WSL Guitars Almond Chocolate
Mécaniques : Grover
Micros : HH splitables
Chevalet : Tune-o-Matic
Réglages : 3 potards (volumes et tonalité) et un sélecteur 3 positions

Table ondulée, de couleur crème transparent, binding bois et vernis blanc sur le reste du corps, accastillage noir... Ca c'est pour la déco et ça sent plutôt bon! Ca reste sobre, classique : j'aime bien mais moins que la WSL BlueLine ( https://www.guitariste.com/forums/guitare%2Cwsl-users-club-index-post%2C277777.html#5132612 ).

Guitare phare de la marque, la Almond Chocolate est la grande soeur de la BlueLine : la seule différence avec cette dernière provient du manche (collé, vernis, un peu moins épais et un peu moins plat, pas de binding) et du chevalet de type Tune-o-Matic. Elle est également moins légère (dans la moyenne des guitares électriques).

Niveau split, le fonctionnement est simple : on tire un des deux potards, il splite un des deux micros. Donc, dans le principe, on peut facilement passer d'un son saturé à quelque chose de plus clean même en configuration HH.

Le manche est étroit et fin (comme un manche Ibanez en fait). La touche est moins plate que sa petite soeur la BlueLine et là je dois émettre ma pointe de regret. Sans abaisser l'action de jeu au max, c'est un régal sur toute la longueur de manche.

La Almond Chocolate est en acajou avec une vraie table en érable, donc elle est naturellement moins moderne et moins chargée en haut médium que mon Ibanez RG. Par contre, elle sonne plus comme une Les Paul : un peu plus chaude et sombre. Elle sonne terriblement bien, mieux encore que sa petite soeur ! J'adorais déjà la BlueLine qui m'avait bluffé avec un son presque aussi bon que ma Ibanez Prestige à 900 euros.

Le chevalet fixe couplé au manche collé donne un excellent rendu du sustain.

J'aime particulièrement jouer du Rage Against The Machine et elle convient parfaitement car elle doit se placer à la fois dans des rifs crunch/saturés ou plus clean et des rythmiques funk claquantes. Tant qu'on ne lui demande pas les extrèmes, elle est parfaite : ne demandez pas la lune aux micros de base, ce ne sont pas des EMG ou des Di Marzio!

La plupart du temps, je mets l'ampli en crunch et le sélecteur de la gratte en humbuckers chevalet. Ensuite, je ne touche plus qu'au volume de la guitare : bas pour sortir du clean et a donf pour du crunch/sat'!

Je l'utilise depuis maintenant 6 mois et j'ai remisé ma Ibz Prestige dans son case pour éviter qu'elle ne prenne trop la poussière! Avant la Almond Chocolate, j'ai eu la Blue Line... Une bonne expérience qui m'avait poussé à réinvestir dans une autre WSL et je ne regrette pas car la qualité est là pour un prix mini.

Les + :
- un manche agréable ;
- binding bois du meilleur effet!
- son pr le prix/qualité/finition
- rapport qualité/prix incroyable!

Les - :
- juste pour chipoter : la touche qui n'est pas aussi plate que la BlueLine. Pourquoi!!?!?!!!! :?