Music Man LIII [2012-2019]

Tous les avis sur Music Man LIII [2012-2019] notés 5/5

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Music Man appartenant à la série Luke

5.0/5
  • solly karsentisolly karsenti

Au top

Music Man LIII [2012-2019]Publié le 27/09/23 à 15:35
    1 photo
    Ça fait 20 ans que je joue principalement sur Gibson les paul et telecaster. J'ai essayé pas mal d'alternatives comme des prs et ibanez. Mais ça ne m'a jamais persuadé au point de les revendre assez vite. J'ai commandé cette music man luke 3 de 2012 pour tester un peu autre chose et la je suis conquis. La lutherie est irréprochable, l'action au plus bas imaginable et le son génial. Un vrai côté Gibson avec des touches de 'fender', ce que je n'ai jamais trouvé sur prs. En une répète de 3 heures jamais de réacordage, les 5 positions sont très intéressante et le boost 20db est un vrai plus en solo.
    Bref une top gratte et pourtant je suis pas forcément un super fan de lukather.
    Bref une top gratte et pourtant je suis pas forcément un super fan de lukather.
  • mv1mv1

Une super strat

Music Man LIII [2012-2019]Publié le 19/09/22 à 19:07
    * Je l'utilise avec un Kemper. Cette luke 3 en version HSS est vraiment ce que l'on peut appeler une super strat: une sonorité micro simple "strat" typique position 1 et le 2 (super cristallin). Les positions 4 et 5 permettent elles d'avoir un son très tranchant, puissant avec tout ce qu'on attend d'un bon humbucker (Di marzio en l'occurrence). Le petit plus étant le Boost qui permet dans les sons cleans et légers crunchs de donner ce petit plus qui vous permet de sortir du mix et donne de la chaleur/ rondeur 'dans les solos notamment). Sinon les mécaniques (selecteur, vibrato) et électroniques sont plus précises que sa petite soeur (je possède également la version Sterling HH). Autre chose qui m'a plu: LE MANCHE (en érable tigré roasted , je crois), il est sublime et glisse entre vos mains... je bave... Bon, petit bémol mais ce n'est qu'un détail, le potar de volume est limite trop facile à bouger et je le retrouve des fois abaissé en l'ayant juste effleuré pendant le jeu. Autre petit désagrément, elle a du repasser par une petite planif chez le luthier, ce qui ne devrait pas être le cas pour une guitare de cette gamme et dans un état proche du neuf!!
    En résumé cette Luke 3 est une guitare très polyvalente pouvant s'adapter à toutes les situations mais qui reste à un prix assez élevé (surtout en neuf).
  • bend_itbend_it

Luke 3 HH - quel manche

Music Man LIII [2012-2019]Publié le 14/06/21 à 15:39
    J'ai eu cette luke 3 HH par hasard, un echange, j'avais une super PRS custom 24 table AAA, la guitare de fou sur le papier, "mais", il y avait toujours un mais quand je jouais, alors je l'ai echange contre cette petite luke. Malgre la difference de valeur, je me suis pas grave, ma prs m'a deja bien servie, et hop le deal etait fait.
    C'est la MEILLEURE chose que j'ai faite de mes 30 ans de guitare, enfin, il n'y a plus de "mais", j'ai joue 10min cette luke, et la, j'ai compris, la guitare faisait corps avec mes mains. Le manche est juste incroyable !!!
    J'ai revendu mes autres guitares derriere.
    J'ai revendu mes autres guitares derriere.
    Si comme moi, vous detestez les manches de gibson, les manches plat autoroutes, et les manches de strat sont ok, mais il y a toujours une note qui accroche dans la descente de gamme ou autres, essayer cette luke, le manche est un bijou.

Pour le reste, la guitare est d'une qualite incroyable, elle fait tout. Pour le coup elle est vraiment bonne de partout (pas comme la prs en passant). Je joue surtout des solos, blues, hard rock, fusion, ...

Pour le son vintage, c'est pas forcement sa plage d'utilisation, on obtient des sons juste splendides, du claquant, du rond, aussi bien en clair qu'en lead, mais j'ai complete cette super guitare par une vieille strat de luthier avec un manche assez similaire, la paire parfaite.

