Nambule & Will Zégal - Les chaussures sur l'autoroute

• J'aime
  • Tweet

Compo de Les compos collectives dans le style Divers, issue de l'album Saison 49

Avis techniques :
Avis artistiques :
< Toutes les compos de Les compos collectives

Présentation / Description

Retour Will Zegal

Pour la constitution du morceau, c'est facile. Celle sur le mixage l'est moins.

Pour la structure du morceau, appelons les parties

- intro (piano + notes aigues)

- partie 1 (arpège de piano + mélodie de cordes)

- pont

- partie 2 (= parti 1 en plus délire)

- outro (= +/- intro)

On s'est d'abord envoyé des trucs : brouillons, riffs, boucles. Finalement, on a choisi de partir sur la base de l'intro de piano, l'arpège et la mélodie de cordes qui sont signées Nambule.

Je lui ai proposé la structure qu'il a acceptée.

A partir de là, il fallait que je fasse un pont valable et j'ai cherché comment répéter la partie 1 en partie 3 en la rendant différente.

J'ai fait le pont et sa basse synthé en m'inspirant d'un truc que j'avais envoyé à Nambule et qu'il avait bien aimé, mais qui ne rentrait pas tel quel dans les clous. C'est fait avec Vaccuum Pro de Air Technologies.

Côté rythmiques, j'ai fait plein de choses déconnantes qui ont recueilli l'assentiment de mon partenaire. Je vous en parlerai si vous voulez. Il y a du monde.

Pour la partie 2, J'ai cherché à partir dans des trucs plus délirant. J'ai donc passé les pistes de pianos, cordes et notes aigues dans différents effets. On arrivait à quelque chose qui faisait un peu western / Enio Moriconne. C'était sympa, mais pas dans l'esprit du morceau. Je suis revenu à quelque chose d'un peu plus sage. C'est un peu dommage à mon goût, mais le temps imparti ne m'a pas laissé le loisir de trouver autre chose.

J'avais proposé à Nambule qui s'était proposé pour une partie de guitare de faire un long solo qui partirait en mode cool sur le pont et finirait en apothéose à la fin et qui aurait remplacé la mélodie de cordes sur la seconde partie, mais il n'a pas réussi m'a t-il dit à faire quelque chose de satisfaisant. Il m'a envoyé plusieurs parties de guitares qu'il a ensuite plus ou moins refaites selon mes suggestions et que j'ai moi-même charcutées pour faire le son aigu planant sur le pont et le gimmick sur la fin de la partie 2.

Voilà pour la structure.

Pour le mixage, c'était un peu compliqué parce qu'il y avait pas mal de monde sur la partie 2.

La partie 1 s'est assez vite dessinée et il n'y avait pas de difficulté particulière. La partie 2 était très chargée et c'était dur de garder de la clarté.

En faisant écouter un prémix à ma douce, elle m'a dit qu'il y avait vraiment beaucoup de monde sur la partie 2. J'ai donc pas mal élagué là avant de mixer à proprement dit.

C'est amha une des premières choses à faire : ne garder que l'essentiel. Même si ça m'a conduit à balancer des trucs rythmiques que j'aimais bien.

Mon premier mix, pour lequel j'avais fait peu d'égalisation, sonnait pas mal, mais manquait un peu d'aigus. Moralité, mon premier master, fait juste après le mix, en cherchant à rattraper de la présence dans les aigus, avait pas mal déséquilibré le mix. On a beaucoup gagné en clarté, mais au prix du côté rugueux et dense qu'il y avait dans la seconde partie, notamment sur la basse synthé que nous aimions tous les deux.

J'ai donc repris le mix en me demandant d'abord sur quelles pistes je pouvais rajouter des aigus. De mémoire, cela a été essentiellement sur les rythmiques et l'arpège de piano.

Evidemment, au passage, j'ai travaillé sur la séparation des pistes. Donc, coupure des basses partout où elles n'étaient pas nécessaires. Avec parfois un coupe bas réglé assez haut si la piste ne nécessitait pas de bas.

Coupe haut sur plein de pistes et ajout d'aigus sur quelques autres.

