Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Godin A6
Photos
1/118
Godin A6

Autre guitare électro-acoustique de la marque Godin appartenant à la série A

Sujet Acousticaster et type de cordes

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 8 185 vues
  • 6 followers
1 Acousticaster et type de cordes
Bonjour,

J'ai acheté récemment ce modèle d'occasion; la personne qui me l'a vendue a toujours monté des cordes pour folk accoustique (light). Je m'apprête à faire réaliser une replanification + réglage du manche et je me demande quel type de corde je dois monter, étant donné que sur le site de Godin, il est recommandé d'utiliser des cordes en nickel tirant 10/46 (corde pour guitare électrique je crois?)...mon luthier m'a assuré qu'il fallait installer des cordes pour guitare folk (phosphore ou bronze...); c'est ce qui sonnera le plus accoustique m'a t-il dit.
J'aurai voulu savoir quel type de corde vous utilisez sur cette gratte et vos opinion quand aux différents jeux que vous avez pu monter...

Merci :D:
2
A mon avis, pour ne pas avoir de mauvais surprise niveau sonorisation (micro piezo?) suit les consignes du constructeur.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

3

Citation : (micro piezo?)



Oui ce sont des micros piezzo. Mais ces micro ne sonnent ils pas mieux avec des cordes de folk ? :???:
4
Salut,
je possède et utilise depuis des années le modèle A6
ancienne génération (c'est à dire sans l'ajout du micro humbucker supplémentaire au niveau du manche)

http://www.godinguitars.com/godina6ultrapf.htm

si tu possèdes l'ancien modèle comme moi, n'hésite pas à installer des cordes acoustiques bronze ou phosphore (pour ma part tirant 12-54)
le résultat est digne d'un son élèctroacoustique! et d'autre part j'aime ce modèle pour la tenue contre soi en concert (comme une élèctrique).

si tu possèdes le modèle plus récent, il te faut installer des cordes acier élèctrique afin de faire sonner le humbucker

voilà, amuses toi bien...
5
Salut Thiers,

Merci pour ces précisions! :bravo: Effectivement, moi aussi je possède l'ancien modèle avec simplement les micros piezzos. Je comprends mieux pourquoi Godin conseille les cordes electriques sur ses nouveaux modèle d'acousticaster équipés de humbucker; je vais donc suivre ton conseil! Sinon, avec quel type de cordes as tu le meilleur résultat: cordes acoustiques bronze ou phosphore?
J'utilise habituellement un tirant 10/46; j'en ai pas vraiment essayé d'autres. Que permet le tirant 12-54 que tu utilises?
Enfin, une dernière petite question et après j'arrête: as tu une marque/un modèle de corde que tu affectionnes pour cette guitare?

Moi je découvre tout juste cette guitare et je sens que cette histoire est partie pour durer ;)
6
Salut Mannu,

voici les cordes que j'utilise:
https://www.thomann.de/fr/martin_guitars_m140.htm

et les cordes que j'utilisais:
https://www.thomann.de/fr/daddario_exp16.htm

pourquoi ce choix?
je suis revenu à quelque chose de trés simple avec des cordes trés compétitives et performantes pour leur prix.
je change les cordes plus souvent pour éviter l'usure et la casse
en concert, mais ça peut tenir assez longtemps.
en fait, l'usure d'une corde affecte la brillance mais je retouche toujours le son qui sort de ma A6, donc je suis l'évolution...

quand au tirant, c'est une question d'habitude,
le son est plus rond et plus précis (à mon avis)
et puis pour travailler la main sur le manche, c'est parfait
tu prendras plaisir à revenir jouer sur une élèctrique en 10-46
juste une précision: si tu montes du 12-54, le manche évidemment va se tordre d'avantage et il y aura un réglage à faire pour ramener les cordes le plus prés possible de la frette sans que ça frise!

voilà, je pense que tu prendras du plaisir avec cette guitare pas comme les autres.
à la prochaine
7
Merci encore thiers pour toutes ces précisions! :bravo:

Ca y est, ma godin est partie se faire faire un petit lifting: le manche a beaucoup joué et les frettes présentent une usure notable; donc une planification et un réglage de manche s'impose. J'ai décidé de suivre tes conseil pour les cordes; c'est vrai que moi aussi j'utilise depuis longtemps les Martins pour mon autre accoustique: c'est pas cher et ca sonne bien (certes, il faut les changer assez souvent...). Par contre, j'ai opté pour un autre tirant que toi, tirant que je n'ai jamais essayé car apparement il vient de sortir chez Martins: il se place entre l'extra light et le light. Ca devrait le faire (13/56)


bonne continuation à toi!! :)
8
Le tirant 13/56 c'est pas vraiment nouveaux !
9
Chez Martin, je ne connaissais pas...
10
Ben, ca doit faire quelques dizaines d'années...

En ce qui concerne le 13/56, il faut quand même s'assurer que la guitare supportera cela.
Le 13/56 ca sonne, mais ca fait mal aux doigts !