Si je devenais n'en choisir qu'une ce serait cette luke 3 !
  • bwatt02bwatt02

Un instrument très pro!

Music Man LIII [2012-2019]Publié le 22/08/19 à 09:12
    Après des années de recherche d'une guitare capable de sentir vraiment à l'aise dans tous les registres, je me suis intéressé à la gamme Luke de Musicman. Sur le papier comme pour l'artiste qui en est à l'origine, on est clairement sur la bonne voie avec une configuration HSS, un vibrato très performant épaulé par des mécaniques à blocage et tout un tas de détails qui laissent l'impression d'un instrument très abouti. Le positionnement des différents contrôles est parfait, ni trop près, ni trop loin, avec la juste fermeté qui empêche les changements inopinés.

Question lutherie, le corps est en aulne (comme les strats), le manche en érable rôti est magnifique (la version LIII firemist purple semble n'avoir que des manches en érable flammé et plus foncés que pour les autres teintes), le frettage est top même si je ne suis pas habitué à un profil aussi bas.

Au niveau du son, on est résolument sur un instrument très moderne, très dynamique et très expressif. J'avais peur d’être assez proche de ma cutlass mais non, les deux sont radicalement différentes. Les différents avis donnés ici décrivent bien les qualités de l'instrument alors je vais insister sur un détail qui, à mes yeux, a toute son importance : le boost. Il permet de rehausser le niveau de sortie lors de solos en son clair (ex: sultan of swing) mais aussi de jouer le gain d'un canal drive. Sur mon mesa triple crown, si j'attaque modérément le canal low gain, l'enclenchement du boost va augmenter le niveau de saturation et permettre d'avoir un gros gros crunch. Sympa d'avoir ça sous la main!
    Bref, depuis que j'ai cette guitare, je ne joue plus qu'en direct sur l'ampli car je réapprends à gérer mon son juste avec les contrôles de l'ampli et de la guitare (sans être perturbé avec des tonnes de pédales ou d'effets...).

En résumé, cette Musicman est un véritable bijou, je sais d'emblée qu'elle va m'accompagner durant de nombreuses années. Couplée à un bon ampli, elle est capable de tout, vraiment! Elle est super homogène, bien qu'elle ait un style assez sobre, elle n'a aucune limite. Du coup, maintenant que je l'ai, j'ai arrêté mes recherches.
  • teilhardienteilhardien

Superlatif

Music Man LIII [2012-2019]Publié le 28/01/19 à 09:50
    4 photos
    Je viens d’acquérir cette LIII HSS Bodhie Blue d’occasion de 2015 depuis les États Unis. Je découvre un instrument superlatif. Ça respire la construction pro. Les micros on été upgradé par deux single Di Marzio area 61 et un Double Di Marzio MoJo.

Je vais faire court en regard de l’avis précédent qui développe toutes les qualités de la grat.

Esthétique sobre moins charismatique que certaines grat mais j’aime beaucoup la finition et la forme.

Le son plus vintage que le set de micro original je suppose au vu des démos entendus sur YouTube mais waouh c’est pure cristallin précis et réactif au moindre nuances de votre jeu. Idem en son saturé avec une préférence pour la position 4 double et simple ou le son est tranchant et juste compressé. Sur la position 1 et 2 on a dès sons blues rock précis et expressifs avec la présence du grain de la grat. Le boost intégré aura sûrement son utilité sur scène. A voir.

Avec cette qualité on comprend que c’est une guitare couteau Suisse qui joue dans tous les styles.

Le manche rôti est incroyable et esthétique. Une fois que la main épouse le manche plus étroit en léger v avec un radius plat, le gain d’aisance à jouer mieux est certain notamment pour les légatos. De plus l’action de jeu est basse ce qui facilite l’endurance à jouer.

Dommage que le réglage du vibrato n’est pas flottant sur la mienne mais je joue très peu vibrato hélas.

