Yamaha SLG100S

Tous les avis sur Yamaha SLG100S notés 4/5

Autre guitare électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série SLG

4.4/5
  • chrislebretonchrislebreton

Pratique pour les voyageurs...

Yamaha SLG100SPublié le 14/02/16 à 20:38
    Revendue depuis , cette guitare me servait à ne pas oublier mes accords de base lors de longs déplacements .
    La lutherie etait trés correcte d'une maniére générale.
    Le son évidemment est difficile à decrire puisque cette guitare ne doit pas déranger l'entourage mais les sensations sont assez agréables.En résumé : pratique pour les voyageurs!
  • zebigflyzebigfly

Bien pratique

Yamaha SLG100SPublié le 14/02/16 à 18:51
    Alors c'est sur ça ne remplace pas une vraie bonne classique à table massive. Par contre, pour jouer en configuration électro-acoustique, c'est génial. La lutherie se résume à un manche, du type assez large, et très bien fini. Comme il n'y a pas de caisse, on accède avec ne facilité déconcertante jusqu'à la 17eme case.

Je me branche quand même de préférence sur un ampli plutôt que directement sur une table, mais c'est parce que j'utilise plusieurs guitares.

De mon point de vue, la réverb intégrée est inutilisable, car trop prononcée. Mais tout le monde n'est peut-être pas du même avis. Je me sers du réglage "Basses / Aigus" assez souvent pour affiner le son. Mais ça n'est pas un equalizer non plus, mieux vaut régler à l'amplification.

Du côté des moins : la pile, faut oublier, avec une autonomie d'une dizaine d'heures il faut la changer trop souvent à mon goût. Et du coup, il faut se trimballer le câble d'alim en plus du jack. Celui de série est court (genre moins de 2m), j'ai préféré m'en faire un à la taille du jack, branché sur l'alimentation de mon pédalier. Attention : l'alimentation est câblée à l'inverse de ce qu'on a l'habitude de voir : le + à l'intérieur. Mais c'est clairement indiqué sur la bête.

Je m'en sers très souvent en répet et sur scène, pour du jazz/bossa/latino. Elle est ultra légère et comme elle se démonte, ça fait une toute petite sacoche. C'est un excellent complément à une classique pour jouer dans un environnement amplifié.
  • BZZZOINGBZZZOING

TRES TRES BONNE GUITARE

Yamaha SLG100SPublié le 22/02/14 à 08:19
    SLG 110 S fabriquée en Indonésie....et très bien finie
    14 frettes, 1 bouton réglage bass , 1 treble, 1 effets ( 5 position : off, rev 1, rev 2, echo, chorus)
    Il manque peut être un réglage micro indépendant du volume.
    On pourrait penser à première vue qu'un accordeur serait utile (surtout en voyage), mais elle supporte très bien les écarts de température.
    Parfait pour les soirée à l'hotel.

Le manche est très fin et très agréable, mais cela peut surprendre lorsqu'on revient sur une "vraie guitare".
    Forcément, l'action est très basse ce qui facilite les choses.
    Je viens de la monter en cordes Argentine, c'est sympa.

Je l'ai essayée sur un ampl…
    SLG 110 S fabriquée en Indonésie....et très bien finie
    Il manque peut être un réglage micro indépendant du volume.
    Parfait pour les soirée à l'hotel.

Forcément, l'action est très basse ce qui facilite les choses.
    Je viens de la monter en cordes Argentine, c'est sympa.

Je l'ai essayée sur un ampli Blackstar à lampes qui n'aime pas d'habitude les électro, et bien là il y a moyen de faire des choses qui sonnent bien.

Je l'ai depuis un an , je referais le même choix si c'était à refaire.
  • popmasterpopmaster

Trés bonne guitare de voyage

Yamaha SLG100SPublié le 28/10/10 à 21:44
    Tout a déjà été dit

J'utilise cette guitare lors de mes déplacements professionnels (elle est toujours dans mon coffre). Son gigbag la protège bien, et elle prend peu de place.Elle est trés légère et trés ergonomique (j'apprécie le pickguard absent sur le modèle slg100n), le manche est vraiment trés agréable. La guitare est vraiment trés bien finie. Je l'utilise comme un instrument d'étude, le soir à l'hotel pour m'entrainer (m'amuser aussi un peu) sans déranger tout le monde. Je joue au casque, rarement avec ampli.

Tout a déjà été dit

C'est à mon avis le point faible de la guitare. Aussi bien au casque, qu'avec un ampli, je trouve le son assez décevant. A noter qu'avec un ampli Roland AC60, le volume sonore est relativement faible (insuffisant à mon avis pour la scène). La reverb est intéressante.

Je l'ai depuis environ 6 mois et je referais ce choix pour mon usage. C'est une trés bonne guitare de voyage, trés bien finie, utile pour ceux qui veulent pouvoir jouer sans géner leur entourage. Pour un usage classique, préférez plutôt une guitare avec caisse.
  • Pégé pop-funkPégé pop-funk

Yamaha SLG100SPublié le 09/04/04 à 09:46
    Les réglages : volume, 1 réglage bass, 1 treble, 3 positions reverb : un sans, une courte et une longue, réglage d'envoi d'effet, sortie casque (livrée avec casque de walkman - oreillettes), prise aux in, sortie jack.
    Marche à pile 9V (non livrée) ou sur secteur, transfo livré. L'éclisse gauche est démontable, la guitare prend deux fois moins de place en largeur.
    Comme toutes les Yamaha, livrée avec un jeu 12'54' (light). La housse est fournie.

Franchement, ça ne ressemble pas à une guitare, mais on n'est pas du tout paumé. Ils ont rajouté un appui pour les fans d'arpèges qui posent leur petit doigt (ne se voit pas sur la photo ci-dessus). La forme des éclisses permet d'avoir l'illusion de tenir une sèche.
    L'ergonomie est bien. Je craignais surtout la perte de repères, et pas de problème. Le manche est facile à jouer. On monte dans les aigus sans problème, forcément...

Je ne joue qu'au casque : sinon, pourquoi s'acheter une gratte silencieuse... Le son est celui d'une électro Yamaha de bonne qualité. Ce n'est pas transcendant, mais il n'y a pas de gros défaut. En comparant avec une électro Takamine EN10C, c'est en-dessous - c'est plutôt rassurant.
    La première reverb est courte, je l'utilise en permanence, sinon c'est vraiment trop sec. La deuxième est trop longue pour les rythmiques, mais les fans d'arpèges ou de ballades folk s'y retrouveront.

Je l'utilise depuis une semaine, c'est parfait. J'avais testé la nylon, très crédible aussi. J'aime cette gratte pour ce qu'elle est : pratique, pour jouer toute la nuit sans réveiller personne, répéter cinquante fois le même riff sans donner la migraine aux voisins.
    Je n'utiliserai pas cette gratte en concert. C'est pas moche mais quand même ! Une "vraie" électro est plus appropriée, et j'aime bien taper de temps en temps sur la caisse.
    Pas non plus d'utilisation en prise studio, simplement parce que je préfère poser un micro pour capter le vrai son de la vraie guitare.
    Seul défaut à mon goût : le prix. Malgré tout, acheter une guitare qui n'en est pas tout à fait une à 600 €...