Compos
Compos

Avis sur les compos des membres

09/01/2019

L'avis de LaGuibole sur "Kitusai : TH-Warehouse-5AM-2" "Dur et froid comme du metal"

▶ Technique 8
le mix est bon dans la mesures où les distorsions et autres gènes auditives sont un parti pris artistique. Difficile de dire si les différents instruments sont audibles en la circonstance, mais dans cet orchestre de raclements, chocs et autres frottements métalliques, tout le monde semble jouer de concert et le rendu sonore est cohérent.

▶ Artistique 10
Au delà du fait qu'il serait difficile d'envisager d'écouter 2h durant l'acidité et l'aridité musicale ainsi produite, il y a quand même un art de faire émerger, en second plan, des mélodies larvées aux creux de ce magma métallique (très contrôlé). C'est un titre "savant", où il faut se satisfaire du concept et de la maitrise technique, sans attendre que le corps ondule ou que la tête dodeline.
Au regard de la photo on dirait un arrêt du mouvement sur le moment physiologique où le poids de la fonte soumet le corps (tendons, ligaments, muscles ...) à ce qu'il peut supporter de plus dur ... c'est donc très en phase avec l'image.

05/01/2019

L'avis de W-Addict sur "Zecat / Kitusai : Carabistruc" "Le temps d'avant, hors du temps"

▶ Technique 10
Cette voix si entêtante est mise en avant mais sans écraser ni occulter les autres instruments. Rien ne me choque, je vous tire mon chapeau.

▶ Artistique 6
Je suis partagé.

D'un côté je trouve que ce titre est un OSNI, terriblement envoûtant. Le mariage entre cette voix si charismatique (quelle présence !) et cette musique mêlant une grand-mère entourée de cliquetis music-sonores, c'est top. Les sons me font presque oublier les mots et leur(s) sens. Non pas que je me fiche des paroles - loin de là - mais je suis fait happé par cette voix, comme un marin d'Ulysse par les sirènes.

De l'autre côté j'ai du mal à raccorder au thème, même s'il me semble avoir compris qu'il s'agissait du moment de la boulette avant le crash ( d'ailleurs le petit clin d'œil à la 7ème compagnie :

05/01/2019

L'avis de Grebz sur "LaGuibole : Magicien" "Le magicien qui transforme le son en or"

▶ Technique 10
Déjà, j'aime beaucoup le timbre de ta voix, immédiatement reconnaissable. Le mix est super propre, il y a une belle variété d'instruments, tout fonctionne. La mélodie et les accompagnements nous amènent d'une partie à l'autre de façon très fluide, tout semble couler de source.

▶ Artistique 10
Pour ce qui est des paroles, tu es super fort et tu le prouves encore une fois. "Et dans ce va-et-vient, je gonfle les volumes, je suis un magicien qui transforme le plomb en plume" : cette phrase est m'a percuté les oreilles. À elle seule, elle m'a vendu le morceau. Petit instant de fulgurance qui transforme un très bon morceau en quelque chose d'inoubliable. Après ton train qui rouille (qui reste pour moi ton summum), c'est une nouvelle flèche qui atteint sa cible, et de quelle manière !

05/01/2019

L'avis de Grebz sur "Yoshed : Muscle" "Jubilatoire"

▶ Technique 10
Mix impeccable, belle profondeur, de la largeur stéréo, des sonorités étudiées, les guitares et les synthés se mélangent à merveille et la batterie est superbe... C'est du travail d'orfèvre.

▶ Artistique 10
Je ne vais même pas chercher à intellectualiser mon ressenti. Tout ce que je sais, c'est que je prends beaucoup de plaisir à écouter ce morceau. C'est puissant, énergique, mélodieux, moi ça me suffit. Félicitations !

01/01/2019

L'avis de props sur "Azemazer & Vickibaum - Time Is Now To Weep" "balade pop indie authentique qui résonne comme une madeleine de Proust"

▶ Technique 6
Côté technique, le morceau est toujours en limite (justesse de la voix, calage des instruments), mais jamais ne décroche, ce qui lui donne un côté tout à fait authentique, comme enregistré à la volée.
Bien vu les effets de flanger par petites touches. Le mix aurait même pu être davantage poussé "comme dans l'temps" : hard panning des instruments, reverb plate, slapback sur la voix...
Pas du tout fan de la voix trafiquée à partir de 1'20", elle m'a gâché mon plaisir, mais le reste sonne très bien.