Vous l’avez compris c’est un sans faute pour la L III. Si vous la trouvez d’occaze aux alentours de 1600 euros et récente c’est une excellente affaire. Ce sera sûrement votre ultime guitare électrique.
  • Didier TrouillotDidier Trouillot

Musicman Luke 3 HSS Firemist Purple

Music Man LIII [2012-2019]Publié le 13/11/18 à 14:11
    11 photos
    Bonjour,

Dernier cru 2018, la mienne est de couleur firemist purple. Couleur qui a un magnétisme absolu ! Tout le monde la trouve très belle. Il y en avait 2 ou 3 aux US, 2 en Europe et 1 en Indonésie... Rupture de stock chez Musicman (sur ce coloris) à l'heure où j'écris ces lignes.
    Du coup, lorsque je l'ai vu sur Internet en Allemagne à Munich précisément, je n'ai pas perdu de temps pour la commander. On peut la voir ici :

Le choix du HSS :

Le choix du HSS :
    Je l'ai choisi en configuration HSS car plus versatile qu'une HH selon moi. Mais d'après les infos que j'ai recueilli, les avis sont très partagés. Pour moi, on a en HSS un mélange de Fender et Gibson en plus moderne quand même, avec des micros DiMarzio Transition qui ont plus de mordants que ceux de série d'une fender ou d'une gibson. Et si on ajoute à ça le boost de +15db on peut par exemple sentir le micro simple neck se transformer en humbucker plus rond, plus chaud !! Une de mes positions préférées du moment : la position 4 où les 2 micros Neck et middle sont en parallèle. En son clair ou saturé ça le fait !

Le Manche : Tout un poème en lui-même
    Je suis conquis par ce manche. Depuis que je l'ai il m'a déjà fait progressé. J'ai gagné en vitesse et précision. Le profil très léger en V qui passe en C est très agréable. Le manche est assez étroit et ne convient pas à tous selon moi :) La touche est en palissandre, les frettes sont fines (on ne les sent pratiquement pas, pas de frottements sur des slides rapides etc...) Le manche en lui-même est en érable rôti (le bois est passé au four afin d'en éliminer toute trace d'humidité) Ce qui lui laisse une couleur foncé que personnellement j'aime beaucoup. Le manche n'est pas vernis, il est huilé, du coup ça glisse tout seul... C'est juste un régal à lui tout seul ce manche. Un petit détail qui a son importance : le sillet de tête est compensé (le modèle est déposé par EBMN) Il permet de gagner en précision sur certaines notes des cordes B et E.

La tête :
    Elle est petite, les mécaniques sont réparties de chaque côté : 4 sur le haut et 2 sur le bas. Elle a presque le même design que celui d'une strat mais en plus petit du fait de la position des mécaniques. Charmante petite tête... Les mécaniques sont à blocage vissées. Donc on a un super maintien de l'accordage. Ce qui n'est pas négligeable si vous aimez comme moi faire de gros bends :) Le logo est discret et raffiné : pas de grosse signature etc... juste un L3 pour signaler qu'on a affaire à une signature Lukather de 3ème génération. Le logo au dos de la tête est tout à fait original : un Ours avec une étoile au-dessus de la tête (Drapeau Californien) et la mention "California heritage since 1974". C'est le symbole introduit en Californie depuis 2016 qui permet d'identifier qu'un produit est intégralement américain à 95%, une sorte de label qui permet à l'acheteur d'être en confiance sur l'origine des composants. Et consommer américain :)

Le corps de la Luke :
    C'est une double échancrure comme une strat, mais on est quand même plus à l'aise dans les aigus !! Le talon est finement profilé de façon à ne pas gêner les mouvement de la main dans les cases aiguës. Ma vie a changé sur ce point. Autre détail important : le switch à 5 positions est bien bas par rapport à celui d'une strat qui est en face du micro middle. Du coup, on ne peut pas changer par mégarde la position du switch sur un mouvement de main un peu ample ;) Je le dis car ça m'est arrivé assez souvent sur la strat. Autre détail : la prise jack est sur le flan du corps et non sur le dessus comme une strat (avec ses problèmes de scratchs liés à la contrainte mécanique sur la fiche jack du fait de l'inclinaison...) La plaque de fixation du manche est à 5 vis au lieu de 4, donc meilleure jonction corps manche qu'avec 4. Enfin dernier détail mais pas des moindres : on peut régler le trussrod sans démonter quoi que ce soit. La vis est apparente entre le manche et le micro neck.

