< Tous les avis Yamaha AEX500N2
Yamaha AEX500N2
Yamaha AEX500N2

Autre guitare électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série AEX

HP60 HP60

« Belle guitare électro-nylon facile à jouer, plus réservé sur le son. »

Publié le 11/01/19 à 18:29
J'utilise cette guitare pour jouer essentiellement de la bossa branché sur un Fishman Loudbox Artist. Sur le plan ergonomique la guitare vaut largement une Godin Multiac : manche étroit hyper confortable de type électrique(43mm, peut-être trop étroit pour certains), guitare légère et bien équilibrée très facile à jouer. Sans atteindre le niveau de qualité d'une Multiac nylon, la lutherie est plus que correcte pour du matériel milieu de gamme et a vraiment bien vieilli (guitare de 2003). Sur le plan esthétique c'est une réussite, ce qui ne gâche rien... Débranchée, la guitare sonne suffisamment pour travailler à la maison sans déranger personne, mais le son n'est vraiment pas folichon... Une fois branchée c'est correct sans plus, et la comparaison avec la Godin Multiac, qui dispose d'un système de préamplification nettement plus subtil et efficace, ne tient plus). Le piezo de la Yamaha est agressif, voire criard. Cela dit, avec de bonnes cordes (Savarez carte rouge dans mon cas) et quelques réglages, on arrive à obtenir un son correct pour la bossa : il suffit de creuser les médiums sur le préampli et d'éviter de mettre le potard de volume à fond (quitte à pousser le master de l'ampli pour compenser). Le fait de poser l'ampli directement au sol (plutôt que sur un stand) permet aussi de gommer un peu les aspérités du piezo. Pour les sonorités, voir sur le net certaines vidéos de l'excellent guitariste italien Renato Greco où il utilise cette Yamaha branchée sur une sono. Entre ses mains, le son est plutôt convaincant pour la bossa même si on est très loin de la sonorité chaleureuse d'une vraie classique... Au final, une alternative petit budget à la Godin multiac qui pourra en satisfaire certains.