Steinberger Spirit GT-PRO Deluxe
Steinberger Spirit GT-PRO Deluxe

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Steinberger appartenant à la série Spirit.

Coolerking Coolerking

« Une vraie pépite »

Publié le 25/10/21 à 15:49
Un mot pour expliquer d'où je parle.
J'ai 48 ans et je joue depuis que j'en ai 12.
Je n'ai jamais joué en professionnel (hormis quelques scènes et répèts dans les années 80/90).
Je suis donc guitariste de salon depuis presque 40 ans.
Et je en joue que sur des amplis transistor (j'ai les amplis à modélisation numérique en horreur) et beaucoup au casque aussi, et souvent avec beaucoup, beaucoup d'effets. Pour faire du rock, surtout du rock. Ou alors du jazz, un peu de funk? du folk aussi voire du blues. je suis jamais contre un petit plan rockab', garage ou... De tout quoi, j'aime tout.
Ceci étant posé, c'était quoi la question?

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?

Soit d'un côté un complexe dry/wet/wet évoluant sur la stéréo d'un petit Jazz Chorus JC22 et d'un petit Vox Pathfinder 15R, soit dans un Simplifier DLX au casque, plus rarement sur un ensemble Koch OD'63+EHX 22, mais il me faut un cab pour le brancher et j'en ai pas sous la main, mais le plus souvent c'est aux bons soins d'un petit mighty plug de chez NuX que je réserve cette merveille, au casque aussi donc.

Pour quel style de musique et de jeu?

On serait tenté de croire qu'avec ce truc entre les mains on va se prendre pour un de ces fâcheux guitar hero des années 80 qui prenaient la pause avec ce drôle d'engin dans les mains sur les couvs de Best et autres guitar mags de l'époque (si on suit le principe que la guitare dicte la musique qu'on va jouer), mais nenni. Un tour sur le net pour en savoir plus sur cet instrument vous révèlera que toux vos guitar hero personnels ont joué dessus. (personnellement je m'arrête à Lou Reed, David Sylvian, David Bowie, Reeves Gabrels, Van Halen, David Gilmour et Steve Hillage. Mais la liste est longue et surprenante. Et diversifiée! Autant donc que ce qu'on peut faire avec ce bout de bois.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?

Impeccable. D'abord elle est curieusement lourde. Je m'attendais à un bout de plastique, un jouet. Elle est en bois, très dense. Recouverte d'une épaisse couche de peinture et de vernis, y compris au dos du manche, assez épais le manche, mais ce n'est pas gênant. Moi qui préfère les manches naturels et qui ai tendance à toujours passer un bon coup de papier de verre sur tous mes manches. Même pas la peine, ça glisse tout seul.
Le fini est plutôt pas mal pour une gratte dans cette gamme de prix (je l'ai eue à 300€ sur reverb, il me semble que c'est peu éloigné du prix du neuf, mais je ne suis pas certain qu'on la trouve encore).
L'électronique est plutôt le vrai problème, mais j'y reviens plus loin.

La guitare tient-elle l'accord?

Ben je pense que c'est plutôt le point très fort de cette machine. J'ai mis un petit moment à prendre mes marques (surtout quand j'ai dû changer les cordes pour la première fois), mais une fois pigé, le système dans son ensemble est assez impressionnant. Les cordes sont à boules aux deux extrémités. On les places assez simplement et le système se charge d'appliquer la force nécessaire à la tension désirée. Une fois réglé, plus rien ne bouge.
Le tremolo peut être bloqué et débloqué à l'envi ensuite et on peut s'énerver dessus comme on veut, ça revient toujours en place. Jamais vu ça.
Par contre, le tremolo n'est pas très musical. Plus fait pour les gros dives que les léger vibratos. Du coup je ne l'utilise quasiment jamais.

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Alors là c'est le gros coup de bluff. Je fais 1m92 et je pèse tranquille mes 100 kg. J'ai du mal à jouer sur une les paul ou une 335 à cause du petit diapason. Mes grattes de prédilections c'est plutôt la jazzmaster ou ma belle reverend club king. Des "grands" formats donc.
Qu'est-ce que je suis allé me fourrer une petite crotte comme ça dans les bras hein?
Eh ben d'abord elle m'a toujours fait rêver cette guitare. Quand j'étais môme dans les 70/80, la steinberger c'était l'an 2000. Alors une conjonction de moyen/d'annonce en ligne, je me suis lâché.
Il fallait que je l'essaye quoi.
Et donc, ben le diapason est Fender, donc 25.5, normal.
Le manche a une bonne épaisseur, coupe en C, radius pas trop plat ni trop rond. Terrain connu quoi, zéro surprise. Le vrai truc surprenant, c'est le manque de tête qui fait que les premiers instants on est un peu déboussolé et on prend la 7e case pour la 5e. Mais ça revient vite en place.
Après, la patte qui se replie sous le corps et la découpe du bas de la caisse font qu'elle se loge tout seule dans le creux du corps quand on joue assis et debout, la sangle la maintient assez haut collée au corps, le confort de jeu est inimitable. C'est devenu ma guitare la plus facile à jouer. Incroyable.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro?

Bon, c'est là que ça cloche. C'est là que les 300€ se voient comme le nez au milieu de la figure.
Les micros ont plutôt un haut niveau de sortie (habitué que je suis des single coils et des p90, ça me fait toujours un choc de jouer sur micro double, mais même sur ma hagstrom ils ne sont pas aussi puissants)
Mais il y a un énorme déséquilibre dans les 5 positions :
- le micro manche répond très bien, belle texture, enveloppant, de beaux graves, présents et dynamiques.
- en position 2 manche plus middle, ça passe encore, mais déjà une perte de puissance, ça oblige à jouer du potard volume pour garder l'équilibre.
- la position milieu, micro middle seul, c'est dingue, plus rien. Nul.
- la position middle+chevalet reprend du poil de la bête mais
- le micro chevalet n'a pas la qualité du micro manche. Ou alors c'est le même mais il n'est plus à sa place. Même si le niveau sonore redevient élevé, le son est assez moche, comme brouillon là où on attendrai du détail et de la précision, un peu de cristallin quoi.

Le spectre est-il équilibré?

Ben non donc, pas du tout.
Va falloir faire quelque chose et jouer du fer à souder, parce que sinon elle est parfaite! Même avec un seul micro utile, elle est super.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Sa légèreté, sa maniabilité, son confort, sa gueule (elle est jaune poussin putain!), la facilité avec laquelle elle se laisse attraper et hop une heure de passée sans s'en rendre compte. Je ne veux plus jamais la poser!
Et le moins, ben son micro middle et son micro bridge. À ch***. Dommage.
Je vais leur chercher un substitut pour plus tard.