Esthétique :
    J'adore le fait qu'il n'y ait pas de plaque en plastique sur le corps comme sur les strats. Le montage se fait au dos du corps. Là on va trouver 3 plaques en plastique noir : 1 pour la cavité du vibrato et ses ressorts, 1 pour la cavité de l’électronique, 1 dernier pour loger la pile 9v du boost.
    Le boost s'active en appuyant sur le potard de volume. Là aussi, c'est assez ingénieux car ça évite d'avoir un switch (souvent moche) on/off monté sur le corps pour l'activer... Autre détail : personnellement j'adore l'accastillage noir. Mais ça dépend de la couleur du corps et de vous...

Le Vibrato Vintage :
    Je ne suis pas un gros utilisateur du vibrato. Mais il est efficace, c'est le moins qu'on puisse dire. Il ne désaccorde pas la guitare. En sortie Usine le setting du vibration est en mode floating : on peut à partir du SOL (15ème case) monter d'un ton et demi voire 2 tons en tirant sur la tige du vibrato. A priori, c'est le réglage qu'à Steve Lukather sur ses L3. De plus les cordes sont en 9/42 donc si vous changez de tirants il faudra refaire le réglage. La tige de vibrato est juste enfoncée un peu en force (au cas où vous voudriez la retirer) Pas vissée.

Le Son (enfin) :
    Extrêmement versatile, je peux avoir tous les sons avec cette guitare. En mixant position de switch, réglage de tonalité, activation de boost ou non... La magie opère d'elle même. Les 2 singles Transition sont cristallins et pêchus (un peu dans la trempe des Big Dipper de John Mayer) Chaque corde, chaque note est définie avec précision. La guitare vibre déjà à vide donc avec un bon ampli la magie opère toute seule... Le Humbucker est quant à lui bien granuleux, tranchant, moderne, excellent avec du drive. La guitare est très dynamique. Le son n'est pas étouffé du tout, il n'y a pas de latence. On pick au médiator et la dynamique est là directe dans la face ! La guitare est très expressive équipée avec ses micros et son boost.

En conclusion :
    J'ai été bavard :facepalm:, mais il y a tellement à dire sur cette guitare. En résumé :
    Cette guitare a de la dynamique, elle est précise, elle est expressive, elle rugit avec le boost, elle est rapide avec son manche fin précis et huilé, elle a de la réserve d'expressivité avec son vibrato ... Bref Un avion de chasse moderne.
    Je referai cet achat. C'est pour ça que je vous la recommande.
    Mais rappelez-vous que tout est dans les petits détails. Au départ on est conquis rapidement sans trop savoir pourquoi. Puis quand on l'observe, quand on l'écoute, quand on la joue et quand on la pousse dans ses retranchements, on finit par comprendre ce qui fait la différence, chaque maillon a été optimisé pour en faire une guitare qui globalement est polyvalente cohérente dynamique vive précise rapide...

Voilà et Merci pour la lecture :)
  • StratUS90StratUS90

Magique

Music Man LIII [2012-2019]Publié le 09/08/18 à 20:24
    Bonjour,

J'étais fan de Lukather et possesseur d'une Luke 2 depuis 8 ans lorsque j'ai fait l'acquisition de cette Luke 3 édition limitée sunburst en micros HH.

Comme la Luke 2 c'est un très bel instrument à tous niveaux (lutherie, aquastillage, etc ..... La sunburst est pour moi une des plus belle Luke 3.

Je passe sur les détails que tout le monde peut trouver partout. EN l'occurence c'est un modèle manche tout palissandre monté en HH.

De la même façon que pour la luke 2 c'est incroyablement facile à jouer et le vibrato flottant totalement repris de la Luke 2 incroyablement simple et aussi incroyablement stable.

