Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffles en 10,12,15"... pour faire le bon choix.

  • 208 réponses
  • 39 participants
  • 71 532 vues
  • 36 followers
1 Baffles en 10,12,15"... pour faire le bon choix.
Message de modération :
Sujet synthétique. Posez ici vos questions sur le choix des HPs de vos baffles : 15", 18", 2x15",4x10", 2x12", 8x10" etc... on est pas sectaire !


Ici on prend le temps de répondre en argumentant et on signale quand on est Hors-Sujet : (...)


Merci d'avance et bonne participation !




Salut a tous,

Voila je joue sur un Fender bassman 250w 1*15, que je trouve trés bien...

Il y a quelques semaines de cela j'ai fait un concert et le bassiste d'un autre groupe a branché son ampli laney (avec 2*10)sur mon bassman.
Verdict un son de tueur, bonnes basses, et plus d'aigues... Donc un son plus net.


Aujourd'hui j'ai decidé d'investir dans un baffle de 2*10, pour rajouter a mon bassman.

Probléme j'ai le choix entre un 2*10 de 400w(warwick), et pour le meme prix (a peu prés) je peu avoir un 4*10 de 400w (hartke).

j'ai peur que le 4*10 donne trop d'aigues ou de hauts médiums. Par contre je me dit que le 4*10 peut avoir un rendu de son plus précis.

A votre avis quel serait l'ideal, sachant que plus tard je pourait investir dans une bonne tete d'ampli ????

Merci d'avance
Afficher le premier post
51
x
Hors sujet :
pour david: toutes mes excuses les plus plates, comme j'expliquais mon cas en l'illustrant avec mon matos (markbass) j'ai pris cela pour moi, encore désolé

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

52
x
Hors sujet :
Trop tard, j'ai déjà envoyé mes sbires chez toi. Toi, tu vas avoir de gros problèmes...

Pas de soucis, je me disais bien qu'il y avait malentendu. ;)

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 19:32:27 ]

53
Citation :
Le 4X10 utilisé seul est pour moi la solution la plus polyvalente car elle propose le large battement de 4 HP de 10 réunis et un temps de réponse bien plus efficace qu'une enceinte de 15 pouces. Car il faut bien considérer la rapidité d'une membrane à reprendre sa place aussi importante que l'amplitude de son battement. LE 15 pouces, c'est bien pour les basses fréquences, pour la dynamique de jeu, ça galère un peu.
On joue de la basse, pas de l'Orgue, notre art repose surtout sur la pulsion et pas seulement le jeu en rondes ! En plus le gabarit du 4X10 pouces met généralement à bien l'encaissement de la pression acoustique.


Alors là j'ai carrément hâte que tu publies ton dossier, ça va être passionnant. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Comme tu es là, si tu pouvais nous en dire plus sur le rendu de la dynamique de jeu par un 15' ce serait top moumoute!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

54
Citation de David :
le plus drôle c'est de se rendre compte que la plupart des cabs en 2X12 ne sont pas stackables avec les autres modèles d'une même gamme


Chez TC electronic, le RS212 et le RS210 sont stackables.
La complémentarité des cab est étonnante.
Par ailleurs, je suis d'accord avec toi qu'un 212 secoue autant les organes qu'un 15 pouces. Les fréquences les plus basses sont aussi bien restituées mais la dynamique et la précision sont largement meilleures.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

55
C'est parce que chez TC ils travaillent avec quelques décennies d'avance ! Je serai curieux de voir leur bureau d'étude tiens ! Entre les têtes façon star wars et les pédales d'effets qui communiquent avec ton Iphone... Jusqu'où iront-ils ?
56
Vous devriez vraiment prendre le temps de lire le lien, que j'ai posté plus haut ( Barefaced.uk.co ), il apporte beaucoup d'infos importantes sur les baffles, et démonte quelques fausses vérités trop souvent répandues sur le net. Le rendu sonore des baffles n'a pas grand chose à voir avec la taille des H.P. Disons, qu'il y a d'autres facteurs beaucoup plus important à prendre en compte ( conception, taille du cône des H.P ).
Je vous conseille aussi de visiter le site de Bill Fitzmaurice, qui est un autre expert "honnête" en la matière - Beaucoup de marques affichent malheureusement, des specs frauduleuses pour leurs baffles.
57
On a jamais dit le contraire. Enfin dire que le rendu sonnore n'a RIEN à voir avec la taille des Hp, je pense que c'est résumer un peu vite, puisque la définition de la bande passante passe aussi par la surface de battement.
Maintenant que tu aies une membrane de 15 ou deux de 12 ou quatre de 10, peut aboutir sur des résultats quasi identiques.
quant à l'aménagement du caisson, le fait est qu'en général, l'encaissement varie en fonction des Hp et non l'inverse.
Merci pour ton lien, j'irai faire un tour
58
@kyrcnos : Je voudrai bien mais en toute honnêteté je préfère attendre au moins la publication du dossier pour éviter de le spoiler bêtement. Dès que ça sort, je te raconterai tout ce que tu veux.
59
Bonjour je me permets de donner mon humble avis étant moi-même à la recherche du stack ultime.
perso, je commencerai par mon stack une RH450 de chez TC avec un SWR big ben de 18, à la maison la même tête avec le petit rs112 (nikel chrome!!)

Alors pour moi je dois avouer que je suis assez frustré de mon son et je ne sais pas si il s'agit de la tête ou des baffle. Je dois avouer que le rs210 même s'il fais bien son travail ne m'a jamais séduit, vous voyez cekjveudire!!
C'est pourquoi je pense l'échanger contre un 410, david eden clos ou ampeg 410HE qui complètera mieux le spectre avec mon 18".

Mes références ultimes, celles que j'ai pu tester, le fender bassman100 silverface avec son baffle 410 dédié dans lequel j'avais branché ma Pbass US74, j'en pleure encore tellement c'était roots reggae soul funk un bijou de sensualité et de clareté.
Sinon j'avais plusieurs fois essayé un ampeg svt pro3 avec son 410 et ça je trouve très joli et très confortable aussi..
Voilà je me réjouis de lire vos autres avis et si vous avez des conseils avec zizir

Bassement
Ross
60
si tu as kiffé le bassman, ton souci vient pas des gamelles, c'est la tête TC qu'il faut changer pour prendre une grosse tête à lampe bien typée.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force