▶ Artistique 8
J'ai retrouvé un tas de vieilles K7 audio dans les affaires de mon père au grenier. Puis je tombe sur ce titre : Time is now to weep. Mais quel est ce groupe oublié qui a composé ce titre ? J'ai l'impression de l'avoir entendu toute ma vie... J'ouvre les yeux et réalise alors qu'on est bien en 2019 et non 1971. Vous avez réalisé un titre qui me rappelle inlassablement cette époque bénie de la musique...

29/12/2018

L'avis de Doc Sticko sur "BIRAUD Frederic : Forceps" "Une tournerie qui vous étourdit! (un pied sur le podium)"

▶ Technique 10
Un son digne des meilleurs (je pense à certains compos belges de musique à l'image des années 70-80).
Mix sculpté aux petits oignons, j'apprécie la présence douce et musclée des peaux de congas qui produit l'effet "poigne d'acier dans un gant de velours...

▶ Artistique 10
Le titre est un oxymore ou un mot valise. J'espère qu'il ne traduit pas les affres de la création, car on ne perçoit en rien la transpiration dans ce flot de groove. Bravo pour les parties guitaristiques.

29/12/2018

L'avis de Doc Sticko sur "LaGuibole : Magicien" "Bien parti pour gagner!"

▶ Technique 10
C'est bizarre qu'un titre surpasse les précédents. Même technicité, même créativité mais quelque chose dépasse les autres opus... voilà de quoi méditer un bon moment! (en ce qui me concerne, bien sûr!)
J'apprécie le mix qui sonne très bien tant au casque qu'aux enceintes. Quelle science des équilibres!

▶ Artistique 10
Bluesy, jazzy, groovy, freaky, funky... et INTELLIGENT!
Qui demanderait davantage!
Moi! j'en redemande... on en veut une version Maxi... avec des morceaux de dub dedans!

29/12/2018

L'avis de Doc Sticko sur "RvBy : Haltères ego at Muscle Beach" "Des harmonies qui vous emportent!"

Un mix du tonnerre!
Quelle maîtrise du registre bas, on ne peut que t'envier pour ce travail d'orfèvre!
Pour les aigus, c'est la rytmique qui te claque agréablement dans une de tes oreilles, selon ta façon de porter le casque.
Ne parlons pas des drums!!! Dosage et variations, comme un bon poivre!
Gratte(s): mais où sont passés les bruits de frettes?

▶ Artistique 10
Pas de bla-bla, la compo porte dans sa totalité le message. J'adore les harmonies qui alimentent l'effet replay, quand la chanson s'achève, tu la réécoutes, comme toutes les bonnes chansons!

29/12/2018

L'avis de Doc Sticko sur "Philrud : Tout se porte" "Que de beaux lyrics... Ne jamais capituler!!!"

▶ Technique 10
A 1mn 40, la composition a atteint sa cible, bien plus exigeante que d'autres propositions plus disciplinées! Ce qui fait qu'on passe un bon moment jouissif à "bénéficier" de ce que tu as mis en place dès la première note...
Bravo, et tu as bien fait d'élaguer ton premier(?) jet! Ce n'est qu'un simple avis! Le titre est excellent!
Pour l'élagage, j'aime utiliser les coupe-bas, sur les grosses caisses, par exemple.

▶ Artistique 10
Une composition riche en émotion et en intelligence, personnellement, c'est ce que mes oreilles attendent... alors, merci!
A la prochaine, ton déménagement ne t'a pas oxydé!

29/12/2018

L'avis de Doc Sticko sur "Yoshed : Muscle" "Un titre sobre et au singulier"

▶ Technique 10
Une monomanie hard-rockeuse? Non pas tout à fait... les synthés vous renvoient dans les cordes et, secouant la tête, vous vous dites que ce Yoshed n'est pas prêt/près de lacher les plus hautes marches de l'Olympe des compo-inspirées!
Un putain de mix au millimètre!

▶ Artistique 10
Vivent les riffs en acier! La rythmique imparable, l'originalité et merci pour ces quatre minutes avec le Zepp! Chaud devant!