< Tous les avis Eden Amplification EX112
Eden Amplification EX112
Eden Amplification EX112

Baffle basse de la marque Eden Amplification appartenant à la série EX

lse lse

« Super petit cab bon et pas cher »

Publié le 01/12/15 à 13:00
Pour quels styles de musique utilisez-vous ce baffle ? En conjonction avec quel ampli ?

Du jazz, du rock classique, du blues, de la chanson française
Avec une tête Markbass Little Mark 250 et une Precison US, une Warwick Corvette et une Godin SD4 montées en filé plats
J'ai la version 4 ohms, avantage il me permet d'utiliser toute la puissance de ma tête (250w en 4 et 150 en 8) , inconvénient, je ne peux pas en utiliser deux (la Little mark est 4 ou 8 ohms), pour ça il aurait fallu que j'utilise une version 8 ohms

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène ?

Travailler : .. chez soi .. bien sur !
Répéter : oui sans problème
Jouer sur scène : dans des espaces réduits type bar (50 personnes) sans souci (pour les musiques classiques, type rock gentil, blues.. pour du métal et autres activités bruyantes, je ne sais pas)

Les sons obtenus vous conviennent-ils ?

Tout à fait
Il n'a pas le côté "remueur de tripes " d'un 15 pouces, ni le côté soufflerie industrielle d'un mur Ampeg (j'ai joué une fois dans un studio de répète sur un SVT avec un "je ne sais plus combien X10".. ça m'a laissé un souvenir ému...).
Le son est relativement transparent, on reconnait sans problème sa basse.
Bref c'est un petit 12 pouces, mais si on le prend pour ce qu'il est il marche du feu de Zeus

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus, la taille, le prix, le son
La moins, pas de speakon et pas de sortie (c'est à dire que pour coupler deux 8 ohms il faut ajouter au budget la boite Palmer Cab Merger (27 euros chez Toto)

Conclusion

Il faut juger les choses en fonction de leur prix (je l'ai payé 245 euros port compris).
Y a t-il mieux ? oui sans aucun doute
Y a t-il mieux à ce prix ? là, la question devient intéressante, les 12 pouces de référence valent entre deux et trois fois plus cher (voire plus encore). Pour quelqu'un qui a déjà une tête, le EX112 vaut moins cher qu'un combo et offre des performances qui n'ont rien à voir avec celles d'un combo à 250 balles.
Sa petite taille et son poids (avec la Littlemark l'ensemble n'est pas plus gros qu'un combo en carton et à peine plus lourd) permettent de le trimballer sans problème (je me déplace dans Paris avec lui en transports en commun, la basse sur le dos, la tête à l'épaule (dans le sac outrageusement cher mais hyper pratique de Markbass)) et le cab a bout de bras, je peux prendre le métro ou le bus avec le tout sans problème). Il n'y a pas beaucoup de concurrents qui proposent la même chose avec la qualité sonore du EX112.
Le jour ou j'aurais plein de contrats payés (rêvons) je ne sais pas si j'utiliserais des EX112 mais en attendant il fait très très largement l'affaire.

Si en revanche le cab ne doit jamais bouger de chez vous (ou de la salle de répète) alors c'est différent, peut-être que pour le prix d'un EX112 neuf on peu trouver un 2X10 voir sait-on jamais un 4X10 qui déménagera plus, mais si l'encombrement est primordial dans un contexte de budget serré (c'est mon cas) il est parfait.

Photos liées à cet avis

• photo