Music Man Silhouette

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • iamqmaniamqman

Super démarrage

Music Man SilhouettePublié le 12/07/11 à 19:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Music Man seems to be a very consistent company. They continue to produce quality instruments for bass guitar players and 6 string guitar players. They have a reputaion of constructing quality instruments at very low prices. They have a good thing going with their bass line and a some what decent hing with their guitar line. Ceratinly their string are the most popular item.

This guitar is not a bad guitar. It has an alder bod and maple neck which is an excellent combination for superstrats, which this guitar is. The guitar has a good tone and is very versatile. The have two humbucker in the neck and bridge and a single coil in the middle position.

UTILIZATION

Model:
    Silhouette
    Size:
    12-1/4" wide, 1-3/4" thick, 36-1/2" long (31.2 cm wide, 4.5 cm thick, 92.7 cm long)
    Weight:
    6 lbs, 5 oz (2.86 kg) - varies slightly; 7oz (0.2 kg) more with tremolo
    Body Wood:
    Alder
    Body Finish:
    High gloss polyester
    Bridge:
    Standard - Music Man® strings-thru-the-body bridge of chrome plated, hardened steel with solid steel saddles; Optional - Music Man® vintage tremolo of chrome plated, hardened steel with bent steel saddles; Optional - Piezo bridge with solid steel saddles
    Pickguard:
    Standard - Black or White; Optional - Shell, White Pearloid, Vintage White Pearloid, or Black Pearloid.
    Scale Length:
    Select maple neck
    Fingerboard:
    Select maple or rosewood
    Neck Finish:
    Gunstock oil and hand-rubbed special wax blend
    Neck Colors:
    Standard - Natural; Optional - Matching painted headstock
    Tuning Machines:
    Schaller M6-IND locking
    Truss Rod:
    Adjustable - no component or string removal
    Neck Attachment:
    5 bolts - perfect alignment with no shifting; Sculpted neck joint allows smooth access to higher frets
    Electronic Shielding:
    Graphite acrylic resin coated body cavity and aluminum lined pickguard
    Controls:
    250kohm volume and tone - .047µF tone capacitor
    Switching:
    5-way lever pickup selector
    Pickups:
    HSH - 1 DiMarzio custom single coil; 2 DiMarzio virtual PAF humbucking

SOUNDS

This guitar isn't going to blow anyone away. It does feel good an has a great tone for any style of music. With the three pickups there isn't much this guitar can't do in the land of tone. However, these guitars never seem to catch on in the market. I guess people won't buy something that they feel a Fender Stratocaster or Surh, CHarvel, or Ibanez can do. So to get people to break away fro their conveniences is going to be a task.

The guitar has a good accurate neck profile which is very comfortable. The neck is easy to play and feels nice as you go along down the frets. That to me is the most important thing..whether or not the neck is comfortable enough to play on for 2 hours. This one meets those requirements.

OVERALL OPINION

You can find these guitar all day long for around $1300. Not a bad price for a high quality build. These guitars are nothing fancy and they don't have gorgeous maple tops but they will be good guitar for those needing a solid gigging guitar. I would recommend this to anyone who need a versatile guitar and is done with Fender or Gibson.
  • AdamanteAdamante

Music Man SilhouettePublié le 27/12/07 à 09:20
    Comme toutes les Music Man, la Silhouette est fabriquée dans les ateliers de San Louis Obispo, en Californie. Le modèle que je vous présente n'est pas récent : ma guitare a été achevée le 28/03/1991. Contrairement à celui que vous pouvez voir en photo, mon modèle ne dispose que de deux humbuckers, et d'un chevalet à mi-chemin entre le vibrato typé standard, et le Floyd Rose. Aussi dispose-t-elle d'un sillet bloc-corde, qui se trouve au niveau de la tête, et non pas du sillet (il y a donc aussi un sillet standard sur ma guitare). Pour voir quelques photos, jettez un coup d'oeil dans ma gallerie sur mon profil.

