< Tous les avis Stagg L320
Stagg L320
Stagg L320

Guitare de forme LP de la marque Stagg appartenant à la série L

Ordey Ordey

« Jolie de loin, beaucoup moins de près »

Publié le 03/03/17 à 20:07
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Guitare achetée d'occasion à 100 euros en 2007. Le vendeur pensait qu'il s'agissait d'une L500, mais après quelques recherches, j'en avais conclu que c'était une L320 avec "table flammée" (notez les guillemets pour le moment. J'y reviendrai).

En fait, j'ai rencontré ce soucis : le numéro de modèle n'était indiqué nul part sur mon exemplaire.
Malgré mes recherches, je ne peux pas dire que je suis 100% sûr de la conclusion que j'ai pu tirer à l'époque. C'était peut-être un modèle supérieur à la L320. Une L350 ? Une L500 comme le signalait le vendeur ? Une autre référence ? (NB : mon modèle avait "Stagg" inscrit sur une sorte de médaillon métallique de couleur doré et de forme ovale. Et les têtes des mécaniques étaient en plastique.)

De loin, c'était une jolie guitare. Elle présentait bien avec sa belle "table flammée". Par contre, dès qu'on s'approchait un peu...

Voici la liste des défauts dont je me souviens :
- sur la tranche, les points de repère étaient apparemment peints à la main (les ronds n'étaient pas propres et en plus ils n'étaient pas tous très bien placés)
- la table flammée n'en était en fait pas une. En y regardant bien, on voyait que c'était un effet créé via de la peinture / du vernis transparent.
- les parties en plastique étaient très bas de gamme (pickguard et plaques arrières).
- la corde de mi-aigu était bien trop proche du bord du manche. Il n'était pas rare que j'en perde le contrôle et qu'elle en sorte (c'est la seule guitare qui m'a causé un tel soucis)
- tenu de l'accordage pas terrible
- chevalet pourri (en le retirant, j'ai d'ailleurs pu constater que certaines vis tournaient dans le vide, donc impossible de régler les harmoniques). Une pièce m'était même restée dans la main, j'avais donc du remplacer rapidement cette m... par un modèle de marque Gotoh.
edit/ajout (j'avais oublié 2 défauts)
- toutes les frettes n'étaient pas bien limées. Il m'est arrivé d'ailleurs de me retrouver avec la corde de mi-aigu "collée" au bord du manche car coincée sous une frette qui dépassait un peu trop ;
- l'une des mécaniques présentait une mauvaise découpe du métal au niveau du capot arrière (il y avait un triangle de 3-4mm de métal qui manquait).

Voici maintenant la courte liste des points positifs :
- c'est une jolie guitare... de loin. De loin, elle fait vraiment illusion ;
- micro corrects... corrects, en étant gentil (bref, pas horribles comme pouvaient l'être ceux qui équipaient mes Arpege Music)
- électronique fonctionnant correctement (les potentiomètre marchaient normalement, contrairement à ceux de mes Arpege Music qui étaient du genre ON-OFF)

C'est une guitare que je déconseille aux débutants. Au même prix, on trouve des Cort dont les finitions sont irréprochables et qui sont 100% jouables.

Éventuellement, elle peut convenir pour jouer à Rocksmith (si vous tombez sur un exemplaire correct), ou de base pour un upgrade... de presque toutes les pièces qui l'équipent.

Pour comparaison, j'ai une CR100 de Cort et, bien qu'elle soit moins jolie (pas de table flammée, vraie ou fausse), je n'ai rien à redire dessus. Que ce soit au niveau de la finition et de la jouabilité, ce modèle est un cran TRÈS au-dessus de cette Stagg. Une Stagg datant d'avant 2007, je précise. Peut-être y-a-t-il eu des progrès depuis. (Je l'espère sincèrement)