• J'aime
  • Tweet

Compo de Los Teignos dans le style Chanson française, issue de l'album La malentente

Avis techniques :
Avis artistiques :
00:0003:20
< Toutes les compos de Los Teignos

Présentation / Description

Infos techniques :

Durée : 3'20"

Petite chronique ordinaire d'une vie de couple sur une éphéméride. Ambiance aigre douce sur les choses qui s'éffilochent et les mécaniques qui se détraquent.

Musicalement, l'idée était de faire quelque chose de léger façon variét pour France Inter, avec toutefois un truc que je voulais tester depuis longtemps : alterner des mesures en 4/4 avec des accords majeurs sur les couplets et des mesures en 3/4 avec des accords mineurs sur les refrains, ce qui permet de créer une distance plus mélancolique sur ces derniers face au quoitidien binaire, mais aussi de ralentir temporariement la marche des choses. Du coup, même si on en est loin, l'inspiration vient de 'We can work it out'.

Les origamis

Tu as jailli dans mes ténèbres un lundi
J'en étais encore ébloui le mardi
Mercredi j'ai pris ta main dans la mienne
Jeudi je n'étais que fleurs et poèmes
Vendredi, orphelin, je languissais de te serrer
Contre moi
Samedi nuit blanche
Dormir le dimanche
Et mourir d'asphyxie dans nos bras

J'ai rencontré tes parents un lundi
Rendu mon appartement le mardi
Mercredi on a fêté nos deux ans
Et jeudi tu m'annonçais un enfant
Il est né vendredi et nous sommes tous deux devenus
des parents
Samedi au parc
Dimanche sur le lac
À ramer contre le vent

Et sur les calendriers
     Ces vieux jours s'en sont allés
     Repliées comme autant d'origamis
     Les feuilles blanches de nos vies

Tu as appelé de ton boulot ce lundi
Pour nous dire que tu ne rentrerais que mardi
Mercredi c'était moi qui revenait tard
Réunion de parents d'élèves jeudi soir
Vendredi, quelques fois, dîner avec tes amis
Ou les miens
Samedi, faire les courses
Dimanche à bout de souffle
À pester sur le lendemain

Tu m'as dit "il faudrait qu'on parle" un jeudi
Que t'avais rencontré quelqu'un d'autre le lundi
Que le mardi, après mûre réflexion
Mercredi t'avais pris ta décision
Vendredi notre enfant, nos amis et nos parents
L'ont appris
Samedi à pleurer
Dimanche à trier
Nos affaires dans des cartons

Et sur les calendriers
     Ces vieux jours s'en sont allés
     Repliées comme autant d'origamis
     Les feuilles blanches de nos vies

Matos / instruments / logiciels utilisés dans cette compo

MiorcosMiorcos

"Trés sympa à écouter, texte à peaufiner"

Publié le 24/06/17 à 09:54
Technique :

Rien à redire techniquement : le son est clair, notamment la guitare, et ça sonne tout à fait comme il faut pour de la chanson de ce type. C'est bien joué, en place et tout et tout... La voix est un peu vacillante, c'est vrai, mais on n’est pas à "the voice" ; ça ne me gêne pas, ça te donne même une identité. Sur la construction, je pense personnellement qu'il faudrait supprimer le pont qui, à cet endroit, ralenti l'impulsion que tu as réussi à insuffler jusque-là. Le passage à trois temps dans les refrains est original et casse la monotonie ; ça passe très bien à mon avis, ça ne m’a pas choqué.

Artistique :

Il n'y a pas beaucoup de gens qui postent des chansons je trouve, c'est dommage. Moi, ça m'a plus rappelé les Bobos de Renaud que les Beatles, mais bon... J'ai trouvé l'ensemble agréable à écouter. La mélodie est jolie. "Tu as jailli dans mes ténèbres" ouvre la chanson de façon imagée et efficace. Le côté "éphéméride" est original, certes, mais cette énumération systématique des jours de la semaine devient vite un peu lassante à mon goût. Peut-être aurais-tu pu, ne serait-ce que dans les couplets 3 et 4, disséminer les jours dans le texte sans qu'ils soient toujours dans l'ordre du calendrier, par exemple.

