Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Touché, tout chaud !

  • 69 réponses
  • 30 participants
  • 10 857 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Touché, tout chaud !
Touché, tout chaud !
C’est français, ça se touche, ça se tapote, ça se caresse, ça se presse et ça parle MIDI. De fait, s’il fallait jusqu’ici du doigté pour jouer de nos instruments, il faudra aussi désormais compter avec le Touché.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
On peut le faire soit même, mais toute la qualité d'un instrument comme une guitare c'est que le mapping est déjà fait, fonctionnel et que la relation correspond à ce à quoi on s'attend instinctivement.

Mais non en fait au temps pour moi j'aurais mieux fait de la fermer et d'aller chercher plus loin avant de l'ouvrir, en regardant un peu plus les vidéos et le site il y a eu un vrai développement de la banque de son pensé en fonction des possibilité gestuelles du touché qui font que oui, ça marche, on se retrouve pas juste avec une interface (un capteur) à devoir passer des heures à trouver comment mapper les shifting sur des paramètres puisque les sons proposés sont manifestement fait pour fonctionner de façon cohérente avec les shiftings possibles.

En plus le fait d'avoir restreint les possibilités de gestes reconnus (les shiftings donc) c'est justement le boulot de définition de gestes qui manque à 100% des projets que j'ai croisé en conférences et autres. Du coup bravo :bravo:

Je me demande juste à quel point ces shiftings sont précis et comment la variation sur un même shifting est accessible pour en faire un moyen interprétatif.

Bref... à l'occasion à mon retour en France j'irais bien leur rendre visite à Vincennes. Beau boulot

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

12
Merci pour le test, ça faisait un moment que ce "truc" m'intriguait. J'aime beaucoup la phrase d'introduction icon_facepalm.gif
C'est certain que des instruments programmés et déjà bien paramétrés sont indispensables.
Par contre il faut être sûr de son achat pour dépenser autant dans une interface.
13
Merci pour ce test qui éclaire un peu sur l'intrigant Touché ! Pour autant, je n'ai pas bien compris, en cas d'utilisation avec un synthé hardware, ça se passe comment ? Parce que ça a pas l'air complètement plug and play cette affaire ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

14
En tous cas le test est rédigé en français, ce qui représente un vrai progrès..
Merci, si les exemples étaient musicaux j'applaudirais des deux mains !!
15
Citation de Jeygiro :
Merci pour ce test qui éclaire un peu sur l'intrigant Touché !

Pour autant, je n'ai pas bien compris, en cas d'utilisation avec un synthé hardware, ça se passe comment ? Parce que ça a pas l'air complètement plug and play cette affaire ?


ça se passe comme ça: tu as un onglet MIDI dans le logiciel, tu choisis le control change MIDI pour chaque "shift" (= mouvement), et c'est tout. Désormais, quand tu actionnes le shift, il envoie le CC MIDI de ton choix par la sortie MIDI. C'est vraiment hyper simple.

Le test n'insiste pas assez sur la possibilité de dessiner ses propres courbes, et de choisir la plage de voltage du CV. Ainsi, une courbe en carré avec un 0-10V se transforme en gate et permet de déclencher les notes sur un synthé analog.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

16
Je suis curieux de voir ce que peux donner le touché avec un son de guitare via un synhé :8)

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 08:48:44 ]

17
Merci pour le test ! (une petite vidéo d'illustration et il aurait été parfait...)

Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !

18
Citation :
En l'état je regrette l'impression qu'il ne s'agit jamais que d'un capteur, aussi fin soit-il, et qu'il manque toujours le plus important, le mapping.

Potikinawah a raison, il est toujours là le problème des contrôleurs. On n'a pas envie de passer du temps à programmer ce qu'on veut faire avec l'engin via leur logiciel Lié. Certains ont des logiciels de reconnaissance et mapping automatique (genre Automap chez Novation) mais ça ne marche pas bien. D'où l’intérêt de fournir des mapping tout fait pour les plugins célèbres, c'est encore ce qui marche le mieux, des presets de mapping. Je pense qu'un programmeur chez Expressive-e devrait s'y coller en passant en revue les synthés les plus célèbres et quelques EQ, des comp, des delays en oubliant pas les plugs natifs des Stan les plus utilisés... C'est sûr pour le programmeur c'est un boulot de fourmi ultra chiant de pondre 1 millier de presets, mais pour l'utilisateur c'est très pratique et ça va justifier les updates.

Citation :
ça se passe comme ça: tu as un onglet MIDI dans le logiciel, tu choisis le control change MIDI pour chaque "shift" (= mouvement), et c'est tout. Désormais, quand tu actionnes le shift, il envoie le CC MIDI de ton choix par la sortie MIDI. C'est vraiment hyper simple.

Oui à condition de connaitre les CC Midi et leurs fonctions, ce qui n'est pas le cas du joueur de clavier lambda et en plus il faudra les saisir dans le logiciel. Par contre si le claviériste de base (surtout quand c'est un guitariste ;-)) voit que pour son synthé chéri Expressive-e a réalisé 200 presets, il n'aura pas à apprendre les CC Midi et s'empressera d'essayer ces presets. Même si je suis le premier à critiquer les presets de synthé qu'on reconnait de suite, pour un contrôleur, l'utilisation de presets ne va pas uniformiser la créativité.

Après dans la catégorie défaut, y a que moi qui trouve le truc vraiment trop encombrant?

Le prix n'est pas accessible pour tout le monde mais ne me semble pas excessif (par rapport au nOb par ex) pour un produit qui démarre. Quand ils en vendront des camions entiers il sera diviser par 2 même si pour l'instant j'ai un doute sur son succès.

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 10:34:17 ]

19
Si l'utilisateur veut devenir autre chose que lambda, il peut aussi se sortir les doigts.
Les bidouilleurs apprécieront, ceux qui attendent que tout soit premaché utiliseront des contrôleurs où tout est mappé mais moins expressif.
Je pense néanmoins qu'ils pourraient faciliter les dumps midi et midi learn au sein de leur logiciel.

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 11:19:00 ]

20
Citation :
Les bidouilleurs apprécieront, ceux qui attendent que tout soit premaché utiliseront des contrôleurs où tout est mappé mais moins expressif.

Je suis le 1er bidouilleur mais force est de constater qu'on préfère tous faire de la musique plutôt que de la programmation. Par ailleurs tu n'as pas bien saisi, ce n'est pas le contrôleur qu'on souhaite prémâché mais des presets ou templates qui l'accompagnerait, l'un n'empêche pas l'autre! C'est pas parce que tu as des presets dans ton synthé que tu ne peux pas faire tes sons toi-même! Et puis tous les contrôleurs peuvent de toute façon être mappé manuellement. Maintenant si on ne veut vendre qu'aux bidouilleurs qui n'ont que ça à faire...
Mon avis est qu'il faut proposer les 2, ce que font d'ailleurs tous les fabricants de contrôleurs, il est rare de voir aujourd'hui des contrôleurs fournis sans template, il y en a juste pas assez. Sauf que là la vocation de cet appareil n'est pas de piloter Cubase ou Logic...

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 11:49:52 ]