< Tous les avis Waves L3 Ultramaximizer
Waves L3 Ultramaximizer
Waves L3 Ultramaximizer

Limiteur ou maximiseur logiciel de la marque Waves appartenant à la série Ultramaximizer

Earl Earl
Publié le 08/05/06 à 16:52
L3 est un plug-in qui a pour principal objectif de maximiser le niveau sonore d'un mix en vue de sa diffusion (mastering CD notamment). Il est livré en deux "modules" :
- Multimaximizer qui est la version complète qui permet d'intervenir sur 5 bandes de fréquences
- Ultramiximizer qui est une version simplifiée du plug-in, ne comportant que deux boutons.

Il existe sous forme "native" (VST, DirectX, etc.) et TDM (ProTools).

L'installation se fait sans problème ce qui n'est pas le cas pour "l'autorisation". En effet, même si la démo fonctionne de façon illimitée pendant 15 jours, une fois la license achetée, c'est un parcours du combattant pour autoriser le plug-in !

Déjà, il faut savoir qu'il ne suffit pas d'acheter la license (comme je l'ai fait en ligne), il faut également et obligatoirement posséder une clé gestionnaire de licenses de type ilok. Or, cette clé n'est pas vendue par Waves donc il faut la trouver ailleurs, ce qui ajoute 50€ environ à la facture déjà assez salée ($600 soit un peu moins de 500€ pour la version Native) !

L'installation de la clé se fait sans problème mais le processus d'autorisation est complexe, même en lisant avec attention la doc. Il faut en effet créer un compte en ligne, enregistrer sa clé, lancer le logiciel d'autorisation, qui va se connecter au site en question, copier/coller la séquence de challenge/response du web vers le logiciel et...c'est censé marcher !

Dans mon cas, j'ai dû mal cliquer quelque part au début car je n'ai jamais réussi à valider ma clé, après des dizaines d'essais... Ce n'est que grâce au support que je m'en suis sorti !

Bref, je n'ai jamais rencontré un soft aussi compliqué à installer !!

Une fois que ça marche, il suffit de lire une page du manuel et de suivre ses instructions pour maximiser un mix en 30 secondes. J'ai fait des tests (avec Ultramiximizer) sous Cubase SX et Adobe Audition, ça marche partfaitement bien.

Le manuel fait 25 pages environ, je ne l'ai pas lu en entier mais il a l'air assez clair.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Comme expliqué plus haut, avec la version Ultramiximizer, il n'y a que deux boutons: Threshold et Ceiling. Il suffit de descendre le premier (seuil) de telle façon que le son ne soit pas altéré et de monter le second (dynamique) jusqu'à une limite proche de 0dBfs (-0.2 dans le quick start) et c'est tout (on doit aussi définir les caractéristiques de sortie en terme de résolution, fréquence d'échantillonnage, mais y'a des presets)!

Le résultat est tout de suite impressionnant. On le constate d'abord au niveau de la forme d'onde qui a une amplitude bien plus importante mais bien sûr également à l'écoute : le son est tout de suite beaucoup plus présent sans aucun clipping !

Dernière étape : gravage sur CD et écoute sur une chaine HiFi : la également, la différence est très importante par rapport à mes anciennes maquettes audio qui avaient un volume très faible malgré les différents traitements (compression, amplification, etc.) que j'y appliquais...

Bref, c'est rapide et super efficace !

Remarque : je n'ai pas encore testé la version Multimaximizer puisque la version "simplifiée" me convient parfaitement pour mes premiers essais...

Je l'utilise depuis plus d'un mois et à part les problèmes d'installation, c'est nickel.

Le prix est peut être un peu élevé mais si vous voulez diffuser des maquettes qui ressemblent à quelque chose, ce plugin semble indispensable !

Bref, je ne regrette pas mon achat.