Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/770
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet Quels synthés puis-je controler avec ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 225 vues
  • 7 followers
1 Quels synthés puis-je controler avec ?
Bonjour,

J’aurais aimé savoir si la BCR2000 peut controler n’importe quel synthé.

Je possede un JX3P, Roland D550, Roland D110, Roland Sh201, Microkorg Xl, Korg R3, Casio CZ5000 et d’autres à venir

Merci pour vos infos
2

Une BCR2000 peut controler tout ce qui répond à la norme midi et notamment aux control change (CC)

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

3
Citation de Captain :
Une BCR2000 peut controler tout ce qui répond à la norme midi et notamment aux control change (CC)

Pas mieux.
;)

La réponse parfaite.
:bravo:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 15:08:27 ]

4
Ça ne fonctionnera pas pour le JX-3P, à moins qu'il n'ait été upgradé (Kiwi3P par exemple).
Pour les D-550, D-110 et SH-201, le contrôle se fait en Sysex, pas en CC. A priori le CZ-5000 également. Attends-toi donc à de longues heures de programmation.
5
Citation :
Attends-toi donc à de longues heures de programmation.

Oui, mais c'est une rare surface de contrôle qui permet de faire énormément de choses et notamment en Sysex.
6
Ok, merci c’est la confirmation que je voulais avoir
7
8
Bah de toute facon pour etre plus claire pour un prochain lecteur
Ce controleur midi est le plus pousser du marcher , y'a pas mieux
Tu peut dans le meme preset assigner une chanel midi par potard 90% des controleur ne le font pas
Et je croits que c'est le seul qui envoi du sysex permettant de controler un dx7 par example , reguardez le prix d'un controleur pour un dx7 +de 1000€
C'est simple si un bcr ou bcf ne vous va pas c'est qu'aucun controleur midi n'iras
9
Citation de lbgo000 :
Citation :
Attends-toi donc à de longues heures de programmation.

Oui, mais c'est une rare surface de contrôle qui permet de faire énormément de choses et notamment en Sysex.


tu fais erreur la bcr2000 est incapable seule de gérer les sysex. voici le tableau des données qu'elle peut générer ou recevoir pour mise à jour de la valeur du paramètre.

4629786.jpg


ceci dit avec bome midi translatir on peut le faire facilement et le tout contrôlable par la bcr2000. le principe est le suivant*;

bome midi translator recoit un CC ou NRPN si besoin la différence étant que le cc est limité à 128 niveau de 0 à 127 alors qu'un NRPN c'est 16384 valeur...
donc un pas bien plus petit. si le synthé en face la prévu ceci affine les courbes de paramètres et nous aurons pour un cutoff bien plus de finesse dans le contrôle de la courbe.. ici des infos NRPN https://fiternet.fr/rpn-et-nrpn-midi/

pour en revenir à bomemidi translator

bome reçois le CC ou NRPN numero A dont la valeur est XX ou XXXXX.

l'utilisateur indique à midi translatir que ce parametre modifie ou une valeur de sysex ou d'un autre controleur.

dans l'exemple d'un sysex on entre le sysex que l'on veut éditer et dans la valeur on entre xx ou xxxxx. ce sont ni plus ni moins que les valeur envoyées par la bcr2000 ( la ligne au dessus soulignée et en gras).
à partir de ce moment là des que l'on bouge le bouton programmé sur la bcr2000 la valeur change est transmise à bome midi translator qui l'inclus dans le sysex qui est envoyé au synthé et le changement de valeur sera effective.

j'avais fait un tuto là dessus. ce tuto va plus loin que le simple fait de modifier un paramètre il permet aussi d'insérer des plugin de façon automatique dans cubase ou autre DAW. pour l'histoire du nrpn sysex le tuto en parle et explique les 3 étapes à respecter c'est très facile et tres pratique parce que en effet modifier un syex à la volée c'est quand meme top parfois et nos vieux synthés n'ont parfois pas de cc. si ils en ont alors inutile de se prendre la tete de plus les cc sont plus léger que les sysex.

ici le lien avec le tuto

https://fr.audiofanzine.com/autre-surface-de-controle/behringer/b-control-rotary-bcr2000/pedago/tutoriels/inserer-des-plugins-en-automatique-dans-cubase-8858/






Eric

[ Dernière édition du message le 04/06/2022 à 08:40:36 ]

10
Seul, le BCR ne gère pas bien le sysex, effectivement.

En revanche, avec le mini langage de programmation BCL et un programme BC Manager, on peut tout à fait configurer la machine pour envoyer des sysex complexes (incrément / décrément de valeurs, on-shot, interrupteurs, etc.).

Le manuel du langage s'appelle « BC-MIDI-Implementation-1.2.9 » écrit par Mark van den Berg, il faut bien s'accrocher mais ça peut valoir le coup.

https://mountainutilities.eu/system/files/download/BC-MIDI-Implementation-1.2.9.pdf