C'est du côté des micros que la différence se fait le plus senti…
    Bonjour,

C'est du côté des micros que la différence se fait le plus sentir et là c'est affaire de goût. D'un coté les micros actifs EMG de la luke 2, et de l'autre des micros Di Marzio spécifiques qui sonnent beaucoup plus organique.

Si j'ai gardé une préférence pour la Luke 2 de ce côté je reconnais aisément que celle L3 à bien du charme et les deux dernières positions côté manche sont à tomber.

Bref, si vous avez déjà avancer dans votre pratique de l'instrument, faites vous plaisir et essayer cette guitare mais attention ça laisse pour moi beaucoup de "standards" derrière et comme dit le proverbe l'essayer c'est l'adopter
  • Ray28Ray28

WHAAAOUUU;;;;!!! Quelle Patate....!

Music Man LIII [2012-2019]Publié le 18/05/16 à 23:22
    Je l'utilise avec un Bogner Alchemist, je joue du Blues , du Rock, rock mélodique, et de la pop musique variété internationale.
    point de vue Lutherie, c'est vraiment du top un manche très agréable, et une finition trés haut de gamme, je possède différente guitares avec lesquelles je me sent bien voir même trés bien mais celle-ci à un plus indéfinissable, comment dire elle n'est pas mieux ,mais on revient vers elle comme si on était attiré par un aimant, une tenue d'accord trés correcte mais pas parfaite non plus, ça bouge mais bon ce n'est pas catastrophique non plus (Je n'en connais pas qui le soit, ça fait partie de la vie du guitariste;)).
    Une palette de sons trés large un son clair ex…
    Une palette de sons trés large un son clair extrémement bien défini et trés précis sur les 5 positions du selecteur, vraiment ces 2 micros di marzio, sont redoutable d'efficacité
    Ce que j’apprécie le plus...? Scrogneugneu elle est puissante la "geuse" mes potes sont scotchés et vert (moi aussi....:8O:)elle envois vraiment du bois brut de pomme, mais grâce à son boost (+12 db qd il est activé, c'est magique(merci m'sieur Lukather :bravo:),
    le moins.....!!? Ben....pour l'instant, rien...!! (Pourtant je cherche....)
    Ce qui est sûr, c'est qu'elle à une personnalité bien à elle, je le dis en connaissance de cause ayant à ma disposition, d'autres réferences (TC, ST, LP, SG, Vigier)
  • florent83330florent83330

lutherie sans faute, confort impeccable, polyvalence sonore

Music Man LIII [2012-2019]Publié le 11/02/15 à 20:08
    utilisée avec un mesa rectoverb 25, pour jouer du rock, du blues, du rock plus poussé.
    la lutherie est réellement sans faute, tout est superbement fini.
    le confort est bien au dessus des fender et gibson.
    pour les sons, j'ai la version HH: humbuckers très organiques et chantants, capables de nuances subtiles; en position splittée: on se rapproche des habituels simples sans atteindre le cristal fender, mais toujours très polyvalent.
    il ne lui manque vraiment rien!
    les moins? je n'en vois toujours pas.
  • BeNiJiBeNiJi

Une valeur sûre

Music Man LIII [2012-2019]Publié le 14/01/15 à 16:17
    Etant un adepte des strat (Standard US et vieille Blade traffiquée) je voulais connaître le monde des guitares a 2 humbuckers. J'ai donc essayé des Les Paul mais je n'arrivais trop à me faire à la forme et à la tenue de la bête quand je joue assis (je sais, ce n'est pas trop fait pour jouer assis mais bon...). Bref, après maintes lectures d'articles des bourrages de crâne sur youtube surtout en voyant Steve héhé, je me suis décidé de commander la Luke3 sans l'avoir essayé auparavant (à ne pas faire). Une fois le colis reçu, ce qui m'a choqué c'est la petite taille de la guitare (je suis un peu grand) sa légerté et surtout la finesse du manche. Si vous avez des doigts à la Steve Vai mieux vaut l'essayer avant... j'ai donc branché cte bête sur mon (vieux) matos Studio Preamp Mesa, Mesa 20/20, Marshall 1912 et c'est clair que le son est là, le switch est un 5 positions donc vous pouvez avoir de multiples combinaisons de micro, dont le son strat et aussi le gros son qui tue de la mort qui tue. Mais perso une bonne gratte est celle qui passe le test de la repète ou du concert et cette L3 l'a passé avec mention, elle a un confort de jeu énorme, elle tranche, le son est clean, équilibré, pas besoin de se trop "se la donner" pour faire ressortir une note. J'ai joué également sur un Vox AC30 avec une Blues driver PhatMod et le rendu et vraiment terrible, ça sonne de suite. Le manche est "roasted" = cuit, ce qui donne l'impression de ne fournir aucun effort quand vous vous baladez sur le manche avec une resistance 0.

