Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg WaveDrum Oriental
Photos
1/66
Korg WaveDrum Oriental

Autre percussion électroniques de la marque Korg appartenant à la série WaveDrum

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet WAVEDRUM ORIENTAL KORG MODIFIER

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 17 574 vues
  • 15 followers
1 WAVEDRUM ORIENTAL KORG MODIFIER
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais pas novice ni en informatique ni en musique.

Je suis ingénieur du son, musicien percussionniste et passionné d'infographie

J'ai parcouru le forum concernant le WAVEDRUM, et j'ai trouvé pas mal d'infos qui m'ont aider et convaincu de m'en payer un , c'est chose faite, un WAVEDRUM ORIENTAL.

http://www.pandacreasite.com/wavedrum/wavedrum.jpg

J'en suis tellement ravi que j'ai poster ce matin même un avis trés complet sur cet instrument ici:https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/korg/wavedrum-oriental/avis/r.78697.html.

Mais depuis j'ai creusé la question, pour ceux qui connaissent cette machine, avouez que c'est rageant de ne pas pouvoir mettre ses propres boucles, ou ses samples...
bref, j'ai remuer ma boite a mégos(cerveau).

Et puis je me suis lancé, j'ai carrément démonter mon WAVEDRUM ORIENTAL, je vous le dit de suite, il marche trés bien, il se démonte comme un rien avec seulement 2 vis une fois la peau de frappe enlevé, et j'ai trouver ce que je cherchai, une toute petite carte MICROSD planqué mais pas trop qui contient le système d'éxploitation les samples etc...le risque était grand mais ma curiosité l'a emporter, et j'ai copier le contenu de la carte sur mon PC, j'ai remplacer certaines boucles par les miennes, d'abord en 16 bits 44khz, aprés test je me suis aperçu que la boucle était plus rapide que mon original, j'en ai déduit que la fréquence d'échantillonnage n'était pas la bonne, j'ai donc re-modifier et mis les mémes samples en 16bits 48khz et la c'etait tout bon

http://www.pandacreasite.com/wavedrum/fichiers_wavedrum_micro_sd.jpg

Bien, j'ai bien entendu voulu aller plus loin, et j'ai mis un sample que j'ai nommer LOOP0141.BIN histoire de voir si le WAVEDRUM pouvait digérer de nouvelles boucles...déception...l'affichage bloque bien à la 140 ième boucle et pas une de plus !

j'en déduit qu'il s'agit du système qui donne une valeur fixe de 0 a 140 boucle, donc un problème de programmation à l'intérieur du firmware, et c'est bien dommage car la carte MICRO-SD à une capacité de 2 GO !, et tous les fichiers présent sur la carte occupent à peine 223 MO ! que d'éspace perdu !

Je précise qu'il n'y a que 2 chips sur la carte éléctronique principal à coté de la carte MICRO-SD

Une puce "EN29LV800C"
8 Megabit (1024K x 8-bit / 512K x 16-bit) Flash Memory
Boot Sector Flash Memory, CMOS 3.0 Volt-only

Une autre "ESMT M12L128168A"
2M x 16bits x 4 banks Synchronous SDRAM

A mon avis la première charge le système d'éxploitation, quand à la seconde elle charge les sons et les boucles, ce qui éxpliquerait que les boucles soient en mono, pour ne pas monopolisé trop de SDRAM limité a 2 MO par samples, voila pourquoi les boucles ne dépassent pas le 1 MO, la plus lourde boucle en poids n'éxcède pas 752 KO !

De plus la cart MICRO-SD n'a pas l'air des plus rapide...
regardez plutot:

http://www.pandacreasite.com/wavedrum/carte_sd_comparaison.jpg

Certaines MICRO-SD vont jusqu'a un indice de rapidité de 8, peut étre que le chargement des sons se feraient beaucoup plus rapidement et évité des coupures sonore pendant le changement de programmes ?, je n'ai pas tester la compatibilité avec les cartes HC, mais je pense que cela ne pose aucun problème majeur à part amélioré les capacités du wavedrum, ils ont certainement mis une carte de ce type pour réduire les coups de fabrication trés étudiés.

