Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Elgato Stream Deck

  • 120 réponses
  • 44 participants
  • 15 797 vues
  • 48 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Elgato Stream Deck
Test du Elgato Stream Deck
Marre des raccourcis clavier poulpesques et contradictoires d'un logiciel à l'autre ? Et si on vous disait qu'à moins de 150 euros, vous pouvez mettre la main sur un clavier de 15 touches complètement programmables et dotées d'un écran ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
91
Ok, merci pour la réponse (j'avais demandé à Arturia s'ils pouvaient ajouter des raccourcis claviers, étant un gros utilisateurs des raccourcis dans Photoshop, je trouve ça top pour la création) :-)

De mon côté, rien qu'avec Photoshop et Reaper, le produit me semble déjà super... Je note sur ma liste d'achats futurs^^

Le seul reproche est le câble USB fixé, je trouve ça "couillon".
92
Citation de Pinniouf :
Ok, merci pour la réponse (j'avais demandé à Arturia s'ils pouvaient ajouter des raccourcis claviers, étant un gros utilisateurs des raccourcis dans Photoshop, je trouve ça top pour la création) :-)

De mon côté, rien qu'avec Photoshop et Reaper, le produit me semble déjà super... Je note sur ma liste d'achats futurs^^

Le seul reproche est le câble USB fixé, je trouve ça "couillon".


De rien :)
Oui, le câble USB fixé, c'est débile.
Sinon je ne l'ai pas rappelé dans ma réponse précédente, mais il y a plein d'autres choses que l'on peut affecter aux touches du streamdeck:
- les répertoires
- les applications
- les fichiers de données (qui déclencheront alors l'ouverture de l'application concernée)
- les sites webs

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 15:34:35 ]

93
Juste pour preciser:
Sur le modele 32 le cable USB n’est pas fixé.

Newjazz:
Je ne t’avais pas remercié pour ton petit mot sur mon post en page precedente.
Merci pour tes posts qui eclaircissent a tous les choses dans ce sujet.:clin:
94
Bonsoir,

Comme "prévu", j'ai acheté le Stream Deck S-1. Prise en main top, je l'ai testé avec Photoshop en affectant différents raccourcis, c'est un plaisir de bosser avec (j'ai pris la version 15 touches, je l'utilise également en l'enlevant de son support, comme une télécommande). En une soirée, j'avais déjà trouvé une organisation me permettant de gagner du temps pour l'utilisation de différents outils dans Photoshop

A ce niveau là, l'achat est déjà "validé". Du coup, j'ai prévu de construire des raccourcis pour d'autres logiciels mais...

Je me suis quand même posé la question de l'utilisation pour les instruments virtuels. C'est quand même dommage qu'un tel contrôleur ne permette pas de créer des liens (facilement) avec des VST...

Non, c'est juste une phrase pour le suspens :8)

Et beh il peut, sans "bidouille" (il faut quand même installer un host midi virtuel, c'est pas compliqué mais j'y suis pas arrivé du premier coup :bravo:) => un développeur a sorti dans le "store" du Stream Deck (accessible directement dans le logiciel de paramétrage) un ensemble d'actions permettant de créer des actions MIDI (Control Change / Program Change / Note On et Off / Sysex). Le site qui détaille l'ensemble est ici (avec le principe du host midi virtuel).

J'ai commencé à tester sur le JUN-6 d'Arturia (j'ai pris une interface facile pour commencer) et le contrôleur devient un compagnon parfait pour un clavier maitre. Vu qu'il gère très bien les boutons "On / Off", j'ai pu me créer rapidement une petite interface avec le choix des formes d'ondes. Mais on peut également paramétrer les messages midi pour choisir entre plusieurs valeurs (ex : choix de la modulation pour la pulse width). On peut même faire un sous-répertoire avec 14 cases pour gérer un niveau (largeur de la pulse width par exemple). On peut créer des contrôleurs pour piloter des faders via des incréments (avec choix de la grandeur du pas en plus du +/-).

En théorie (en pratique aussi, c'est juste que j'y arrive pas encore... j'ai installé le truc hier hein), il est possible de récupérer la valeur renseignée et un système de "translation" (via un fichier XML) peut par exemple permettre d'afficher la valeur qui est saisie (ou lieu de la valeur midi). Ce système doit faire d'autres trucs en plus d'après la doc mais j'y vais par étape :lol:

Pour d'autres synthés, on peut du coup faire une interface pour le choix d'onde (Mini, CZ,...), le ratio (DX7, ...), la sensibilité à vélocité, des réglages sur des plugins d'effets,...

L'add-on peut être téléchargé et testé sans contrainte, le développeur précise juste qu'il est possible de participer en effectuant une donation (au vu du travail réalisé,...).