Second couplet : je pense tu aurais dû écrire "un mardi", "un mercredi"... Là, on a l'impression que tout se passe la même semaine, c'est un peu bizarre. Je pense aussi qu'un seul couplet était suffisant dans la seconde partie, c’est un peu longuet. Par contre, ça aurait été bien de répéter le refrain à la fin, en ad lib, ou bien de faire un pont instrumental puis reprendre le refrain, par exemple. Là, ça fini de façon un peu abrupte. Enfin, le mot "origami" est une belle trouvaille, c'est poétique et évocateur (l'enfance...) ; mais à mon avis, il est mal exploité dans le contexte. Je ne comprends pas très bien ce que ça vient faire là : ça fait un peu le gars qui voulait absolument le placer. Et pourquoi les pages « blanches » de nos vies ? Puisque tu viens d’en raconter le contenu, elles ne sont pas vides !?... Malgré tous ces détails littéraires (c'est mon dada), la chanson est tout de même sympathique, bien faite et agréable à écouter.

"J'aime beaucoup"

Publié le 24/06/17 à 03:41
Technique :

Tout ça est très propre mais ça ne m'embête pas du tout, c'est un très bon mix et ça sonne bien.

La voix, j'ai aperçu un avis qui dit qu'elle est trop en avant, etc. mais avant tout, elle n'est pas échauffée je crois, ni sensible, ni parfaitement juste, ni très musicale finalement... ça lui laisse peu de qualités mais elle en a certainement beaucoup, au sommeil.

Parce que la chanson exige que le chant soit accompli, on n'est pas dans quelque chose qui peut être chantonné. Ça doit être un chant longuement travaillé et une voix bien au-delà d'être professionnelle.

Artistique :

Si elle avait été bien chantée en plus, cette chanson, je crois que je l'aurais trouvé sublime. Le texte m'a plu, la musique ne m'a pas déplu du tout. Mais il y a une paresse insupportable dans la voix à mon avis, autant le reste est beau, autant ça le met en évidence.

Mais finalement, c'est l’œuvre qui m'intéresse, je la trouve très réussie, très jolie et le plus difficile, le texte, est intéressant, donc, pour l'essentiel, c'est superbe.

Vt678828Vt678828

"Sympa. A peaufiner peut-être..."

Publié le 03/05/17 à 23:18
Technique :

Mix ok pour moi (en écoute casque), tout est bien audible. Réverb quasi nulle sur la voix, j'applaudis.
Variation intéressante mais assez mal amenée, je trouve. Et la sortie de variation n'est pas non plus des plus convaincantes. A peaufiner, je dirais.
Question synchro rythmique, tout est calé, tout baigne.

Artistique :

J'aime assez la sobriété du chant, tu chantes comme tu causes (du moins c'est comme ça que je l'entends), zéro chichi. Cool ! Ok, dans cette compo t'as une légère tendance à faire dans la complainte (intention dans la voix) mais si c'est le prix à payer pour avoir un chant aussi sincère que possible, alors pourquoi pas ? De toutes façons, ça colle plutôt au sens du texte, vu que l'histoire se termine en peau de boudin. :-)

Question : Tu prolonges généralement un peu la dernière syllabe des phrases, est-ce le meilleur choix ? Perso, je pense que non. D'abord parce que ça accentue l'effet larmoyant (enfin, j'exagère, le chant n'est pas larmoyant. Disons plutôt désabusé). :-)
Ensuite parce que je crois que la tenue (ponctuelle) de notes est à réserver aux chanteurs ayant une certaine bouteille. Et enfin parce que tailler (raisonnablement) la dernière syllabe, c'est jamais mauvais, ça donne un peu de nervosité au bidule. C'est pas pire quoi.