J'ai aussi remarqué que le manuel livré dans la boite est le mème que pour la version SILVER original, et q'un supplément à part est fournit, ça me gave de devoir regarder 2 livret et de jongler des yeux pour avoir la liste complète des sons et des boucles, ils sont fénéants chez KORG ou quoi ?...alors je l'ai fait moi mème, et pour ceux que cela intèresse, je vous met en PDF la page que j'ai crée regroupant la liste des sons PCM, programmes, algorithmes et des boucles pour la WAVEDRUM ORIENTAL

http://www.pandacreasite.com/wavedrum/WAVEDRUM_ORIENTAL_PERSONNEL.pdf

C'est ici que mon chemin s'arrète les amis, j'ai tenter d'aller le plus loin possible,
maintenant si un champion en programmation est capable de modifier le programme firmware pour augmenter l'incrémentation des boucles supérieur a 140 ou mieux, si en bonus quelqu'un doué dans le dévelloppement serait capable de comprendre comment insérer des nouveaux son PCM qu'il le fasse savoir, ce serait une belle avancé.

Autres chose que j'ai en tête, sans devoir être obligé de faire un trou dans mon WAVEDRUM, quelqu'un serait'il capable de me donner une astuce ou un endroit pour me procurer un cable capable de sortir et externalisé la carte MICRO-SD, avec une illustration ça vous parlera peut étre mieux:

http://www.pandacreasite.com/wavedrum/carte_sd_externe.jpg

En gros le WAVEDRUM n'est pas étanche, et le cable pourrait passer entre les différents intertice qui y sont présent, il faudrait juste trouver une MICRO-SD factice dont le haut (la tête) serait relié a une nappe, à l'autre bout une cage receptacle avec les contact pour la carte MICRO-SD amovible et à nous les samples perso à gogo !

Pourquoi je ne le fait pas ?, parce que déjà la circuiterie est trés fine, si je prend mon fer a souder je risque d'endommager irrémmédiablement l'éléctronique (ce que je ne souhaite pas), et très sincèrement, je ne sait pas ou trouvé les pièces (nappe, carte factice, j'ai déjà cherché)

Donc si des éléctroniciens sont parmis l'assistance et des develloppeurs ils sont les bienvenues pour me guider dans ma quète de l'instrument quasi parfait (rhooo des fois les phrases de fou que je sort...:-p)

Customizer une machine n'est pas un crime, ne pas tenter de l'amélioré serait une érreur, et puis par ricochés, si un jour ça fait réagir KORG, et qui sait, peut être qu'ils feront une version plus ouverte par la suite, je suis l'agitateur et je le reste


[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 02:24:17 ]

Afficher le premier post
21
Bonjour Freestok

J'ai un WAVEDRUM BLACK et je suis très intéressé par vos résultats. Vous avez fait un bon travail.
Laissez-moi partager quelques idées avec vous.
Si vous appuyez sur la puissance sur les commutateurs obtenir quelques données:

ON + WRITE = Pld
ON + [1] = 1,32 SYS
ON + [2] = 1,10 SUB

J'ai besoin des fichiers de WAVEDRUM ORIENTAL
Il est possible que le WAVEDRUM SILVER est l'endroit où les fichiers que vous avez essayé une version précédente et donc ne fonctionne

pas

Une salutation
(Ne parlez pas FRANÇAISE, CES'T gOOGLE)
22
salvamusik, j'ai deja essayer de mettre mes fichiers du oriental sur un silver, ça marche mais il y a des bugs, mineur, mais il y en a, et ça na rien a voir avec la version du firmware, je peut te l'assurer

de manière certaine, je sais maintenant que le nombre de boucles en wav, le nombre de preset utilisateurs , le nombre de preset usine, et le message de bienvenue de l'affichage sont tous inclus a l'intérieur du DSP "ASDSP 21375", il est donc impossible d'avoir plus de 99 sons et 100 boucles dans le silver, c'est bloquer par le DSP
la carte MICRO-SD ne contient que la sauvegarde des preset utilisateur, le reset d'usine, et les sons dans un format propriétaire propre a korg

