Compos
Compos

Avis sur les compos des membres

06/04/2020

L'avis de lionel8301 sur "Cocoon II" "Mixage très sympa !"

▶ Technique 8
4 étoiles sur 5 parce qu'on entend que la guitare est en cours de travail...
En tout cas ça groove ! Le jeu de basse est super sympa !

▶ Artistique 8
Comme dit dans le titre, enfin un mixage vraiment agréable à écouter ! (Ce qui n'est pas souvent le cas des compos partagées sur le net). Quelques avis sur le mix :
- la batterie est un peu en retrait, la basse est "devant" est-ce un parti pris ? Ou est-ce la reverb de la batterie un peu trop poussée ?
- la reverb de la guitare est un peu trop présente, ce qui l'éloigne de l'oreille de l'auditeur...
En tout cas c'est super les enregistrements sont de très bonne qualité !
Au plaisir d'écouter d'autres idées de compos

05/04/2020

L'avis de Vickibaum sur "Poykeh & Diabolo - Alléluia" "Electro-pop bien ficelée"

▶ Technique 8
Le morceau commence comme un électro-pop qui pourrait animé un cours de Shuffle. La suite s'avère plus riche avec des interventions multiples de synthés et des voix tribales. Les 4 min 30 m'ont fait un peu peur au début mais au final les variations s'enchainent. reste un morceau agréable à écouter et bien ficelé.

05/04/2020

L'avis de Vickibaum sur "Tasek & Val Cortoni - Le Passeur du Styx" "Final Fantasy X"

▶ Technique 8
Ceux qui ont joué à FINAL FANTASY ne seront pas dérouté par la première partie du morceau ou l'on retrouve des sons de synthé familiers de la série de jeux. Le morceau n'est pas pour autant linéaire avec une structure en montée progressive qui abouti à ce qui pourrait être le combat final contre un boss de niveau 10 avant une retombée en douceur. Bien fait et inspiré.

05/04/2020

L'avis de Vickibaum sur "Diwi & marcopololecon - Foufou 625" "Inclassable, un OVNI"

▶ Technique 8
Il y a eu le Rock Psychédélique dans les 60' voilà de l'électro-symphonique. Cherchez pas ça vient de sortir. Le fait est qu'il y a une ambiance particulière et assumée dans ce morceau construit comme une toile surréaliste. Après la première surprise, les écoutes suivantes se font avec plaisir. Donc c'est réussi. Question technique c'est nickel ça maitrise !

05/04/2020

L'avis de Vickibaum sur "benjy B & Mojo7 - Immortel péché" "Une jolie ballade"

▶ Technique 6
Jouée avec une guitare en bois d'arbre, accompagné par un saxo en métal et enregistrée "comme à la maison", cette ballade à quelque chose de frais et spontanée qui n'est pas pour me déplaire d'autant qu'il y a un texte et que l'intention transparait dans l'instrumentation.
Maintenant pour la suite de l'aventure, je verrais bien une remise de l'ouvrage sur l'établi pour une V2 avec une voix retravaillée dans sa justesse pour commencer et dans son intention ensuite, un morceau raccourcit pour finir.

▶ Artistique 8
Jouée avec une guitare en bois d'arbre et enregistrée "comme à la maison", cette ballade à quelque chose de frais et spontanée qui n'est pas pour me déplaire d'autant qu'il y a un texte et que l'intention transparait dans l'instrumentation.

05/04/2020

L'avis de Val Cortoni sur "Poykeh & Diabolo - Alléluia" "Bonne compo électronique"

▶ Technique 10
Techniquement rien à dire, tous les ingrédients d'un bon titre sont là : des bons choix de sonorités, une bonne structure qui apporte son lot de suprises, avec de nombreuses montées et respirations, des parties tantôt rythmiques, tantôt mélodiques.
C'est toujours délicat d'utiliser des sonorités de synthé usuelles, et vous avez très bien géré en proposant votre touche d'originalité.

▶ Artistique 10
Le titre s'écoute agréablement grâce à ses mélodies accrocheuses, ses sonorités efficaces, et à la variété d'interventions qui maintiennent l'intérêt de l'auditeur tout au cours du morceau (voix, modulations, effets...)
Une belle réussite!

05/04/2020

L'avis de Val Cortoni sur "Vickibaum - Come Back To Me" "Jolie chanson blues rock"

▶ Technique 6
[Version soundcloud 4/04/2020] Pour du 100% made in Vicky je trouve que ça commence à prendre forme en terme de production. Le son n'est pas toujours très distinct, mais on sent que l'intention du morceau est mieux mise en valeur.

Dans les points positifs : des guitares bien jouées avec une sonorité chaleureuse, une batterie bien programmée, une voix assez claire et présente (le préset réverb Vicki-bathroom est dosé avec plus de goût qu'à l'accoutumée). Les orgues sont très chouette.

Dans les améliorations : l'équilibre général pourrait être retravaillé pour rendre l'ensemble plus dynamique. La batterie n'en fait qu'à sa tête au niveau de la panoramique (sur cette version du mix elle joue plutôt à droite, sauf sur les refrains où on dirait qu'il y a deux batteries). La voix est parfois un peu imprécise, même si c'est léger. Et enfin on a une petite présentation du nouvel effet bathroom-chorus sur la voix du milieu qui est probablement un peu extrème ;)

▶ Artistique 8
C'est une bonne compo blues-rock saupoudrée de country qui est bien écrite, et bien agréable à l'écoute.
On sent que la majorité des soucis sont d'ordre technique, et se réduisent au fur et à mesure que Vicky participe aux compotes, ça fait plaisir à voir.
J'ai hâte d'entendre la Vn+1 ;)

05/04/2020

L'avis de Val Cortoni sur "Diwi & marcopololecon - Foufou 625" "Belle production funky"

▶ Technique 10
Techniquement, il y a un gros parti pris old-school : tout semble en mono, les sonorités sont brutes, le son est globalement mat.
Le groove n'est pas sacrifié pour autant, car l'écriture et les balances sont bien réalisées, les différents instruments occupent l'attention à tour de rôle de manière satisfaisante.
Il ressort de tout ça une impression d'authenticité. Ce n'est pas un mix moderne avec un son large et puissant, mais l'intention artistique est bien mise en valeur, et c'est de loin le plus important.

▶ Artistique 8
J'aime bien la compo qui se renouvelle sans cesse autour d'une trame bien funky. L'ambiance est déjantée, les sonorités sont variées et rebondissent comme il faut et les interventions vocales bien barrées rappellent Bootsy Collins, impeccable. Un titre qui m'a bien donné le sourire, bravo les gars!

05/04/2020

L'avis de Zebli sur "Doc Sticko & The Incognitoes : Trou Noir (feat Rasta Rocket)" "No panic"

▶ Technique 8
une belle audace cette intro... Après on décolle dans les nuages et vers l Infini.. Beaux cuivres et une jolie basse...

▶ Artistique 10
J'adore , j adore ,........

Le tempo est bon comme tout.

05/04/2020

L'avis de Val Cortoni sur "DoMack & Yoshed (Feat. MX40) - Behind the glass" "Rap cinématographique"

▶ Technique 10
L'orchestration est balèze, niveau écriture comme niveau son. Il y a de belles montées en tension, le passage de ternaire en binaire au refrain apporte une rupture très plaisante. Les timbres de voix et l'accompagnement forment un contexte musical agréable et cohérent.

Ma principale réserve concerne la mise en place des voix couplet, qui ne me semblent pas tout à fait carré niveau rythme (principalement en avance), ça donne une sensation de retenue.
Vu que tout l'accompagnement est quantifié, une prise voix plus précise ou bien une petite quantification amélioreraient la sensation d'unité.
L'interprétation vocale reste aussi plus ou moins dans la même tonalité, voire même a tendance à retomber sur les fins de couplet.

Ensuite plutôt côté balances, la voix rap paraît manquer un peu de niveau, de clarté, et aussi un peu de mise en valeur vis-à-vis de la progression du morceau.
On entend bien les doublages apparaître au milieu du 1er couplet, mais ils restent un peu timides, leur niveau pourrait augmenter pour suivre la montée en densité de l'arrangement. Et pourquoi pas quelques traitements sur la voix lead qui pourraient souligner cette dynamique : saturation, echos, bitcrusher sait-on jamais.
En mettant ainsi en valeur la voix couplet, la voix refrain chantée, qui semble un peu forte et brillante actuellement, paraîtrait plus à son juste niveau, même si elle mériterait tout de même un poil de dB en moins pour que le refrain conserve une bonne assise instrumentale.

▶ Artistique 10
Rien à dire sur la composition en tant que telle, c'est de l'excellent taff. Le morceau est prenant, les paroles sont inspirées (même si je n'ai pas trouvé toutes les références), l'orchestration est impeccable, et surtout il y a de vrais thèmes mélodiques.
J'ai conscience que ma remarque plus haut force le trait, ramené au niveau technique déjà presque irréprochable. Les petites imperfections sont toujours plus identifiables lorsque le morceau est très abouti comme ici.
A mon avis, aucun doute qu'avec une petite retouche au niveau du traitement de voix, sans réenregistrer quoi que ce soit, le morceau pourrait être totalement accompli. J'ai espoir d'entendre une V1.1 pour pouvoir l'intégrer durablement dans ma playlist perso.
Que celle-ci vienne ou non, bravo, super travail en tout cas!