Avec ça, le mix avait gagné en clarté et en présence dans le haut.

Ensuite, quelques ruses, comme l'arpège de piano qui disaparaît pratiquement de la seconde partie derrière les cordes grâche à un passe haut monté en automation. Une disto sur la basse synth pour lui donner de la présence et voilà les grandes lignes.

Bon, j'avais envie de vous parler de mes parties rythmiques parce qu'il me semble que c'est là qu'il s'est passé des choses qui peuvent en intéresser certains.

La rythmique de base, il n'y a pas grand chose à en dire. Je suis essentiellement parti d'un preset d'un ensemble de boîte à rythme Reaktor (Rythmaker) que j'ai modifié (le preset, pas l'ensemble) puisqu'il était fait en 4/4 et que le morceau est en 6/8. Cela a d'ailleurs été un peu galère, comme l'est toujours pour des rythmes ternaire, l'utilisation de BAR et groovebox conçus essentiellement pour du binaire.

Les différents éléments (kick, snare, tom et percussions) ont été exportés séparément pour être traités différemment.

J'ai aussi fait un export spécifique pour les sons à la toute fin du morceau car je voulais garder l'espèce de grognement distordu tout en ayant beaucoup moins de percussion.

J'ai complété ceci avec deux éléments importants :

1- quelques sons provenant de Battery 4 passés dans de délai Late Replies de Blue Cat Audio. Vous pouvez entendre le résultat dry / wet puisque je me suis servi d'un bout de ma piste pour publier des exemples audio dans l'avis sur ce plugin que j'ai posté sur AF (voir directement à la fin de l'avis si les détails ne vous intéressent pas).

Franchement, je me suis bien amusé à faire ça et j'adore le résultat.

Late Replies permet d'avoir jusqu'à 8 répétitions que l'on "séquence" comme on veut, plus deux boucles de feeback. Sur chaque répétition et chaque boucle de feedback, on dispose de slots permettant de mettre différents effets, soit internes au logiciel (qui en est bien pourvu), soit carrément des VST externes.

Là, je n'ai que deux répétitions. La première passe par un wave shaper et un flanger, la seconde par un bit crusher. Ensuite, une des boucles de feedback est traitée par un phase shifter, Pecheneg Tremolo (un freeware que j'utilise tout le temps) et PanCake 2. La seconde passe par un chorus, également Pecheneg Tremolo et un égaliseur pour en faire ressortir les mediums.

Un autre élément rythmique / FX provient d'un version gratuite de "Sync", un instrument Kontak polyrythmique de chez Audiomodern. J'ai juste extrait quelques bouts de sons et les ai passés dans le délai (gratuit) ganulaire Lagrange.

Autant Late Replies et Sync sont des choses que j'utilise souvent (j'ai acheté Sync 3), autant je n'avais jamais utilisé Battery 4 (j'en était resté à la version 3) et je n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dans Lagrange pourtant installé depuis un moment.

C'est un des trucs que j'aime dans les compos collectives, c'est que c'est une occasion d'utiliser, d'expérimenter des trucs. Soit d'essayer de nouvelles techniques, soit d'utiliser des plugins que je n'avais qu'effleurés ou carrément pas eu le temps d'essayer.

C'est aussi le cas avec le dernier élément qui joue des rôles à la fois rythmiques et harmoniques à savoir l'instrument Kontakt Kinetic Metal qu'on entend beaucoup sur l'intro. Il s'agit de sons percussifs faits à partir d'éléments métalliques, passés ou pas dans des effets. L'interface propose deux roues permettant des variations de la couleur sonore des samples pour l'une et des effets pour l'autre. Les roues peuvent être mises ou pas en mouvement par le déclenchement de notes ou commandées par MIDI ou automation (c'est le cas ici).

A part de l'envoi vers la réverbe, pas de traitement supplémentaire sur cette piste. Seulement un rendu avec des réglages différents pour accompagner la seconde mélodie afin d'alléger l'espace sonore chargé.

LaSylLaSyl

"Grande maîtrise"

Publié le 28/12/18 à 00:10
Technique :

Un mix parfait, clair, vivant, mettant parfaitement en valeur toute la richesse sonore du morceau, digne d'une BO d'un film.

La seule remarque que je pourrais faire, c'est que le morceau mériterait de vrais violons.

Artistique :

Morceau artistiquement ovniesque, original.

On est pris dans une ambiance mélancolique, de musique de film, sans s'ennuyer une seconde.

Du grand art.

Jeg FolayJeg Folay

"Du travail d'orfèvre !"

Publié le 27/12/18 à 16:39
Technique :

Ici tout est juste et maîtrisé. En fait la réalisation est tellement impeccable qu'il faut pas mal l'écouter pour s'en faire un avis. Nickel !

Artistique :

Vous êtes sûrs que vous y étiez deux ? Y a pas un producteur d'électro qui aurait dit "je m'occupe de tout, je mettrai ton nom sur la pochette" ?
Donc dans ce style électro-ambiant c'est magistral et d'une cohérence qui me sidère. Chapeau à vous deux ! Vous êtes sûrs qu'on vous a pas déjà signé pour un générique de série ?

diabolodiabolo

"Chirurgie collective"

Publié le 20/12/18 à 23:29
Technique :

Technique Chirurgicale, c'est clair : chaque son est à sa place et apporte quelque chose.
Le mixage est d'une très grande qualité.

Le morceau évolue bien mais j'aurai aimé un final qui se lâche un peu plus dans la rythmique (j'y ai presque cru à 2:07).

Artistique :

Ce type de morceau me parle, on a la tête plein d'images tandis qu'on est bercé par tous ces sons planants.

Je suis clairement jaloux mais en même temps très reconnaissant sur tous les retours techniques faits sur ce morceau. Cela va me servir par la suite.

propsprops

"Dentelle mélanco post moderne"

Publié le 17/12/18 à 22:33
Technique :

Tout est finement travaillé, étudié, chaque son, chaque effet, chaque note... Je suis admiratif d'un tel travail. Impossible de déceler le moindre travers. Même la durée est idéale. Même la compression mp3 sur soundcloud est indécelable. Mais comment font-ils ????

Allez si, j'ose une remarque : les arpèges de piano sont un peu mécaniques, il y aurait pu avoir davantage d'expressivité. (Yeah, j'ai critiqué une compo de Will Zégal, j'suis un ouf moi !!!) :D

Artistique :

OVNI inclassable de la saison : est-ce une musique de film ? Pourquoi pas. Un Tim Burton alors...
Habituellement peu réceptif à ce genre de musique, je dois avouer que l'écoute, même si je n'ai pas été emporté, m'a offert de bien agréables sensations, écoute après écoute. Le mélange de sonorités électro et indus avec des instruments plus classiques est parfaitement réalisé.

VickibaumVickibaum

"Jolie B.O."

Publié le 15/12/18 à 18:08
Technique :

Quand le gars Will est aux potards, c'est du léché. Le morceau n'échappe pas à la règle. C'est très bien fait, pas une anicroche. L'écoute au casque est assez impressionnante.
Bon assemblage des instruments classique (Piano, Violoncelle) et des synthés.

Artistique :

Un thème classique en Lamin, Si, Do est déployé tout au long du morceau avec une belle montée au début du piano puis du violoncelle.
La répétition du thème rend le morceau un peu monochrome cependant.
Du très bon boulot.

JæckelJæckel

"Intéressant et très bien ficelé mais un peu frustrant."

Publié le 13/12/18 à 20:26
Technique :

Belle qualité des samples !
Je ne suis pas du tout fan des instruments type Bontempi (violon), même si mélodiquement, je trouve que c'est reussi.
Un poil trop de reverb.
La structure est assez variée et propose des parties intéressantes.
On n'entend pas assez bien le chant (lol)

Artistique :

J'ai l'impression de déceler un peu de Depeche Mode ?
Dans son ensemble, le morceau ne révolutionne pas le monde de la compo, à mon goût, quoi qu'il y ait des touches de mélanges harmoniques intéressants.
Par contre, je ne vois pas trop vers où tout cela sa dirige et je trouve que ça finit en queue de poisson.
Il manque vraiment de la voix à mon goût.