pour transformer le silver en oriental, il faut les fichiers de la carte du wavedrum oriental, c'est sûr et facile a faire....mais il faudrait aussi remplacer le micro-logiciel présent dans le DSP du silver par celui du modèle oriental....et la, honètement, je ne pense pas que cela est possible, car ça impliquerait de souder des pico de contact autour du DSP pour connecter un port serie type RS232 ou 432, d'avoir le logiciel "VIRTUALDSP++" developper par "ANALOG DEVICES" pour extracter le programme interne du DSP...et cerise sur le gateau...dans le "electronic shematic PDF of ASDSP 21375"il est indiquer que l'on peut proteger l'accés a la re-programmation du DSP par un mot de passe...je pense que KORG en a mis un...


Pour mon oriental j'ai:
ON + WRITE = Pld
ON + [1] = 2,02 SYS
ON + [2] = 1,10 SUB

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 15:59:27 ]

23
Hello, bravo pour ces recherches de pionniers !
Viens d'acquérir un WD gris en seconde main, et même si cela n'a rien à voir avec une vraie percussion qui est 10 fois plus sensible et rempli de nuances, on a ici un instrument à part entière, qui demande juste à être personnalisé pour correspondre à sa musique, et sortir des effets spéciaux faciles mais lassants.
La piste qui a été évoquée et qui semblerait la plus facile à mettre en œuvre, mais qui n'a pas été concrétisée, ou du moins pas informé ici, est la possibilité d'importer des réglages utilisateurs d'autres "Wavedrumers". Comme l'accès à la micro SD est relativement aisé comme montré ici, et son externalisation envisageable en trouvant le bonne rallonge, est-il possible d'identifier le fichier datas utilisateurs, et d'en exporter / importer ? L'idéal serait de pouvoir importer unitairement un patch, mais ce fichier est-il fractionnable ? Les sons PCM ne l'étant pas, voir si la banque utilisateur est plus docile.
Sinon, j'ai essayé d'entrer un micro stéreo non amplifié par la prise Aux, et même en montant le gain, pas de son, donc il faut le pré-amplifier. Cela aurait été sympa de pouvoir ajouter un micro, pour amplifier un darbuka, une voix, en entrer un piezo dans l'esprit du mini Wavedrum.
Sinon, il est intéressant de rentrer un ipod iphone avec des logiciels comme le Moog, qui créé des boucles avec ses LFO, ou le iKaoscillator (acheté mais pas encore testé), de manière à avoir un autre accompagnement que les loops, et facilement modifiable d'une main.
Est-ce que quelqu'un a essayé de changer de micro sim pour une plus rapide ? Je ne pense pas que l'incidence soit perceptible, car les sons étant chargés dans la RAM, ce doit être l'ensemble du circuit qui est lent. Dans le cas contraire, ce serait une bonne nouvelle.
Merci encore pour ce défrichage prometteur. Il y a des personnes qui modifient les Rom d'appareils photo, il se peut qu'il y ait des patchs comme on en a eu dans le passé pour DX7 (ah bon, vous étiez pas sur terre ?). Mais la réponse sera dans un an ou 2 sans doute un appareil plus ouvert, mais seulement si c'est bon pour le business.
24
Merci pour le partage des infos. J'aimerais aussi faire une connectique pour trigger externe (peut-être en utilisant l'audio in du WD), et mettre des capteurs piezo pour augmenter la sensibilité quand on joue avec les doigts sans gêner les voisins à 2h (immeuble en carton). J'ai découvert par hasard l'option volume x2, mais ça ne me suffit pas.
J'ai testé mais avec un piezo abimé, ça marche bien. Je voudrais en mettre 3, avec des switchs.
Auriez vous une référence de piezo ?
Au bout du compte, les fichiers PCM sont-il bien dans le fichier BOR ?
A+

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

25
Pour les piezo faut demander a WaterDrum sur le forum de KORG, il à fait les modifications nécéssaire pour externalisé les capteurs sans perdre ceux qui sont déjà intégré au wavedrum

Tout est éxpliquer ici en image, il est friand a donné des conseils:
http://www.korgforums.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=64487

Voila , en espérant t'avoir aider

PS: he oui les samples PCM sont bien dans un fichier avec l'extension BOR,
un ami m'a meme crée un convertisseur maison, ce qui fait que maintenant je peux changer les PCM à ma guise...seul problème...il faut touver maintenant le KEYMAP du wavedrum...mais vu qu'aucun developpeur ne veut s'emmerder a bidouillé ça...ben ça reste en suspend pour le moment, car les samples sont tous les uns à la suite des autres dans un seul fichier solidaire d'un seul tenant, pas de MP s'il vous plait, il n'y aura pas de distribution de ce convertisseur.

[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 22:16:00 ]

26
Salut,

Merci. Si j'ai bien compris tu peux changer les PCM mais tu ne sais pas comment ils sont assignés ? Problème de droits pour le convertisseur ?
Je vais demander de l'aide à un pote talentueux.
A+

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

27
Non, ce n'est pas un problème de droits, c'est que celui qui m'a crée le convertisseur sur-mesure en soft est un ami developpeur, il me semble que par principe je ne peut le filer a quelqu'un d'autre sans le lui dire, c'est la moindre des choses....

...et franchement, je ne sais pas si il apprécierait beaucoup que ses travaux soient publie alors que le KEYMAP (ou assignation des PCM si tu préfère) n'est pas encore solutionné

en attendant, voici un extrait du fichier PCM décoder ici:
http://pandacreasite.com/extrait_decoder.zip

evidemment, le but serait de crée un petit logiciel pour manager les preset en plus de crée une fonction capable de remplacer les sons PCM que l'on souhaite par celui de son choix, ya encore du boulot, le convertisseur c'est bien mais ce n'est pas suffisant et surtout inutile tout seul si on ne sait pas a quel preset tel sample est associé et vice et versa (m'enfin je me compend en éspérant que vous m'avez compris), l'assignation de chaque sample est difficile a trouver dans les fichiers compilé...ce sont les joies du "reverse engenering"...pas facile du tout.

bien sur , cela peut se faire a la main, un a un, en ecoutant chaque preset patiemment et pointer manuellement chaque sample en notant a quel preset il correspond...un travail de fourmi, trop grand , trop gros et surtout trop long.
28
Merci pour ta réponse, je vais d'abord me concentrer sur des capteurs plus sensibles additionnels, et sur mon live pour la fête de la musique où je controle des images avec ma guitare et mon pedalier, synchro avec un sampler et le cadre de l'exposition "noces d'herbes" (youtube) de ma chérie...
Je sais pas encore si j'amènerai le Wavedrum.
Au plaisir...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

29
wahoooh...freestok, ta démarche sur le wavedrum est très vivifiantes et donne sacrement envie de hacker un brin ce joli jouet.
Je suis tombé sur ce poste qui commence a dater, en cherchant une solution a un problème sur mon wd silver :
les sons se trouve être dans le désordre le plus parfait:???:; tu me diras, "fait une remise a zéro banane".
Mais voila lorsque je fait la manip, on + write, "plb" clignote bien mais même après plusieurs heures d'attente, rien ne se passe et lorsque je rallume la bête, les sons sont dans le même désordre qu'avant la manip.:furieux:
Et même une surconsommation du fruit susnommé n'y change rien.(apres des recherches approfondies, il ny aurais pas de lien entre consomation de fruits (meme tropicaux) et la résolution de problèmes électronique)...:mdr:
Les fruits n’étant d'aucune aide, je me disait qu'en réinscrivant les information usine directement sur la carte micro sd le problème serait surement solutionable.:idee:
qu'en pensez-vous ?
quelqu'un pourait-il m'envoyer ou me donner un lien pour obtenir ces precieuses données usine en espérant que le problème ne vienne pas du hardware.:??: