Aceboo Aceboo

« Tres bon controleur multifonctions »

Publié le 26/05/21 à 09:16
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface?

Principalement connecté à Ableton live, je l'ai d'abord utilisé en mixer puis en controleur de vst.

Qu'en est-il de sa stabilité?

La machine est très stable aucun probleme. Elle dispose d'une surface anti-dérapante au dos, et n'est pas ultra légère en poids, donc pas de probleme de stabilité, au contraire.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

La disposition est hyper intuitive. L'ergonomie est très simple, orientée utilisateur, ça se sent tout de suite. C'est très facile à configurer et à utiliser. En plein jeu, on est jamais en galère, on trouve tout et les quelques raccourcis de touches sont super simples à retenir, presque naturels.

Le mapping est largement facilité : le launchcontrol dispose d'un preset pour Ableton (peut être d'autres, c'est celui que j'ai utilisé perso en tout cas) qui est parfaitement fonctionnel. Il crée instantanément les mappings classiques du mixer (association des pistes, éclairage dynamique lié ...). Du coup, pour cette utilisation là, c'est totalement. plug and play, et c'est très appréciable.

Pour ce qui est du mapping personnalisé, c'est tout aussi simple. La machine dispose de plusieurs pages de setup (8 si je ne me trompe pas), hyper accessibles et très facilement paramétrables.

Une mention spécial au logiciel Component fourni par Novation qui permet justement de gérer facilement la personnalisation : très simple et fonctionnel, rapide, léger, ça marche impeccablement. On peut paramétrer la nature des cc (on peut faire des notes avec les boutons, ou des prg change ...), la couleur du voyant ce qui permet de visuellement ranger sa chambre très facilement, les numéros d'attribution midi etc ... bref, tout est à portée de clic, et on est jamais perdu, c'est intelligemment fait.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

Niveau qualité de finition, c'est honnetement du très bon boulot. Ca marche, c'est solide, pas de mauvaise surprise, c'est carré. On peut trouver la sensibilité des boutons un poil dure, mais on préfère nettement ça que l'inverse. Les potentiomètres sont solides, ils font très bien leur boulot. C'est du matériel rassurant clairement niveau qualité (je ne citerai pas de marques, mais dans les memes gammes de produits / prix chez la concurrence, je n'ai pas eu la meme expérience de finition. Novation c'est quand meme un gage de qualité qu'on ressent.
Niveau précision : si on prend une machine de ce type, dans cette gamme, on attend pas un matériel de studio professionnel non plus. La précision est dans ce registre, c'est réactif, c'est conforme pour une utilisation classique. Pour une utilisation de précision (les fameux millimètres de tweak), c'est évidemment un peu plus limité mais ca reste très correct.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Novation propose ici un controlleur de très bonne qualité, personnalisable, très facile à utiliser et qui se fond très vite dans votre setup. A ce tarif, et en comparaison de la concurrence, on est en face d'un excellent rapport qualité prix, peut être l'un des meilleurs de sa catégorie.

Les +
- solidité et stabilité générale
- facilité d'utilisation, de mapping et de paramètrage
- un nombre pertinent de pages custom en mémoire
- intégration très naturelle dans Ableton
- bonne qualité générale des boutons et des faders
- excellent logiciel companion (Component)
- un bundle logiciel de qualité
- rapport qualité / prix
- simple à transporte / très adapté aussi à une utilisation en mobilité
- dimensions raisonnables et très pertinentes de l'appareil

Les -
- 1 potentiomètre de plus par tranche aurait ouvert encore beaucoup plus de possibilités et l'aurait vraiment rendu distinctif (on aurait aimé avoir classiquement pouvoir affecter 1 PAN et un EQ à 3 bandes ... mais il manque un potard pour ça)
- les pages de pressets custom sont appelés par la machine lors du paramétrage midi sous ableton, c'est franchement pas très lourd comme défaut, mais ca peut être un peu génant dans la fluidité parfois (uniquement lors du mapping)
- on aurait aimé un potentiomètre sans fin comme sélecteur
- on aurait pu imaginé une bonne section de transport intégré (play, start, record ...)

En synthèse, c'est un très bon produit, que je trouve au dessus de ses concurrents dans la meme gamme de prix. On peut féliciter Novation de proposer ce type de produit de manière abordable, et de le doter d'un environnement software très bien pensé et simple d'utilisation.

On ne peut pas mettre mettre une note décimale pour l'évaluation, sinon j'aurais mis 4.5
Le produit n'atteint pas pour les 5 étoiles uniquement car pour décrocher la note maximale, il faut a mon sens aussi amener un truc un peu genial, inattendu, inspirant ou original. Je ne peux pas parler de trait de génie ici, ceci expliquant cela, mais ça n'en reste pas moins un super produit, que je recommande sans aucun probleme, car ses applications peuvent aider n'importe quel musicien, du plus novice au plus spécialiste; c'est juste qu'ils ne l'utiliseront pas pour les memes fonctions ou les memes raisons.
Pas de crainte à avoir sur la qualité générale du produit pour ceux qui en douteraient.