Même si le premier contact n'a pas été le coup de foudre, je la découvre un peu plus chaque jour, elle fait maintenant partie de la famille.
  • infogratte34infogratte34

L'essayer c'est l'adopter ! ENORME !!!

Music Man LIII [2012-2019]Publié le 25/04/13 à 17:31
    Voir le site MusicMan pour les détails

Je possède le modèle HSS.
    Marque des micros : DiMarzio
    Type de micro : 1 Humbucking + 2 Simples bobinages
    Modèles des micros : DiMarzio Custom
    Sélecteur : 5 positions
    Contrôles : Volume (500kohm)
    Tonalité push/push pour passer en actif/passif
    Blindage : Oui, peinture au nickel
    Poids (Kg) : 3,4
    Garantie : 1 an
    Lieu de fabrication : USA

Manche relativement fin, super agréable au toucher. Un vrai régal!
    Ce manche conviendra mieux aux guitaristes jouant avec le pouce dessus (genre Hendrix) qu'aux adeptes du shred extrême avec descente de gammes en rafale pouce en dessous.
    L'accès aux aigus est parfait, l'équilib…
    Voir le site MusicMan pour les détails

Je possède le modèle HSS.
    Marque des micros : DiMarzio
    Type de micro : 1 Humbucking + 2 Simples bobinages
    Modèles des micros : DiMarzio Custom
    Sélecteur : 5 positions
    Contrôles : Volume (500kohm)
    Tonalité push/push pour passer en actif/passif
    Blindage : Oui, peinture au nickel
    Poids (Kg) : 3,4
    Garantie : 1 an
    Lieu de fabrication : USA

Manche relativement fin, super agréable au toucher. Un vrai régal!
    L'accès aux aigus est parfait, l'équilibre aussi; elle ne pèse pas aussi lourd que ma LesPaul (heureusement! Ya quand même moins de bois) mais elle sonne remarquablement bien et on la sent bien vibrer pendant qu'on la triture.
    J'ai du refaire un réglage du vibrato car elle est livrée en 9/42 et je joue en 10/46.
    Le push/pull peut nécessiter aussi un petit réglage pour régler le taux de Boost à votre convenance (petite vis bleue). L'accès se fait via la plaque protégeant l’électronique.
    Je ne mets que 9 car le Push/Pull est fragile et à du être changé rapidement.
    Pour ce qui est du son, elle sonne déjà bien à vide, alors une fois branchée, c'est une tuerie.

C'est une guitare hyper polyvalente mais avec du caractère (Micros Dimarzio Custom obligent!).
    Et c'est ce que je cherchais car jouant dans un groupe de bal, j'avais pas envie de me trimballer deux grattes. Donc, j'obtiens des sons allant du clair cristallin (à la Police ou U2) au gros son saturé plein de sustain (à la Lukather ou Satriani) en passant par un son crunchy en micro grave plus que sympathique ou un son funky tranchant.
    Elle est branchée dans un Blackstar HT-40 avec un NovaSystem dans la boucle d'effet.
    Que du bonheur!
    Le boost fonctionne très bien pour tous les micros mais je l'utilise surtout en position micro 1 ou 5.
    J'utilise toutes les positions micros suivant les styles et franchement, ça sonne grave!
    Les micros DiMarzio Custom peuvent vraiment permettre de transpercer le mix.

