Fictitious Capital Aerodrums

Autre percussion électroniques de la marque Fictitious Capital

Prix public : 120 € TTC
4.3/5
  • hhub17hhub17

Un outil percussions/batterie adapté au home studio

Fictitious Capital AerodrumsPublié le 23/07/20 à 15:40
    Je donne cet avis juste après un premier essai, j'ai reçu le paquet ce matin, déballé et installé de suite sous Win10.
    Je compte l'utiliser pour les parties de batterie ou percussions de mes enregistrements home studio. Du coup mon avis est orienté dans ce sens.

Il n'y a pas vraiment de produit concurrent : ici, la caméra interprète le jeu du musicien avec des baguettes aux pointes rétroréfléchissantes et des "miroirs de pied". Le seul système proche est celui des gyroscopes à enfiler sur les baguettes, ce qui permet l'utilisation d'une batterie physique. Avant, j'utilisais une batterie midi à 50€ de type jouet, qui a vite montré ses limites en capacité à prendre des coups forts, et en nombre de pads utilisables. Je n'ai rien essayé d'autre avant de l'acheter, mais trouvant un prix d'appel sur le net, j'ai craqué.

Je n'ai pas d'avis utile sur la jouabilité car pas batteur, mais j'ai bien compris quelques limites, contournées pour certaines par des seuils de vélocité dans le logiciel (rimshot par exemple), et pas contournables pour d'autres (pas de rebond par définition, même si certains trouvent des astuces).

Un des soucis en ce qui me concerne est la non portabilité du logiciel sous Linux, certains ont essayé, c'est pour le moins compliqué.:facepalm:

Toutefois, il y a des points très positifs : la sortie midi qui permet de piloter de nombreux logiciels, DAW et VST batterie, l'enregistrement avec les échantillons du logiciel, eux-mêmes biens faits et avec de nombreux niveaux de vélocité, la possibilité d'installer le logiciel sur plusieurs ordis si on est en utilisation privée (j'avais un doute, c'est explicite dans la FAQ).

Et il y a une option pour enregistrer un fichier wav par instrument : autant que d'éléments de la batterie que l'on peut paramétrer un peu à sa guise, y compris avec des échantillons "maison", ceux pour Hydrogen par exemple pour parler de libre.
    J'ai fait un test avec 9 fichiers .wav accompagnant un morceau préenregistré, Reaper a pu tout ouvrir dans des pistes séparées, on peut ensuite traiter chaque instrument individuellement.

Bref, une sorte de couteau suisse pour produire des pistes de batterie ou de percussion, soit à partir des sorties midi (temps réel dans la STAN possible), soit à partir des échantillons internes ou d'autres dont on dispose. Dans ce rôle, je trouve que c'est un très bon instrument du fait des possibilités étendues.

La limite : ce n'est pas une vraie batterie, ni acoustique ni électronique, et on n'aura pas le feeling ni la réponse au rebond/toucher, outre qu'on est coincé en intérieur et avec des contraintes de lumière pour ne pas perturber le truc. Pas gênant pour moi, cela implique que cela ne peut pas être considéré comme un instrument d'apprentissage de la batterie et difficilement un instrument de concert "live", mais soit une façon différente d'en jouer, soit un outil pour le home studio. D'où le titre.

• LebotardLebotard

C'est rigolo mais pas un jouet...

Fictitious Capital AerodrumsPublié le 29/04/16 à 10:31
    Bon ça ne fait pas longtemps que je l'ai, mais les premières impressions sont tout de même vraiment bonnes.

L'installation se fait facilement et la configuration du software et l'arrangement de la pièce égaleemnt. ON se retrouve donc rapidement à gesticuler avec ses baguettes.

Les samples sont corrects, mais plutot limités en nombre par défault. Il y a la possibilité de configurer des nouvelles batteries (par encore testé).

Bref, c'est amusant et on peut tout de même en faire quelque chose de presque sérieux, pour s'entrainer ou faire un petit boeuf avec soi-même.

Le prix reste abordable, et les voisins du dessous, n'entendent rien !

Le prix reste abordable, et les voisins du dessous, n'entendent rien !