Les passages double voix sont ok je trouve, c'est synchro à 90%, très bien, même si t'aurais sans doute pu affiner les transpositions pour que globalement, les deux voix se démarquent un peu plus.

Question orchestration / jeux instrumentaux, tout me semble propre. C'est pas le job le plus original de toute la galaxie, d'accord, mais ça le fait. Et ça le fait efficacement. C'est déjà pas mal du tout !
Bref, bravo l'artiste ! C'est en forgeant qu'on devient ménapien ! Et à mon avis, t'es plutôt bien parti. Congrats ! Yeaaah !

PS. Purée, à la relecture, je fais quand même un sacré rabat-joie. Sorry !!! :-)

benjy Bbenjy B

"Des atouts mais pas complètement abouti"

Publié le 03/05/17 à 08:48
Technique :

Voix trop devant, le plus gros soucis, c'est flagrant.
Le chant est trop "nasal".
La batterie est un peu "timide" dans le mix mais avec le style, c'est cohérent.

Artistique :

Le morceau est trop linéaire, pas assez de break.
Fin pas assez travaillée.
Le doublage des refrains n'est pas particulièrement réussi (justesse, calage).
Un air de Benabar (est-ce assumé?) assez fort dans la démarche, ce qui perso, a tendance à me déprimer...
Production assez sympa hormis le mix de la voix qui donne un côté assez amateur alors que l'ensemble est assez réussi sur le plan sonore.
Le texte est bien écrit et tient la route, la mélodie se retient tout de suite.

BrihaspatiBrihaspati

"Bonne mise en pli"

Publié le 02/05/17 à 22:28
Technique :

Je trouve que cela se laisse très facilement écouter, que l'équilibre des fréquences et des instruments est bon (même si la guitare m'a paru un peu agressive au début lors de la première écoute - trop d'aigus pour une guitare seule? - après ça passe très bien dans le mix. Une petite automation sur l'EQ, du coup?). Je comprends l'idée de la bascule 4/4 vers 3/4, mais je trouve qu'on tombe un peu abruptement d'un point de vue rythmique, notamment du fait des disparitions conjointes de la guitare et de la batterie. C'est vrai que si l'on veut créer un effet de relance sur le prochain couplet il faut enlever des choses sur le refrain, mais il faudrait peut-être mettre qqc à la place.

Artistique :

Comme l'avis précédent, je remarque qu'il est très difficile d'écrire un bon texte de chanson, ou qu'en tout cas on est frappé chaque fois qu'on en entend un, parce que c'est quand même très rare. J'en profite pour féliciter l'auteur pour toutes les chansons précédentes, car les textes sont toujours remarquablement bien écrits (et ce n'est pas l'avis d'une midinette mais celui d'un grand fan de Brassens). De l'inspiration, de la transpiration et de la maturation jusqu'à ce que cela tombe juste et sans lourdeur: tout bien comme il faut. Longue vie et plein d'autres chansons!

"Avril pourra remettre ça..."

Publié le 30/04/17 à 16:47
Technique :

La partie technique ne m'intéresse pas. Le travail réalisé est suffisamment bon pour pouvoir apprécier la chanson. S'agissant d'un travail d'écriture, je ne jugerai donc pas la qualité d'interprétation vocale qui me semble un peu en retrait.

Artistique :

C'est un très bon morceau, il rentre dans la tête comme un tube dés la première écoute. Interprété par un artiste reconnu, il aurait tout à fait sa place en radio.
Rien d'original, mais c'est juste bien fait (comme ce qui passe en radio). J'aime beaucoup la progression mélodique, le thème et le texte qui se replie sur lui même à la fin, comme un origami. Dans des mains professionnelles ce morceau aurait la visibilité qu'il mérite. Je t'encourage dans cette voie tu pourrais devenir un très bon parolier. Sincèrement bravo. En attendant de l'entendre sur les ondes, je vais le réécouter.