Tenez compte du fait que je note volontairement bas, mais 8 est une très bonne note selon moi. Simplement, je compare cette guitare avec ce que je connais par ailleurs avec d'autres guitares, notamment mes instruments de luthier, qui sont de toute façon meilleurs (mais plus chers aussi). Donc il faut considérer que je ne mettrais pas au-delà de 8 pour une guitare fabriquée avec des techniques industrielles.

Bref, cette guitare est composée d'un corps massif en deux partie d'aulne, et d'un manche vissé de 24 cases en érable coupé sur quartier avec un touche en érable. Les micros sont des Seymour Duncan SH4 et SH1 (je ne sais si ce sont les micros d'origine). On trouve une tonalité, un volume, et un switch 3 positions (format 5). Je n'ai pas encore fait poser un push-pull pour chaque micros afin de les spliter, mais cela viendra à l'avenir. En plus du sillet bloc-corde, on trouve un sillet en plastique (bien dur, pas une daube, mais ce n'est ni de l'os ni du Tusk), et l'acastillage est chromé.

Cette guitare présente bien et, quoiqu'elle ait une forme tout à fait classique, elle est élégante, notamment avec sa plaque white perloïd.

Au niveau usage quotidien, c'est l'une des guitare que je préfère parmis celles que j'ai. Elle est très légère (ma pièce d'aulne est intéressante parce qu'elle est d'une faible densité, ce qui est très bien pour un tel bois), évidemment, petite, et très maniable. C'est un véritable jouet. Elle se place très bien pour peu qu'on la porte haute (ce qui est mon cas), et son équilibre est bon. Le bras droit se place très bien, et bien sûr, la main gauche est tout de suite à son aise.
    Le manche, d'un diapason standard, est étroit et fin, avec un profil en C homogène. Il est des plus agréable (mais pour ma part, j'arrive très facilement à m'adapter à à peu près tout type de manche (même si j'avoue que certains manche de Les Paul me mettent en échec). Je le trouve en tout cas très simple à jouer. L'accès aux aigus est largement suffisant. Je connais mieux (le manche collé de ma Adamante par exemple!), mais on atteint la 24ème case sans aucune difficulté.
    Le vibrato est une pièce intelligemment conçue. Ce n'est pas un vibrato sur couteau, comme on en voit tout le temps, mais c'est une lame qui vient s'inserrer dans une encoche. Le point de contact est donc réparti sur la largeur du vibrato, ce qui rend la pièce inusable. Pour l'avoir démonté tout dernièrement, j'ai pu constater qu'après 16 années (bientôt 17), il n'y a pas de point d'usure, ni sur la lame, ni dans l'encoche. Son retour au point zéro est très bon, ce que j'avais pu constater par expérience, et ce que la vérification de l'état du pivot a confirmé. L'action au niveau du vibrato se règle sur les pontets, et non pas sur l'embase du vibrato, qui elle, est fixe. Ainsi, on obtient un réglage optimum pour chaque corde très facilement. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, son usage n'est pas restreint à ne faire que quelques légers effets de vibrato. Bien au contraire, on peut réellement le secouer dans tous les sens (un gros demi-ton vers le haut (donc, quand même moins qu'un floyd rose), et pas spécialement de limite vers le bas). Le retour en accord est bon dans la mesure où les encoches du sillet en plastique son taillées suffisamment larges. Music Man est un peu ****** pour cela! C'est ma troisième MM, et les trois ont dû faire un stage chez mon luthier pour faire retailler le sillet dont les passages de cordes ne sont jamais assez larges! Si jamais vous avez des problèmes d'accord sur votre MM, songez à cela. Le vibrato est bon, mais le sillet beaucoup moins!

A part cela, tout marche très bien sur cette guitare. Mécaniquement parlant, la guitare tient en place. Le manche est très stable et reste en place malgré des changements de lieux fréquents. C'est un instrument dont l'usage intensif est sûr.

