloris pour ce modèle qui n’a pas perdu la cote (entre 2.000 et 2.500 € neuve à l’époque).

Je regrette pas contre que la guitare ne soit pas fournie dans un flycase … Paraît que Music Man les livrait dans une housse souple triangulaire … Ceci dit, pour tester la solidité d’une gratte, y’a pas mieux !

Je referais ce choix, même s'il y a 2 ou 3 trucs un peu énervants pour une guitare à ce prix (Floyd Gotoh moins solide qu'un floyd rose original, absence de flycase ...), largement compensés par les points positifs (lutherie au top, micros de folie, manche ultra confort, ...).
  • Anonyme

Music Man EVHPublié le 02/08/06 à 15:59
    Tout a déjà été dit...
    Le floyd sans défonce:
    les "pour": réglages faciles, pas de désaccord si une corde casse, pas de bends faux.
    Les "contre": usage limité pour un Floyd, il abime la table à la longue en reposant dessus.
    Mais moi j'adore.
    A noter sa grande qualité de fabrication: indestructible, les fine tuners sont hyper précis, c'est du beau.
    Grande qualité aussi du potard de volume, trés sensible, jouable sur 100% de sa course.

Manche trés fin, dodu sur les premières cases, plus plat en haut, assymétrique, TRES confortable, permet une action hyper basse. 10/10 pour le confort de jeu.
    Tout a déjà été dit...
    Le floyd sans défonce:
    Mais moi j'adore.

Guitare légère, RAS. Cà respire le trés haut de gamme. C'est une guitare typée, qui ne ressemble à aucune autre.
    Le son vient tout seul. Facile à jouer. Je suis d'accord avec les avis précédents: EBMM a fabriqué une guitare que l'on a l'impression de posséder depuis toujours à la première prise en main! Comment ont-ils fait????? En tous cas, çà marche.

Le son est trés équilibré, plein, "juteux". Cà sonne, sans ressembler à une autre. Ce n'est ni cristallin à la Strat, ni gras à la LP¨: c'est cristallin à sa manière et gras pareil. Essayez vous verrez....
    De beaux médiums clairs, de jolis aigus doux, des basses un peu en retrait (mais le son n'en manque pas!!! c'est curieux). Supers micros, son blues/rock'n roll, trés dynamique.
    Cette guitare est trés typée. Je suis soufflé par cette pelle!!!! Comme quoi quand les fabricants veulent ils savent faire!!!! Le volume permet une grande palette de sons, il compresse légérement le signal en le baissant, on dirait un epu un volume-tonalité sur un même potard. C'est trés réussi. On n'est ni Les Paul, ni Strat. C'est rencontre avec le troisième type.
    Clair, crunch ou saturé, tout sonne. Difficile à définir. Guitare trés complète, trés versatile, trés équilibrée. Un régal. On peut tout jouer, y compris du clair sur le micro aigu, et pourtant en saturé, il a une attaque terrible.
    Cette guitare est ensorcelée, je ne vois que çà.

Achetée depuis peu, je compléterai cet avis avec du recul. Elle est devenue ma n°1!! C'est tout dire. Guitare exceptionnelle.
    Oui, je referais ce choix.
    Quant au rapport Q/P, 2800€, c'est, à mon sens, une hérésie!! Payée 1500€ sur ebay, je trouve déjà cela limite indécent, et je ne l'ai achetée que parce qu'elle se revend bien au cas-z-où!! D'où cette note.
    Mais je la garde tous comptes faits, parce que c'est une bombe!!!!!!!!
  • kiri81kiri81

-un bouton de volume-
    -manche en erable moucheté-

-on ne le sent presque tellement il epouse la forme de la main-
    -l acces aux aigus est facile mais sans plus-
    -l ergonomies est tres bonne, la repartition des masse est parfaite pour profiter de tout le mache sans se tordre dans tous les sens-
    -un bon son c est avant tout de bons reglages au niveau de vos effets et de l ampli, mais il est vrai que cette guitare, comparée a d autres, peu sonner dans bcp de circonstance, c est l un de ces points forts-

-USA-
    -22 frets, micros di marzio double-
    -chevalet musicman low pitch-
    -un bouton de volume-
    -manche en erable moucheté-

-on ne le sent presque tellement il epouse la forme de la main-
    -l acces aux aigus est facile mais sans plus-

-je joue du Pop/Rock, donc pas de probleme, tout reste question de reglage pour avoir le son parfait ensuite-
    -je joue sur un H&K 100W transistors + rac d effets zoom
    -on peu obtenir tous type de sons-
    -je prefere un taux de saturation moyen avec les aigus et graves un peu plus poussé( c est ce que j utilise sur solos )

-ca fait un mois que je l ai-
    -ce que j aime le plus est la tete du manche, le moins est le raglege des harmoniques.-
    -avant de l avoir j ai joué sur yamaha pacifica, fender strat-
    -le rapport qulité/prix depend du prix d achat biensur, j ai pu l avoir pour 1450€ couleur verte (rare) ce qui est un bon RQP pour une guitare un bon etat-
    -je pense que je referai le meme choix, elle correspond a ce que je recherchais au niveau du son-