OSCulator OSCulator

• melodeastmelodeast

LA solution Osc et Midi

OSCulator OSCulatorPublié le 31/07/21 à 15:36
    1 photo
    Utilisé depuis presque 10 ans sur Mac, Osculator est un programme de gestion des messages de type Osc et Midi entrant et sortant sur les différents ports de votre ordi.
    Qu’est ce que ça veut dire ?? Osculator vous permet de choisir n’importe quel port entrant et sortant, et router / transformer / sous certaines conditions ou non / n’importe quel message vers n’importe quel port.

Alors peut être que ça ne vous parle toujours pas, mais en gros ce programme GÉNIAL vous permettrait par exemple d’utiliser vos manettes de jeux vidéos comme contrôleur MIDI, d’utiliser votre IPad comme surface de contrôle sur mesure, de complètement redisigner votre surface de contrôle physique desuette en surface de contrôle custom, complètement adaptée à vos besoins, à votre workflow.

Osculator est tellement complet que je ne pourrai être exhaustif. On sélectionne le port Midi entrant, le port midi sortant, on tapote notre controleur, le message apparaît et.. on en fait ce qu’on veut: midi note, cc, program change, Osc routing, raccourcis claviers etc. On peut même créer des presets Osculator, et passer de l’un à l’autre en appuyant sur une touche de notre contrôleur.

Alors pour les non initiés, tout ça peut paraître un peu flou. Vous n’imaginez pas l’étendue des possibilités qu’offre Osculator. Par exemple, Osculator m’a permis de transformer mes trois « pauvres » contrôleurs Icon Istage, Icontrols et Idjx, en surface de contrôle complète dédiée à Ableton en conjonction avec Touchable ( avec fonctions customs, raccourcis claviers dédiés , c’est à dire qui fonctionne tout le temps même si vous êtes sur une autre appli, led feedback et j’en passe)

Alors bien entendu, il faut compter un certain temps pour la prise en main, surtout pour les novices en la matière. Tout va également dépendre de vos attentes.
    Saluons le support IRRÉPROCHABLE de Camille, le développeur, qui est ultra réactif , sympa et travailleur. Notons la stabilité parfaite du logiciel, de l’ultra faible consommation de ressource, de l’ingénuosite et de l’ergonomie globale.

Bravo et merci