Cette guitare se veut être une SuperStrat. Un corps en aulne peu dense, un manche et une touche en érable : on a la base d'une Stratocaster typique (si ce n'est qu'un manche de Strat est en principe coupé sur dosse, non sur quartier). On est donc censé y retrouver ses petits quand on recherche un son de ce type. A l'écoute débranchée : des bas médiums peu présents, des hauts médiums rond et bien définis, et surtout des aigus très brillants et incisifs. On retrouve tout cela dans la Silhouette.
    Pour avoir eu une Fender Stratocaster juste avant, je préfère largement la Music Man, ce pour diverses raisons : la qualité de fabrication est bien meilleure, ainsi quechoix des bois, je préfère largement le type de micros monté sur la MM, le vibrato, les 24 cases... In fine, j'ai un son bien plus agréable à mes oreilles, et bien différent de celui de mon ancienne Fender.
    Je joue avec un 2 corps ENGL Savage SE (cabine ENGL 4x12 en V30), et un rack d'effet (Wah Dunlop DCR1SR Rack Wah, TC-Electronic G-Force). Cependant, quand je parle du son de la guitare, il faut considérer que je l'envoie directement dans l'ampli, sans le rack.

Le fait marquant est la brillance du son au dessus de 1,5 kHz. Ca rend le jeu sur cette guitare très agréable pour le jeu en arpèges (clairs comme saturés), et les soli. Du côté du bas du spectre (360 Hz à 750 Hz environ), le son est rond et les bas médiums sont bien relevés par l'efficacité du Seymour Duncan SH4 dans cette zone du spectre. Ainsi, on a un grain incisif et bien défini, quoiqu'on n'obtienne pas une rondeur sonore telle qu'un acajou nous le donne. Ca reste très logiquement dans la lignée d'un SuperStrat (à mon sens, le son d'une Vigier, avec beaucoup plus de grain). Les haut-médiums sont riches et très intéressants : ronds et très clairs pour autant, ils rendent la guitare parfaite pour jouer du rock au big rock (personnellement, je joue du métal prog avec, et ça marche très bien!), en passant par des arpèges en son clair.
    On dispose d'une guitare dont les qualités sonores sont indéniables! On a beaucoup de grain, autant avec le SH1 que le SH4, un son dynamique dans les hauts médiums et les aigus, et des bas médiums bien rugueux. C'est très appréciable! Cela rend cette guitare exploitable pour beaucoup de styles de musique (à l'instar d'une bonne Strat!), et autant en clair, qu'en crunch ou qu'en saturé. En deux mots : polyvalence et caractère!

Je joue sur cette guitare depuis maintenant quelques mois, et quasi quotidiennement ; ce avec le plus grand plaisir. Une vraie superstrat avec un son convaincant et une bonne lutherie. Cette guitare, qui a tout de même plus de 16 ans, est dans un excellent état de conservation pour son âge, ce qui rend compte de sa qualité de fabrication. Maniable, agréable à jouer, on peut lui appliquer beaucoup de nuances de jeu, elle les retranscrit. Par ailleurs, il n'est pas vraiment question de dire qu'on est limité dans un certain registre musical. Sans doute n'est-elle pas faite pour jouer du Trash (quoique...), mais pour du blues, au jazz, en passant par le rock et le métal, elle saura trouver sa place sans problème.

Il ne fait nul doute qu'elle n'est pas absolument parfaite : il y a moyen de faire mieux dans le choix des bois. Un corps en une pièce d'aule, et un manche (collé et non vissé) en érable séché naturellement coupé sur dosses seraient mieux pour une telle guitare, voire une touche palissandre... Mais alors on ne parlerait plus d'une Music Man Silhouette... mais d'un instrument de luthier fabriqué sur commande.

Pour le prix auquel on peut l'avoir, à savoir 1300 euros (du moins, je vendrais ma guitare à ce prix, du fait de son état de conservation... mais je ne suis pas au fait des argus des derniers modèles de Silhouette, qui sont bien différents du mien), cette guitare ravira son acquéreur. Sa robustesse et ses qualités sonores en font un instrument de choix à ce prix en occasion! 8/10 for the overall rating => Une très bonne note par conséquent!

Pour une lecture sur la lutherie de guitare électrique, le matériel du guitariste, et d'autres choses encore, sur un lieu d'échange, rendez-vous ici : https://lemondedelaguitareelectrique.blogspot.fr/