< Tous les avis Godin Multiac Nylon Duet
Godin Multiac Nylon Duet
Godin Multiac Nylon Duet

Guitare classique / nylon électro-acoustique de la marque Godin appartenant à la série Multiac Nylon

snoopy2312 snoopy2312
Publié le 11/05/04 à 12:59
Rapport qualité/prix : Mauvais
La série Multiac est bien connue : par rapport à l'ACS, le corps possède une chambre acoustique, ce qui permet d'obtenir un son (au volume assez faible) sans se brancher et offre plus de possibilités une fois amplifiée. Le modèle "duet" possède à la fois un micro interne et des capteurs de chevalet, avec un réglage de balance entre les deux pour doser entre un son qui "claque" et un son très rond (style classique avec micro à condensateur). Le manche (vissé) est en acajou, la touche en palissandre. Le corps est en acajou, la table en épicéa massif. Deux sorties : jack 6,35 ou XLR (avec alim. fantôme). Les autres réglages : basses, mediums, aigus et volume. Le bouton rouge "phase" est un filtre sonore. Globalement, c'est costaud, bien fabriqué, avec des matériaux de qualité et c'est même assez lourd. À ce niveau on ne peut déplorer que le manque de choix dans la finition : on aurait aimé trouver une version "noire" comme l'ACS, "cognacburst" comme l'A6 ou "sunburst" par exemple...

Le manche est un vrai bonheur : fin mais pas trop, accès aux aigus sans problème notamment grâce à l'absence de talon, une touche très agréable, le confort est royal !!! Le corps est assez mince pour jouer assis ou debout sans problème... Globalement, ça se prend en main comme une strat plutôt que comme une guitare classique ! Quant au son... On se branche et ça sonne immédiatement, les réglages permettent uniquement de façonner un son plus personnel en fonction de ce que l'on joue, mais dès le départ avec tout "à plat", c'est déjà parfait. Pour mon répertoire jazz / bossa c'est incontestablement le top.

Branchée sur un ampli AER, c'est royal ! Dans mon cas, un tout petit Alpha de 40W trouvé d'occase qui crache déjà comme il faut, d'autant que la Duet peut être reprise directement par la sono dans tous les autres cas. Un poil de reverb et c'est tout. La balance entre micro interne et capteurs de chevalet, le filtre très efficace permettent à eux seuls de se façonner un son "maison", qui reste très naturel dans la plupart des cas (sauf réglages extrêmes). Elle trouve toujours sa place dans un mix quelle que soient les circonstances.

J'ai cette guitare depuis plus d'un an et c'est chaque fois un plaisir de jouer dessus, je ne lui ai toujours pas trouvé de défaut, sauf peut-être son poids (elle ne me paraît pas plus lourde qu'une ACS mais par rapport à une Yamaha AEX 500 N par exemple la différence est assez flagrante). Comparée à n'importe quelle électro-acoustique à cordes nylon, elle l'emporte haut la main (surtout si on considère le rapport poids/encombrement d'un petit AER). Je l'avais achetée pour pouvoir développer mon jeu avec les doigts de la main droite, c'est une réussite ! L'ergonomie est parfaite pour les guitaristes "électriques", avec un son très naturel et très précis. Les cordes nylon ne la cantonne pas à un répertoire trop typé (jeu en arpèges ou claves de bossa), on peut aussi jouer du blues avec sans problème avec un médiator. Elle m'a permis d'explorer de nouveaux horizons et de revisiter quelques classiques... Même le prix élevé paraît justifié eu égard à la qualité de fabrication. Bref, c'est que du bonheur :-)