Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sterling by Music Man JP160
Photos
1/29
Sterling by Music Man JP160

Sujet Commentaires sur la news : La Music Man JP16 déclinée chez Sterling

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 1 355 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : La Music Man JP16 déclinée chez Sterling
Music Man propose une version plus abordable du modèle signature John Petrucci à travers sa marque Sterling.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Miam !

https://www.thewinerygroupe.com/

3
j'aimerai vraiment comparé une sterling avec ma vrai musicman ! je suis pas certain de faire la différence :) Je trouve que les prix demandés pour les vrais marques sont surréalistes parfois... et les modèles moins cher ont vraiment grandit en qualité c'est certain.
4
x
Hors sujet :
Je ne connais pas Sterling vs MusicMan en détail, donc je vais parler de manière générale.

- Est-ce qu'il y a des différences entre des modèles haut de gamme et leurs équivalent en entrée de gamme? Sans aucun doute.
- Est-ce que ces différences valent leurs prix? C'est à chacun de l'évaluer en fonction de ses moyens, besoins et envie.
- Est-ce que ces différences ont un impact conséquent sur l'usage de l'instrument ou le son? Ca peut, mais pas tant que ça en fait car les évolutions sur la qualité de production des modèles entrée de gamme ont beaucoup progressées ces dernières années.

Si je regarde sur des marques comme Fender ou PRS par exemple (que je connais mieux que Sterling), il y a des différences entre une Custom Shop Masterbuilt ou une Private Stock avec un modèle Mexicain ou une PRS SE de Corée. Dire le contraire serait quand même nier l'évidence en terme de finition, attention aux détails, ou encore même juste un meilleur niveau de contrôle qualité, parfois certains composants de meilleur qualité (locking tuners, nut, bridge, electronics, etc...).

Toutefois, dès lors que l'on arrive sur des modèles aux alentours de 1,000 balles, on commence à avoir des guitares qui ont une bonne mécanique, contrôle qualité décent, et n'a alors pas grand chose à envier... et le dernier petit pourcent de différence avec les grandes soeurs est souvent moins bien important que les grosses différences qu'il y aura entre un bon guitariste et une tanche. La seule grande différence que je note entre des modèles entrées de gamme et des modèles un peu plus haut de gamme, est que le contrôle qualité sur les modèles haut de gamme (entre 1,000 et 2,000 balles) va garantir d'avoir des instruments qui sont bons et parfaitement capables... et donc peut de chance de tombée sur une merde. Alors qu'avec des modèles entrée de gamme, il faut impérativement les essayer avant d'acheter car il peut y avoir du bon comme de la merde.

Mais n'oublions pas que la plupart des pelles d'exception des années '50s et '60s, qui peuvent valoir plusieurs milliers de dollars aujourd'hui, n'étaient rien de plus que des modèles de production standard de l'époque. La Les Paul de Peter Green, revendu ensuite à Gary Moore et acheté dernièrement par James Hetfield pour environ 2 Million de dollars, n'était qu'une Les Paul acheté en magasin pour $300... ce qui même avec l'inflation correspond à $2,000. Et sur aucune guitare il n'y a pour plus de $800 ou $900 de matériels, composants ou autre. Donc tout le reste que l'on paye, c'est pour de la main d'oeuvre, de l'expertise technique, du contrôle qualité et surtout la marque.

Est-ce que cela vaut alors le coup (et surtout le coût) d'acheter des instruments hors de prix, des guitares vintages d'époque, etc... Si on est collectionneur: Oui, ça peut (on est alors plus dans le domaine de l'envie, mais il faut aussi savoir satisfaire ses envies dans la vie :)).

Mais si on est uniquement musicien et que l'on cherche un instrument... non, on peut trouver son bonheur avec un instrument moins cher. Toutefois, s'il n'est pas forcément nécessaire d'être inquiet sur des instruments entre $1,000 et $2,000 (de la plupart des grandes marques), il faudra quand même passer par la case "essayage" pour des instruments entre $500 et $1,000 environ, car tout les modèles ne nous correspondra pas forcément. Et pour les instruments en-dessous des $500, là il faut absolument essayer car il peut y avoir à boire et à manger... mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas trouver quelques joyaux cachés. J'ai acheté une Strat Japonaise de '94 pour $350 dernièrement, et elle a strictement rien à envier à la Masterbuilt John Cruz de '96. Est-ce qu'elles sont identiques? Non, elles sont différentes... mais comme peuvent l'être deux originales également. Après, ce n'est que des points de repère, car cela dépend aussi des marques... si on regarde chez Gibson, au niveau contrôle qualité ces dernières années, c'est un peu tombé dans les choux, même pour des modèles US à $2,000... c'est un peu la roulette russe.

Et d'un autre côté, il suffit de voir et faire des blindtests pour se rendre compte que grace aux méthodes de production avec les CNC et autres améliorations au fil du temps, la qualité de production des guitares s'est grandement améliorées, même pour des guitares produites en masse (même pour les guitares qui vient d'Asie, comme les Japonaises, Coréennes, Indonésiennes, et même Chinoises à présent). Alors qu'il y a également eu des pertes de qualité avec parfois l'usage de bois qui ressemble plus à de la cajette que de l'acajou :) Mais dans l'ensemble, de sacrées évolutions au bonheur des utilisateurs qui peuvent avoir des instruments à des prix abordables, et donc plus accessibles à tous. Tant mieux donc! Et cela n'empêchera pas ceux qui ont les moyens et veulent les dépenser dans des modèles plus haut de gamme (ou encore des modèles vintages, etc...), mais au moins il y en a pour tous le monde.

D'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre. J'ai des PRS à plus de 3,000 boules et cela ne me dérange pas de regarder des grattes à 300 également, sans pour autant y voir un instrument "inférieur". Je ne juge pas non plus un musicien par le nom de la marque qu'il y a sur la tête de sa pelle... mais plutôt sur comment il joue et le son qu'il en sort. On pourrait me donner la Les Paul de Gary Moore, même avec sa valeur de $2M aujourd'hui, elle ne m'apporterait pas les doigts qu'il faut pour aller avec ;)


Pour dans le cas de sterling, j'ai un peu suivi leur modèle Cutlass CT50, et je dois dire que cela a l'air bien sympatoche pour une gratte à 600 balles. Donc si la JP16 est dans la même lignée (et je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas), cela peut être intéressant.

A suivre!

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 02:37:45 ]

5
Pour avoir écouter la 7 cordes Sterling Petrucci , perso j'ai été déçu du sustain de cette guitare rien qu'à vide .Et pour avoir entendu la Majesty Music Man d'une amie y'a quelques jours, je peux vous dire que j'ai trouvé le fossé immense en terme de son et de qualité de fabrication. Ce n'est que mon avis personnel mais 2 mondes séparent ces 2 marques.

La Flemme est l'avenir de l'Homme

6
J'attends de voir le prix mais généralement ce sont de bonnes guitares moyen de gamme avec un bon rapport qualité prix
Après ça reste de la fabrication asiatique à ne pas comparer avec les MusicMan US.