Chillamp HiFi 1x15 SUB

Tous les avis sur Chillamp HiFi 1x15 SUB

5.0/5
  • CanauosCanauos

2x10"T HiFi et 1x15" sub HiFi, l'ensemble "haute fidèlité" ultime !

Chillamp HiFi 1x15 SUBPublié le 22/07/14 à 15:46
    2 photos
    ATTENTION : Cet avis est à croiser avec celui du 2x10"T HiFi de la même marque.
    L'avis est donc celui de l'ensemble.

Je cherchais un système d'amplification pour ma basse qui serait capable de restituer au mieux toutes les fréquences avec la même dynamique.
    Je joue beaucoup sur basse 6 cordes et sur des 4 cordes sous accordés. Il me fallait donc un système capable de restituer proprement des fréquences très basses tout en conservant du claquant, de la clarté et beaucoup de dynamisme.

Comme j'aime également la technologie à lampes je suis donc parti sur l'ensemble Chillbass 100 s et le couple 2X10"T/1x15" Sub de la série HiFi.

Caractéristiques :

Haut-parleurs:
    woofer (1X15 sub…
    ATTENTION : Cet avis est à croiser avec celui du 2x10"T HiFi de la même marque.
    L'avis est donc celui de l'ensemble.

Caractéristiques :

Haut-parleurs:
    woofer (1X15 sub): CELESTION NTR néodymium
    2x10: 18 sound 10NW650
    Tweeter: CELESTION CDX1-1445 + horn H1-7050 "No bell"
    Crossover version passives: Eminence PX2 1.6K - 4 entrées (jack et speakon) et attenuateur tweeter.

Caisson: peuplier 13 plis, ép. 18 mm
    poignées: encastrées acier (2)
    Coins de protections plastique.
    Grille de protection métallique laquée noir
    Impédance: 8 ohm

Impédance : 8 ohms
    Fréquences : 30/250/3000Htz
    Sensibilité : 105 db/1W/1m
    Poids : 17kg

Ce système permet donc la restitution d'une plage fréquences énorme !

Le couple 2x10 (ou 4x10) avec un 15 est courant mais cet ensemble est bien différent.

Ce matos est Hifi, ce qui signifie haute fidélité. C'est à dire qu'il va restituer au mieux le son que l'on enverra dans les enceintes.
    Le rendu est donc linéaire. Néanmoins il restituera le caractère du son envoyé dans l'enceinte.
    C'est du matos qui s'adaptera à l'instrument et à la tête d'amplis, mais le baffle n'apportera pas de caractère en soit.

Dans les faits et après plusieurs mois d'utilisation, il faut quand même légèrement nuancer tout ça.
    Si vous voulez un son vintage, théoriquement, en plaçant une tête vintage et une basse ça sonnera parfaitement vintage. Oui c'est le cas, sauf que la conception des enceintes et le rendu des hp est moderne, c'est à dire que vous aurez le son, mais pas les "défauts" qui font le son vintage.
    C'est pour ça que je préfère voir cet ensemble comme un ensemble moderne mais très respectueux de tout ce qui sera pré enceinte.

Le deuxième point important de cet ensemble c'est l'utilisation du 1x15Sub.
    Contrairement à d'autres ensembles utilisant le 15 en sub, celui ci est équipé d'un filtre qui permet d'utiliser le HP uniquement sur la plage des 30/250 hz.
    En gros il envoie que du bas.
    C'est très utile parce que ça permet d'éviter les conflits entre certaines fréquences qui serait restitués par les 10" et le 15" en même temps mais avec un son légèrement différent.
    Le 15" sert uniquement de renfort dans le bas là ou le 2x10 commence à faiblir et à perdre en volume.
    On peut cependant utiliser le 15" sur toute sa plage fréquences, ça fonctionne quand même mais le son est différent. Après c'est une histoire de préférence.

Pour le 2x10T seul :
    Seul, je trouve qu'il manque clairement de bas pour l'utilisation d'un B grave. Mais pour un usage 4c, il est clair et très très très dynamique !
    Je trouve le tweeter un peu agressif, mais au moins on sait qu'il est là. Personnellement je l'utilise règlé à la moitié ou coupé quand je cherche un son plus vintage.

Pour le 1X15"sub seul :
    Bien sûr il faut désactiver le filtre !
    Le son est très grave est moins dynamique que sur les 2x10". Il peut être utile seul pour certains styles mais je le trouve personnellement plus approprié en complément du 2x10".
    La raison est que j'ai appris qu'un baffle "s'accorde" et que celui ci est conçu pour envoyer des fréquences très graves (vers 20/30 hz).
    A tester ! Mais il est évident que si vous voulez utiliser un 15 HiFi seul il vaudra mieux se tourner vers le 1x15" HiFi avec tweeter (qui est conçu et accordé différemment).

C'est donc un en ensemble extrêmement polyvalent !

Je parlais plus haut de la basse 6 cordes, c'est à mon avis une des meilleurs façons d'amplifier la basse tout en ayant un rendu homogène et surtout défini pour toutes les cordes.

Ces baffles ont une définition et un dynamisme vraiment extra.
    Je parlais plus haut de nuancer l'usage vintage. Il est évident que si vous voulez jouer que vintage, il faut prendre la série Chillbass qui est faite pour ça. Mais si vous cherchez une excellente fidélité et des baffles qui restituent parfaitement tout ce qu'on leurs envoie, cet ensemble est pour vous !

Je parle que de basse parce que je suis bassiste, mais n'importe quel instrument amplifié fonctionne sur cet ensemble (sur la tête 100 s aussi).
    J'ai donc testé une guitare jazz et le rendu est très bon ! (par contre le 15" sub n'est pas nécessaire).

Pour finir, ce matos est made in France !
    Tout est fabriqué par Fred, un artisan passionné qui travaille à Pau.
    Très bon contacte avec lui, j'ai posé beaucoup de questions et il m'a toujours répondu !

La finition et la qualité de fabrication est vraiment top et le design est vraiment terrible !
    Attention tout de même au tolex qui est très fragile.

En bref, je conseille à tout le monde d'essayer !