The Digital Worker & Jeneora - The living rat

• J'aime
  • Tweet

Compo de Les compos collectives dans le style Divers, issue de l'album Saison 49

Avis techniques :
Avis artistiques :
< Toutes les compos de Les compos collectives

Présentation / Description

Retour The Digital Worker

Jeneora joue de la guitare (orienté rock) et moi du clavier (orienté électro). Il a commencé à m'envoyer quelques mesures. Rapidement, j'ai proposé une idée de chanson (1 ère version de climax). Et on a itéré sur le choix du timbres des instruments. Avant de commencer je me suis dis qu'on allait partir sur un truc genre Justice mais finalement, on a fait un truc "lent" et pas franchement super carré au niveau de la batterie (pas groovy c'est certain mais pas carré).

On voulait que chacun participe de façon égalitaire, du coup la basse (guitare) est doublée d'une basse (synthé) et idem pour la guitare. Je ne sais pas si cela a servie le morceau mais le mix n'a pas été facile pour que chacun trouve sa place ;)

Sinon, on a viré certains sub qui faisaient gadouiller la compression :8)

Ensuite, mise à plat, mixage (1 semaine) et mastering (4 versions en 1 semaine).

On échangeait via Dropbox. J'avais Ableton Live 10 Suite et Jeneora Ableton Live 9 intro donc limitation 8 pistes et une différence significative sur les instruments et les effets donc assez galère ce point. Forcement, il fallait que un de nous deux pilote sinon nous n'aurions pas fini !

LaSylLaSyl

"Bonne ambiance"

Publié le 27/12/18 à 23:44
Technique :

L'ensemble sonne plutôt bien, le mix est clair mais trop statique. On attend plus de variations, en particulier sur la partie boîte à rythmes.

Artistique :

Super intro de basse, puis une voix parfaitement calée dans un style new wave 80's. On est dans l'ambiance.

Mais une fois le décor posé, ça s'essoufle. L'ensemble, homogène au départ, laisse place à une juxtaposition d'idées musicales qui semblent avoir été mises un peu au hasard.

La guitare a 3'30 m'a laissé perplexe.

Jeg FolayJeg Folay

"Anarchy in the EDM !"

Publié le 27/12/18 à 15:49
Technique :

Bon les transitions et ruptures c'est pas ça. Déjà à 1'40-1'50 on se dit qu'un truc cloche, mais au break à 2'14 on se dit "WTF ?!?" puis "c'était court mais pas mal".
Sauf que ça reprend de façon pas toujours maîtrisée voire franchement anarchique pendant 1'40.
En plus la partie de basse n'est pas vraiment d'une précision exemplaire et je ne suis pas sûr que la saturation de la guitare à la fin fût vraiment voulue initialement.

Artistique :

Bon le style électro-dance n'est pas ma tasse de café, mais pour ce qui est des 2 premières minutes et quelques, on y était à donf. Franchement, c'était même bien dans l'esprit EDM des années 90. Avec un break en chant rap (si possible masculin pour faire d'époque) et une reprise du thème initial on arrivait à 4' sans trop forcer dans le style voulu.
A croire que le mouvement des gilets jaunes a soufflé son anarchie sur les 100 dernières secondes du morceau ! (4 bonnes étoiles pour les 2 premières minutes mais à peine 2 pour la fin, ça ferait 3,5...)

diabolodiabolo

"L'art en je m'en tape"

Publié le 20/12/18 à 22:54

Mix au poil,

La dernière partie est moins réussie sur le mix (comme si le temps vous avait manqué pour bosser cette fin). La Rh passe un peu au second plan sur l'ensemble du morceau. Elle manque un peu de peps.

Très surprenant dans les choix de construction qui prennent à contre-pied l'auditeur que je suis et je trouve ça génial. Ca se sent que celui s'est occupé de l'arrangement a passé pas mal d'heure a peaufiner des petits détails anodins.

Artistique :

Des sons electros en veux-tu en voilà, j'adore. La voix, les guitares, basses, les sons synthétiques... La sauce prend vraiment bien par moment.

Un morceau qui me parle par ses sonorités et ses partis-pris.

propsprops

"Intro prometteuse... mais final qui se perd"

Publié le 16/12/18 à 22:28
Technique :

La structure est un poil déroutante, car on croit que ça va partir, puis en fait non, puis ça remonte, et puis non... Mais j'aime bien l'imprévu... Par contre je ne sais pas si c'est voulu de votre part, mais je m'attendais à beaucoup plus de patate et de rentre dedans, que ce soit au niveau de la structure, mais aussi du mixage. Ca manque clairement de bas du spectre : j'attendais un gros kick drum pour me faire bouger mais il n'est jamais arrivé. Du coup je suis vraiment frustré :)

Artistique :

Ca fleure bon l'EDM, avec ses codes. Je ne suis pas du tout spécialiste de la question, mais j'aime bien les sonorités, la voix soul est très bien choisie.
Les parties de guitares sont intéressantes mais pas exploitées... Et j'ai du mal à cerner la partie finale à la guitare (à 3'34")
Enfin c'est une belle tentative et l'exercice n'était pas facile, et vous ne vous en sortez pas du tout mal.

VickibaumVickibaum

"Bout à bout ?"

Publié le 15/12/18 à 18:35
Technique :

Un morceau avec une voix samplée mais très bien fait. Techniquement RàS on entend tout. Après le niveau de sortie est élevé du coup la dynamique manque un peu, mais c'est la loi du genre.

Artistique :

J'ai mis que trois étoiles, non du fait du manque de créativité, il y en a ici, mais à cause du manque de cohérence dans la structure.
A part ça, il y a de très bons passages notamment la partie avec l'harmonium du début et après le premier break et toute la première partie en générale.
La reprise à la guitare fait collée au reste.
Hormis ça "Good Job Guys !"

JæckelJæckel

"Patchwork electro-rock"

Publié le 13/12/18 à 20:13
Technique :

Un patchwork de bouts de musique, assez bien assemblés et tirés vers beaucoup de saturations, et de compression. Le mélange de synthé et gtr/basse est plutôt bien réussi (ce n'est pas toujours évident)
Le mix est bon, les instruments sonnent clairs.
La structure est assez variée, mais peine à décoller, je trouve. On sent que ça monte, ça vient, j'aimerais que ça "pète", mais ça ne "pète" pas.

Artistique :

N'y aurait-il pas comme une touche de Metronomy ? en tout cas, c'est que m'évoque la basse. sauf qu'elle a comme un chorus dont je ne suis pas fan.
La structure est surprenante, et nous invite à explorer des voix très variées sans s'engager franchement dans l'une ou l'autre. J'aime beaucoup ces idées et propositions, mais je regrette que ça n'aille plus loin dans un style ou l'autre, commme si nos compositeurs avaient trop de choses à dire sans parvenir à faire un choix.
en tout cas, une composition très sympathique.