je l'ai depuis 4 mois. Après un petit temps d'adaptation et le temps de faire connaissance (elle était un peu timide au début et moi j'étais impressionné par sa beauté. lol), je ne m'en sépare plus et j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé MA GUITARE après avoir joué sur Strat Deluxe, Telecaster Std, Ibanez JS, Vigier Excalibur et Gibson SG et LesPaul.
    J'adore son look, son vibrato vintage (pas de molettes de fine-tuning qui me gênent) et le son du micro aigu avec le gain au 3/4 sur le BlackStar, un poil de reverb et le delay approprié et j'oublie tous mes soucis.
    Rapport qualité prix excellent. Livré avec un flight case qui permet de garder le vibrato en place. Si c’était à refaire, ben soit la même, soit je change de couleur, et encore...
  • alexlionalexlion

I'm in love...

Music Man LIII [2012-2019]Publié le 28/03/13 à 14:01
    Made in USA of course, California
    un manche en palissandre massif,
    un vibrato "vintage"
    2 doubles DiMarzio "transition" avec capot chromé
    push/pull sur le potard de tonalité pour passer l’électronique de passif à actif
    Coloris Olive Gold est magnifique !
    finition au top.

une guitare très épurée mais la grande classe je trouve :-)

le manche est juste incroyable, le fait qu'il soit en palissandre massif dèjà est assez génial, il est assez fin avec une forme en V très doux (typique de la Luke)
    finition huilée au dos, c'est doux, ca glisse tout seul, du bonheur.

Made in USA of course, California
    un manche en palissandre massif,
    un vibrato "vintage"
    2 doubles DiMarzio "transition" avec capot chromé
    Coloris Olive Gold est magnifique !
    finition au top.

une guitare très épurée mais la grande classe je trouve :-)

finition huilée au dos, c'est doux, ca glisse tout seul, du bonheur.

ce manche me surprend, c'est la première guitare que j'ai un manche aussi fin; j'ai 2 Les Paul et une PRS, c'est pas ce qu'il y a de plus fin...
    J'avais donc une petite appréhension au sujet de ce "petit" manche mais en fait c'est fantastique, je m'y suis très vite fait et ce manche est juste parfait... confortable en jeu en accords, miraculeux en leads...

Ergonomie parfaite, jamais vu une gratte aussi confortable.
    pas trop lourde mais suffisamment pour quand même "sentir" l’instrument.

je joue du rock à tendance gros son heavy :-)
    j'ai 2 têtes de prédilection, une Soldano Avenger et une Mesa Mini recto

la bonne nouvelle c'est que cette guitare n'est pas que belle, elle sonne !
    c'est peut être la 3eme génération signature de Mister Lukather mais ont peut faire beaucoup plus que du TOTO avec !

pour les sons clairs, je sais pas trop, je ne joue pas en clair.

pas contre les sons saturés sont terribles.
    Les crunchs bluesy sont très beaux mais c'est les belles grosses saturations qui m'ont vraiment surpris, les dimarzio sont très équilibrés et quand on pousse le gain de l'ampli on ne perd pas du tout en définition et en dynamique mais avec une grosse patate et des harmoniques de partout...

2 caractéristiques que je trouve assez remarquables :
    - avec des réglages équivalents en équal et en volume je "perce" mieux le mix basse batterie avec la Luke qu'avec ma Les Paul
    - La Luke a une personnalité sonore mais je remarque qu'elle est aussi très "transparente" avec l'ampli sur lequelle elle est branchée, par exemple mon Mesa sonne plus typé "Mesa" avec la Luke qu'avec mes autres guitares...

petit bémol le "boost" actif/passif qui fonctionne très bien en son clair/crunch mais dont l'effet est presque inaudible en grosse satu - dommage

en bref un énorme coup de coeur.

je pensais pas pouvoir encore être surpris comme ça par une guitare
    je l'utilise depuis un mois, quelques repets et un concert et je suis conquis.
    couleur très belle et originale, manche incroyable, confort absolu, très polyvalente et qui convient bien à mon registre rock "musclé"

le suis en train de me dire que je la trouve aussi très belle dans le nouveau "luke blue"... GAS !!!!

(par contre le flight case est quand même pas génial pour le prix de la gratte, un peu dommage)