Je retourne à mon JUN-6, merci beaucoup pour ce test :aime:

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 21:41:54 ]

95
Citation de Pinniouf :
Je retourne à mon JUN-6, merci beaucoup pour ce test


De rien, et merci beaucoup pour ton info, je vais jeter un oeil dessus immédiatement! :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

96
Bah, avec un host MIDI virtuel (puisqu'il faut en utiliser un avec le desk) on peut assigner des touches de raccourcis clavier à un clavier MIDI, donc nimporte quel 49 ou 61 notes d'un vieux clavier MIDI peut se "tranformer" en autant de raccourcis , etc.

Et avec un launchpad, ça se fait via des cc dont certains DAW peuvent affecter à des raccourci, donc 64!

Je partage au cas, pour ceux qui auraient des claviers/launchpad de trop! ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

97
Citation de Darkmoon :
Bah, avec un host MIDI virtuel (puisqu'il faut en utiliser un avec le desk) on peut assigner des touches de raccourcis clavier à un clavier MIDI, donc nimporte quel 49 ou 61 notes d'un vieux clavier MIDI peut se "tranformer" en autant de raccourcis , etc.

Et avec un launchpad, ça se fait via des cc dont certains DAW peuvent affecter à des raccourci, donc 64!

Je partage au cas, pour ceux qui auraient des claviers/launchpad de trop! ;-)


Oui bien sûr, mais c'est quand même difficilement comparable avec le streamdeck en termes d'ergonomie.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

98
Ça oui! ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

99
Alors, oui, l'ergonomie n'est pas la même^^

Jusqu'ici, j'utilisais les 10 boutons (+ 2 en récupérant ceux des encodeurs "poussoirs") de mon keylab pour retrouver des fonctionnalités de certains VST comme la synchronisation des oscillateurs, l'unison, ... directement sur le clavier maître. Je me faisais ensuite des fiches cartonnés (overlay) "maison" pour m'y retrouver. C'était rigolo, de supers moments de longs découpages (je faisais aussi le côté avec les encodeurs et les faders, découper des ronds, c'est ch***t). En plus, il fallait réfléchir aux affectations midi en fonction des possibilités sur les VST (si je voulais par exemple sélectionner avec plusieurs boutons plusieurs valeurs d'un seule paramètre) :facepalm:

Là, avec photoshop sous la main et le logiciel d'affectation (qui fonctionne en live, on peut donc faire ses tests petits à petits), j'ai pu commencer à me faire un contrôleur qui colle bien avec mon KeyLab.

Ci-dessous la version actuelle (qui n'a pas vocation à être "optimisée") pour le juno (ça donne un exemple, c'est les captures du logiciel d'affectation). Entre les deux captures, j'ai activé certaines formes d'ondes (boutons poussoirs "simple") ou utiliser des boutons avec les "cycles" (pour la modulation du VCA et de la PM) qui se basent sur des fichiers XML pour proposer plusieurs valeurs (ça a l'air compliqué mais pas tant que ça) :

Capture-1.jpg

Capture-2.jpg

Ici, j'ai géré le % de reverb (idem pour le delay) avec des boutons qui retournent chacun une valeur différente de message midi (les valeurs vont croissantes de 0 à 127 de 10 en 10) :

Capture-3.jpg

Et puis là ... juste un aide mémoire pour retrouver les affectations sur les potards de mon keylab (pour les faders, c'est les enveloppes... ça colle avec les inscriptions déjà présentes) :

Capture-4.jpg

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 22:37:33 ]

100
Hello :-)

Pour ceux qui sont intéressés pour utiliser le Stream Deck avec des VST, il existe une extension "Super Macro" qui permet de réaliser des actions liées au mouvement de la souris avec notamment une gestion des variables et fonctions de base (addition / soustraction / multiplication / ...), sachant que les variables sont globales au profil dans le Stream Deck (= très très pratique lorsque l'on construit un profil).

On peut "s'attaquer" à des fonctionnalités non accessibles dans les VST même si on est du coup dans un domaine qui peut virer à la prise de tête assez rapidement (on passe par des clics donc on est lié à la taille de l'interface du VST). Par contre, en associant le Stream Deck avec le Nob Control (super "combo"), je me suis fait des profils très sympas pour des instruments comme le Stage-73 V d'Arturia (dans lequel je peux facilement changer les effets ou modifier les paramètres de l'instrument) ou le Synclavier V de la même marque (je vais jusqu'au réglage des harmoniques pour ce dernier).

Si des personnes sont intéressées, je peux apporter plus d'info mais vu que je me réponds à moi-même, je voulais faire court pour ne pas monopoliser le sujet :facepalm: