Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Akai MPC Studio mk2

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 2 010 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Akai MPC Studio mk2
4000.png
La gamme MPC n'a jamais cessé de s'étoffer ces dernières années, et aujourd'hui nous allons regarder de plus près la nouvelle fournée 2021 de Akai Professional, à savoir la MPC Studio mk2 qui remplace la vénérable Studio première du nom de 2012.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

2
Merci et bravo pour le test.
Newjazz en avait marre de se taper les produit Akai et on t'a refilé le bébé ? :mdr:
En te lisant, j'ai bien l'impression que tu as toi aussi rencontré certaines galères qu'il a vécues avec certains produits Akai. :roll:

Vraiment dommage. Il est possible que je me mette à animer de façon régulière un atelier musiques électroniques pour les jeunes et ce genre de produits aurait été top pour ça. Mais vu les scories d'ergonomie, hors de question que je me et que je les fasse ch*** avec ça. Je pense qu'on ira vers un Atom / AtomSQ ou peut-être vers un Fire.

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 22:18:45 ]

3
Citation de Will :
Merci et bravo pour le test.
Newjazz en avait marre de se taper les produit Akai et on t'a refilé le bébé ? :mdr:
En te lisant, j'ai bien l'impression que tu as toi aussi rencontré certaines galères qu'il a vécues avec certains produits Akai. :roll:

Vraiment dommage. Il est possible que je me mette à animer de façon régulière un atelier musiques électroniques pour les jeunes et ce genre de produits aurait été top pour ça. Mais vu les scories d'ergonomie, hors de question que je me et que je les fasse ch*** avec ça. Je pense qu'on ira vers un Atom / AtomSQ ou peut-être vers un Fire.

Merci :bravo: Et c'est pas mal de tester plein de nouveaux joujoux comme celui-ci, ce n'est pas non plus une torture :mdr: Au moins, je n'ai pas été en présence de fonctionnalités qui n'existaient pas en appuyant sur un menu comme ça a pu être le cas pour newjazz avec ses tests :mrg:

En tout cas au moins y a le choix maintenant en matière de contrôleurs et de moyens de se mettre à la musique ! Perso là je suis en train de vraiment apprendre à me servir d'un Novation Launchpad Pro MK 3 avec Live, et j'ai un Arturia Keystep qui trône à côté, avec un vieux nano kontrol de Korg, la combinaison de tout ça marche pas mal. Et sur du hardware only, je commence à avoir un certain nombre de synthés, mais y a toujours les Circuits avec un rôle central. Si je devais initier quelqu'un à la musique électronique, je laisserais tomber les ordinateurs dans un premier temps et y aurait d'abord un Circuit Tracks ou un Circuit Rhythm.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 09:05:21 ]

4
La ref à Blanc Manger Coco c'est une manière cachée et polie de les insulter sur tout ce qui ne va pas ? :mrg:
5
C’est quoi le souci avec Blanc Manger Coco ?? :?!:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6
merci pour le test, la note c'est pas lié au matos de la même gamme?

Beat Thang 4 Life

7
La note c'est un mélange de plusieurs choses...

Le contrôleur est cool et un super point d'entrée pour l'environnement MPC honnêtement, et il coûte à peine quelques dizaines d'euros de plus que le logiciel MPC Studio seul. Donc c'est pas un raté, Akai ne se fout pas de notre gueule, j'aurai aucun problème à conseiller la MPC Studio mk2 à certaines personnes en fonction de leurs besoins et attentes.

Mais l'intégration étant aussi peu satisfaisante, le produit détonne par rapport aux autres MPCs, où on peut faire beaucoup plus sans décoller les yeux du contrôleur, que ce soit en utilisant les standalones en mode contrôleur ou une Touch d'occaz et une vielle Studio mk1. A la limite, si Akai avait donné un autre nom au produit, baissé le prix, et dit "ce n'est pas fait pour naviguer dans MPCS avec, c'est juste un contrôleur d'appoint et pour simplifier quelques tâches", comme n'importe quel contrôleur avec des potards et pads génériques, j'aurais peut être mis une autre note. Ajoutons à ça l'ergonomie bizarre de base du MPCS, et celle du coup de la Studio mk2, et ça m'a pas donné envie de mettre un 7 à "mon expérience utilisateur" avec ce produit. Mais 5 non plus hein, j'ai réussi à faire plein de choses avec, le bundle est cool etc.

Quant aux produits concurrents du même prix, on va dire que je ne suggère pas forcément d'aller les voir à la place, encore une fois le choix de l'écosystème n'est pas simple et y a pas un produit qui enterre tous les autres. Mais au moins, chez Novation ou Native Instruments par exemple, je trouve les gammes plus consistantes d'un produit à l'autre (les fonctions et les layouts évoluent mais ne changent pas complètement à chaque nouvelle sortie), et chaque produit a un intérêt qui est celui qui est clamé par le constructeur. Par exemple, un Launchpad ne sert absolument pas et n'a jamais été présenté comme le truc pour tout faire dans Ableton Live sans regarder l'écran, bien au contraire. Un Maschine oui par contre. A voir si les choses s'améliorent avec de prochaines mises à jour, ou peut être que c'est un souci aussi avec le marketing...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 18:57:05 ]

8
AKAI c'est soit on aime le workflow ou pas, je pense. En tout cas merci pour cette réponse détaillée :mrg:

Beat Thang 4 Life

9
Citation de Wolfen :
C’est quoi le souci avec Blanc Manger Coco ?? :?!:


Qui a parlé d'un souci avec l'évocation de ce jeu ?

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 20:14:19 ]

10
Ok je l’ai cette fois ci :mdr: Je comprenais pas le rapport avec les insultes

Pour info, à toutes faims utiles, blanc manger coco c’est ça hein :oops2:

akai-professional-mpc-studio-mk2-3965677.jpeg

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape