B.C. Rich NJ Deluxe Warlock

Tous les avis sur B.C. Rich NJ Deluxe Warlock

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque B.C. Rich appartenant à la série Warlock

4.7/5
  • finalsebfinalseb

SUPER GRATTE mais je vais être objectif:

B.C. Rich NJ Deluxe Warlock Publié le 07/01/16 à 18:44
    Pour ma part, je joue sur un ENGL POWERBALL 2 avec un tirant 11-56 pour un accordage 1 ton en dessous. je ne joue que du heavy, du trash et du death melo.

Pour la lutherie je la place légèrement en dessous de la LTD-MH1000 que je posséde également mais au dessus de la schecter hellraiser c-1 que j'ai pu comparer dans les mêmes condition. (les 3 sont dans les 900€)
    je dirait que sa sonorité convient bien pour du trash (slayerient peu être ;)

Niveau micro c'est tellement banal le combo 81/85 que je ne m'étendrai pas trop sur le sujet, sa fait le boulot que lui demande, et perso j’adore.

je dirait que sa sonorité convient bien pour du trash (slayerient peu être ;)

Le manche est aussi rapide et confortable que les autres gratte de cette gamme de prix. L’accès au aigu est impeccable grâce au manche collé, une 25éme frette aurai été tout a fais possible.

Le floyd rose original est le vrais plus de cette gratte car je n'ai trouver aucune autre gratte a moins 1500€ le proposer, et il y a une vrais différence avec le flowd série 1000 habituellement proposé, pas aux niveaux de la durabilité de l'accordage qui est excellent, mais au niveau de la fixation de la barre de switch qui est bien mieux faite car elle ne ce devise pas toute seule, et la finition tien mieux.

Du coté de l'électronique, sa fais le boulot, seul la disposition peut être dommage, il m'arrive de toucher le volume du micro aigu par inadvertance en jouant, et de raté le switch lors d'un changement rapide a cause le la barre de flowd.

Pour la forme Warlock, outre le fait que visuellement sa claque, est vraiment très confortable aussi bien assis, elle tiens naturellement sans les mains, que debout qui se comporte un peut comme une V, on peut la poser sur une cuisse pour un solo de tueur, ou juste avancer sa jambe droite pour mieux voir le manche sans se courbé, pour les parties plus dur.

Pour résumé:
    Les vrai +:
    -le flowd rose orignal
    -le confort de jeu (le manche et la forme warlock)

les petits -:
    -le placement du volume chevalé et du switch

Avec le même budget, je referais ce choix sans hésiter, et je conseille cette vivement gratte a tout les métaleux.
  • Samoht63Samoht63

L'excellence

B.C. Rich NJ Deluxe Warlock Publié le 01/05/13 à 01:28
    Guitare fabriqué en Corée.
    Manche traversant, avec corps et manche en acajou massif et une touche ébène.
    Chavelet Floyd Rose, manche en D de 24 cases et de diapason 25,5".
    Réglages : Volume micro manche, volume micro chevalet et tonalité. Un sélecteur 3 positions.
    Les micro sont, un EMG85 au manche et un EMG81 au chevalet

Guitare très agréable, très bien équilibré.
    Elle n'est pas des plus légère, mais son poid est tout à fait supportable.
    Le manche est très rapide et offre une très bonne accessibilité aux aigus.

Guitare fabriqué en Corée.
    Manche traversant, avec corps et manche en acajou massif et une touche ébène.
    Chavelet Floyd Rose, manche en D de 24 cases et de diapason 25,5".
    Les micro sont, un EMG85 au manche et un EMG81 au chevalet

Guitare très agréable, très bien équilibré.
    Elle n'est pas des plus légère, mais son poid est tout à fait supportable.
    Le manche est très rapide et offre une très bonne accessibilité aux aigus.

Je joue principalement du Black Metal (mon style de prédilection), mon avis ne sera donc pas forcément le plus ouvert ni le plus complet musicalement parlant. Ceci dit, vu son look, elle se prédestine quasiment exclusivement au Metal.
    A savoir que je l'utilise pour jouer sur scène accouplé à un Laney GH100L avec un cab Valveking 412 (dont il faudrais changer les HP).

Pour la rythmique j'utilise uniquement le micro chevalet. Beaucoup de personnes sont réticentes avec le son froid et tranchant de l'EMG81, personnellement c'est ce pour quoi je l'aime. Il permet ici d'avoir des rythmiques extrêmement efficace. Le son est très bien défini et reste propre en toute circonstance (essentiel lorsqu'on utilise massivement du tremolo-picking)

Pour les solo je reste également sur l'EMG81 du chevalet qui me donne la plus grande satisfaction dans ce domaine. Il permet d'avoir une attaque franche, un bon sustain et fait bien ressortir les aigus. Avec une petite réverb et un léger delay pour des solos melo, c'est l'idéal.

Pour les clean je passe soit en intermédiaire soit sur le manche (EMG85). Il permet d'avoir un son rond et chaud qui est particulièrement agréable pour du clean. En jouant avec le volume (surtout si on a un ampli lampe derrière) on peut jouer sur la dynamique de l'ampli et ainsi obtenir des sonorité intéressante. A savoir que le clean sur le 81 passe très bien aussi, après c'est plus une histoire de goût.

Au final, niveau son il n'y a rien à redire et je l'ai essayé dans d'autre style, même des style un peu blues pour voire ce que ça donné. Étrangement, même si ce n'est pas le cas grâce à son look, cette guitare est plutôt polyvalente.

J'utilise cette gratte depuis 2ans, j'ai eu l'occasion de faire pas mal de scène avec et pour rien au monde je ne m'en séparerais.
    J'ai eu l'occasion de tester pas mal d'autres guitare de son niveau de gamme (RR24, DBZ Venom, Jackson Demmelition, ...) et je doit dire que niveau confort c'est la Warlock que je préfère.
    Ce que je préfère outre le fait qu'elle soit superbe, c'est son confort de jeu et son manche rapide.

Je referais ce choix sans hésité.
  • Franko HARDRIDERFranko HARDRIDER

Une Rolls devenue Guitare !

B.C. Rich NJ Deluxe Warlock Publié le 15/03/11 à 21:04
    5 photos
    Made In Korea

Construction: Neck Through

Body wood: NATO
    Body thickness: 45mm
    Top style: FLAT TOP
    Body binding: MULTI 5 PLY WHITE with WHITE PEARL (3mm)
    Headstock style: Reverse six in line style pointed
    Headstock color: ONYX
    Headstock binding: multi 5 ply white w/ white pearl (3mm) …
    Made In Korea

Construction: Neck Through

Body wood: NATO
    Body thickness: 45mm
    Top style: FLAT TOP
    Body binding: MULTI 5 PLY WHITE with WHITE PEARL (3mm)
    Headstock style: Reverse six in line style pointed
    Headstock color: ONYX
    Headstock binding: multi 5 ply white w/ white pearl (3mm)
    Tuners: GROVER MINI ROTOMATICS
    Neck wood: HARD ROCK MAPLE
    Fretboard: EBONY
    Inlay: ONLY Double spearhead inlays at the 12th fret
    Frets: 24 jumbo 2.7mm (Ce sont des grosses !)
    Scale: 25 1/2”

Pickups:
    1 EMG 85 HUMBUCKER IN THE NECK POSITION
    1 EMG 81 HUMBUCKER IN BRIDGE POSITION
    (Black Mounting Rings)

Controls:
    3WAY TOGGLE SW (BLACK TIP) + 2VOLUME + 1TONE
    Nota : Les potards volumes ne suivent pas l'ordre de disposition des micros. Du coup, le vol. en haut, règle le bridge et inversement, celui du bas règle le neck ! J'ai retrouvé cette disposition sur la BEAST V. C'est rien du tout à rectifier, ce que j'ai effectué sur les deux grattes !

Bridge / Tailpiece:
    1000 SERIES FLOYD ROSE ORIGINAL

Hardware: black
    Finish: painted glossy
    Color: onyx

Une finition parfaite ! C'est beau, propre, nickel, PERFECT ! De la tête jusqu'à l'électronique !

Pas très lourde malgré son épaisseur, parfaitement équilibrée !

La conception Neck Through permet un accès aux aiguës très facile. Le manche est assez plat mais plutôt large (par rapport à la BEAST V qui a par contre un manche plus bombé).
    Là, l'appréciation est vraiment une question de goût mais pour ma part, la conception du manche de la BEAST V me parait superieur à celui çi qui me parait trop large !

Le son est bon, c'est propre partout de la 1ère case à la dernière, s'est vraiment un beau "produit".
    Bon sustains mais moins qu'avec la BEAST V !

Le Floyd est comme d'habitude génial ! Après un rapide réglage nécessaire c'est le bonheur absolut ! Aucun autre système ne lui arrive à la cheville pas même le Kahler® tremolo ! Loin de là ! !
    Mais bon ! Là aussi c'est peut être aussi une question de goût ! ? !
    : )))

Par contre un point décevant, et oh combien ! ! Les frettes !
    Ils ont fait avec le modèle KK BEAST V le meilleur des manches sur lequel j'ai joué jusqu'à maintenant et qui n'est pas un modèle de la série NJ ni DELUXE. Et la, on se croirait revenu 30 ans en arrière !
    Ces frettes me paraissent un peu grosses et longues, on les sent aux extrémités du manche ! Et ça, et bien c'est vraiment contrariant pour une guitare de cette catégorie aussi parfaite (le haut du haut de gamme de chez BC RICH), ils auraient pu choisir un autre montage avec des frettes moins longues et moins grosses (Medium Jumbo par exemple). Bizarre comme choix ! Mais bon, y'en a qui préfère ! !
    : ((
    Ceci dit, c'est pas la catastrophe non plus (on est à mille années lumières de la HAGSTROM XL5), on s'écorche pas les doigts et la finition du manche est absolument sublime et permet de jouer avec facilité, mais je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, d'hyper confortable (selon mes critères) et c'est pas vraiment ça, faute au choix des frettes ! !

"Rajout le 18/03/11. Cependant, le systeme de frettes grosses JUMBO présente un avantage qui peut justifier ce choix. Paradoxalement, une grosse frette implique moins de pression des doigts et du coup, gain en rapidité, le Shred y gagne en facilité, on joue plus vite ! Intégrant cette donnée et modifiant ma prise en main, j'suis entrain de me demander si je n'ai pas là le meilleur des manches que j'ai jamais eu ? ? ?"

; ))

Le son ! Et bien, là aussi, c'est pas l'extase !

Les EMG tapent forts, très forts même mais guère plus que les actif BC RICH de la BEAST V !
    Un son peut être plus détaillé, plus propre !

"Rajout le 18/03/11 Après comparaison et recomparaison, indéniablement, le son en distorsion est plus précis, plus analytique mais aussi plus froid pour l'EMG 81 Bridge, par contre, l'EMG 85 en Neck à un son plutôt chaud, rond et grave ! Vraiment plaisant !"

J'ai redécouvert un vieux passif DiMArzio Super que j'ai depuis 30 ans et que je viens d'installer sur une autre gratte et bien sa sonorité me touche plus que les actifs de mes deux BC RICH réunis ! Par contre en terme de puissance pas de comparaison !

En clean, les sonorité sont très bonnes et très nettes. Le 85 sonne super grave, rond, avec beaucoup de chaleur et de puissance alors que le 81 est plus froid et aiguë !

Je l'utilise depuis le 15/03/10. Elle a de nombreux atouts extraordinaires : elle est belle de chez belle (bien plus que sur les photos), une finition parfaite, une ligne bougrement accrocheuse (la plus belle que j'ai jamais vu), des caractéristiques rêvées. Bref une Rolls chez les guitares. Mais si la Rolls peut être considérée comme la plus belle des automobiles elle n'en est pas forcément la plus fiable ni la plus performante et pour nettement moins cher et moins luxueux on peut trouver peut être plus intéressant ailleurs... ! ? ?
    : )))

Cet achat termine une série de dépenses plus ou moins aléatoires !
    Tout est parti de l'acquisition d'une BC RICH KK BEAST V (bradée sur thotho) qui a été une révélation mais en même temps a fait naitre une obsession : retrouver le confort du manche de cette BEAST V avec une ligne de guitare plus classique, plus fine !

Mais chimère ? ! J'ai pas encore trouvé ! !

: ((

Après m'être tourné vers une HAGSTROM XL5 plutôt décevante côté manche, je pensais en finir en acquérant l'ESP LTD M300 ! Mais, en me promenant sur thotho je tombe sur la WO NJ DELUXE en B-Stock à 545/525 € (alors qu'on la trouve généralement aux alentours des 800), ce qui me tente énormément ! Mais trop tard, la gratte est vendue ! Déçu, je me mets à rechercher la belle sur le net à un prix similaire et je tombe sur un site Espagnol (lookat.com) qui la vend quelques euros de plus mais neuve ! Et voilà !

Sa beauté pourrait avoir raison de la raison ! Cependant, à refaire ce choix... ? ? Si seulement elle avait la configuration (et le confort) du manche de la Beast V ! Ce serait la gratte ultime !

Laissons passer le temps, on verra ! ?

"Rajout 22/03/11 : Le temps passe et je commence à l'apprécier de plus en plus. Les grosses "jumbo frets" me dérangent de moins en moins, bien au contraire, mon jeu devenant de plus en plus audacieux... Etonnant ! ! Et même l'aspect chirurgicale du son commence à me plaire ! !"

"Rajout 28/04/11 : Cette guitare est absolument parfaite ! Tout mais absolument tout est parfait ! Le problème vient de la physionomie de mes paluches qui ne sont pas assez grandes et qui m'oblige à prendre le manche à pleine main pour faire courir mes petits doigts partout et du coup, bien sur, ça frotte sur la paume ! Damned ! A fallu que je naisse difforme !"
    : ((
    Donc, indéniablement, une superbe génialissime guitare faite pour des mains de guitariste !
    : ))

Rajout le 13/08/12. Du plaisir à en donner plus qu'on ne pourrait l'imaginer et des progrès à vous en faire faire plus qu'on ne pourrait l'espérer ! Une guitare d'étude de luxe... pour se faire plaisir ! : )))

Rajout le 4/12/17. Bon ! Cette gratte géniale est devenue ma gratte principale. Tout y est bon et mes mains s'y sont faites. Elle est branchée soit sur un CUBE 20GX (excellent) soit sur un SOLADANO JC50 lui même branché sur le cab CELESTION x 2 de mon MARSHALL et c'est une pure merveille que je partage maintenant avec une GIBSON LES PAUL LESS+ (une curiosité de génie) qui me botte tout autant ! Une pour le METAL et l'autre pour le BLUES ! Je suis heureux...!!!!

icon_facepalm.gif Illustrations dilettantes.. Branchée sur le CUBE.