< Tous les avis PRS P22 Trem
PRS P22 Trem
syl2412 syl2412

« Elle coûte un bras, mais elle le vaut ! »

Publié le 23/03/16 à 17:43
Il s'agit de ma première guitare haut de gamme.
Mes 2 meilleures guitares électriques étaient une Fender Strat Us Deluxe et une Gibson Les Paul Studio (dotée des excellents micros 57 et 57+ de Gibson). J'ai aussi entre autres un Ibanez JEM555 (Steve Vai "low-cost" vers les 1000€) et une Fame Forum IV (copie de PRS de bonne facture à un peu moins de 1000€).

La différence de prix de cette PRS me paraît presque totalement justifié par rapport à mes autres guitares qui tournent vers les 1000€ (la Strat vers les 1650€).

La guitare est arrivée réglée au quart de poil, elle est sortie du flight case presque pas désaccordée, ce qui donne une idée de la tenue d'accord irréprochable, en partie grâce aux mécaniques à blocage.

Première impression, la P22 est étonnamment légère. Pour de l'acajou/érable, je m'attendais à plus lourd. (J'ai une copie de marque Fame nettement plus lourde). Là, le poids est comparable à celui d'une Strat.
La résonance à vide est énorme, le sustain est incroyable, encore plus incroyable du fait que ce n'est pas un chevalet fixe. Elle tient la dragée haute à ma Les Paul qui n'est pourtant pas en reste sur ce point.
La forme des frettes de type medium jumbo est un peu différente (aussi fine mais plus haute) de celles de ma Les Paul ou ma Strat, ce qui a pour effet de faciliter mon jeu surtout en haut du manche. Un peu comme si la touche était légèrement scalopée.
Le manche (regular) est proche de celui de ma Strat (modern C), très confortable et me convient très bien (mieux que celui de ma Les Paul).

Branchée, c'est encore plus jouissif. Les micros PRS 58/15 fonctionnent à merveille. Si j'ai bien compris, pour les 58/15, le 58 fait référence à l'année d'inspiration des micros. Qui sont donc d'inspiration vintage, contrairement aux 85/15 de la Custom 24 beaucoup plus modernes.
Testée en répète, la guitare ma troué le ..., euh passons, tellement elle perce bien le mix. Je ne me suis jamais aussi distinctement entendu en répète (en gardant le même réglage ampli). Le micro chevalet tout particulièrement permet de mettre les soli en avant, sans même que j'aie à enclencher mon clean boost. Le niveau de sortie est quand même conséquent (pour du passif) et pourra faire joliment cruncher pas mal de canaux clean.
Outre les habituels positions de micros chevalet, chevalet+manche, et manche, le switch 5 positions permet en plus un chevalet+split manche et un manche+split chevalet. Ces deux positions "fenderisent" le son sans vraiment être un son de strat (un peu plus de corps et d'épaisseur), mais élargissent le panel sonore vers des styles pouvant être funky, blues, jazz, etc... Tout y passe du jazz au metal, et de manière magistrale partout !
Il y a aussi le piezo qui bénéficie au choix (grâce au petit switch 3 positions) d'une sortie séparée pour le brancher vers une DI ou un autre ampli (electro par exemple) ou de la même sortie que les micros magnétiques. Le potard attribué au piezo pouvant servir de blender ou de volume selon le cas. Le son du piezo est excellent et couplé à une DI ou une bonne égalisation fera des merveilles ! Je l'ai essayé avec ma pedale Boss AC-3 (acoustic simulator) que je n'aime pas, et là miracle, le rendu est tout à fait exploitable (à condition de fortement baisser les aigus sur la pédale). Ce piezo LR Baggs est nettement au dessus de celui qui équipe ma Fame (piezo Schaller) et qui est déjà bien sympathique.

Conclusions sur ces premières impressions (je l'ai depuis 10 jours), c'est une guitare magistrale. Chaque point de détail semble avoir été réfléchi et soigné. La lutherie est impeccable, les bois (même s'ils ne sont pas "10 top") sont magnifiques. La sonorité est exemplaire. L'ergonomie est parfaite.
Côté négatif, il faut solidement casser sa tirelire pour se la payer, même si elle en donne pour votre argent. Et si on veut vraiment chipoter, on peut aussi dire que le pontet de la corde mi grave sur le vibrato a un coin un peu trop proéminent pour le confort de la paume de la main droite. Je vais essayer de bricoler un petit truc pour arrondir l'angle. Du genre couler un peu de nylon pour enrober le coin.