ENGL E212V Pro Slanted 2x12 Cabinet

4.9/5
  • FrThFrTh

Waouh !

ENGL E212V Pro Slanted 2x12 CabinetPublié le 24/08/23 à 14:33
    une anecdote pour commencer. environ 2 ans avant l'achat j'avais contacté "CaptainCram" pour avoir un simple avis sur l'association laney IRT studio (ampli que nous avions en commun) et engl 212 (baffle que j'envisageais d'acheter et qu'il possédait).
    j'ai eu droit a une réponse fort sympathique digne d'un essai détaillé de magazine. 2 ans après, le même vend son baffle ! vu sa réponse précédente j'avais un avis très favorable sur le vendeur (moralité : la courtoisie dans les rapports humain paye aussi).
    reprenez son avis sur ce matos : je le partage complètement.
    reprenez son avis sur ce matos : je le partage complètement.
    je précise que j'ai acheté ce baffle 450€ avec un flight case sur mesure d'où une différence avec sa cote "nu". le lot acheté à environ 50% du prix neuf, j'estime avoir fait une affaire très correcte (je n'ai d'ailleurs rien négocié, ce qui aurait été indécent). à 350€ seul : une très bonne affaire selon moi, même si pour ce prix on trouve déjà un 4x12 (plus large, plus lourd, à vous de voir selon vos besoins plutôt qu'en fonction du prix).
    baffle associé à un laney irt studio : ça le fait vraiment. 15W suffisent largement pour exploser le décor. au delà de la puissance, la qualité est au RV également, en son clair, en crunch, comme en son très saturé, quelle que soient les guitares et leurs particularités (gibson les paul, fender deluxe, lag rockline "antique").
    pour tester le baffle de la manière la plus neutre possible, j'ai déconnecté mon digitech gsp 1101 pendant un bon mois. 3 canaux du laney, 3 guitares typées, et tout le reste au volume des micros : c'est roots mais révélateur des immenses possibilités de ce baffle. un pur plaisir, ou un plaisir pur. des sensations, de la réponse, du son : ce baffle est inspirant comme peut l'être un instrument. du subtil au complètement bourin : tout passe, rien ne lasse.
    j'ai finalement rebranché le gsp en "oubliant" les simulations d'ampli et de HP, et en réduisant encore plus les effets pour rester dans des choses pertinentes et non ostentatoires : tout passe bien, en finesse (j'adore quand on perçoit qu'un effet est là ou non sans être en mesure de dire ce qui a été activé ou enlevé).
    précision utile, c'est du V30 inside. apparemment il est de bon ton actuellement de critiquer ce HP. mis à part le fait qu'il soit très répandu je ne vois pas ce qui cloche. je vais être polémique, mais peut être que sa diffusion massive contrarie le besoin de nombreux guitaristes de se singulariser par leur matériel quand leur jeu ne leur permet pas de le faire (aux abris, j'entends déjà les cailloux voler). sans forfanterie de ma part car mon jeu ne me permet pas non plus de prétendre à quoi que ce soit d'exceptionnel.
    les plus : une taille raisonnable (surface au sol réduite), une impression d'indestructibilité (j'en ai vu beaucoup en occase, très rarement laminés par le temps et les usages), la diffusion du son (vertical), la qualité globale, un poids qui reste acceptable (pas besoin d'appeler un pote pour le déplacer).
    les moins : je ne vois pas. à la rigueur j'aimerais qu'il existe monté en creamback pour essayer la différence [ voir l'edit ci dessous puisque j'ai maintenant un second baffle avec une configuration G12H75]
    referais-je ce choix ? oui sans hésitation, d'autant que j'envisage une seconde tête d'ampli (Fx amp, d'où l'envie d'avoir des creamback). les guitaristes sont de grands enfants insatiables !

edit 2024 : j'ai acheté d'occasion un second baffle (mono celui là), que j'ai équipé de 2 celestion creamback G12H75 bluffé et enchanté. les creamback sont excellents. la différence la plus nette se situe dans le haut du spectre. en comparant les courbes de réponse le V30 est plus creusé vers 4500Hz et le creamback plus "bombé", mais rien qui laisse augurer une telle différence sonore. aigus nettement moins criards et beaucoup plus précis, le G12H75 est plus velouté et chantant. un vrai bonheur. je précise que les HP ont été achetés d'occasion et donc déjà rodés.
    j'ai utilisé exclusivement le nouveau baffle sans changer d'un iota l'ampli, le temps que mes oreilles oublient la sonorité du V30. je craignais franchement le retour au V30 vu le ressenti immédiat en sens inverse. en fait, pas déçu du V30, sauf de son côté agressif dans les aigus. j'ai maintenant 2 bons baffles aux sonorités différentes et bien typées. La caisse a 20 ans (HP d'origine de 2004), et hormis quelques éraflures sur le tolex il a toujours l'air indestructible. bonne qualité et fait pour durer à coup sûr, adaptable sans aucun doute.
    le petit plus : aucun chat ne pourra détériorer le grillcloth (un tigre à la rigueur, mais chez soi c'est moins courant).:clin:
  • CaptainCramCaptainCram

DU LOURD

ENGL E212V Pro Slanted 2x12 CabinetPublié le 23/04/18 à 11:10
    1 photo
    Pour quels styles de musique utilisez-vous ce baffle? En conjonction avec quel ampli?
    Utilisé pour du rock alternatif
    Avec un Laney IRT-Studio

C'est lourd, oh oui c'est lourd, ça vaut le coup de rajouter des roulettes.
    Largement utilisable en répetition et sur scène.
    Le gros avantage est qu'il est droit et légérement en pan-coupé ce qui diffuse agréablement le son (chose que je cherchais absolument)

Les sons obtenus vous conviennent-ils?
    Son lourd et mate à la fois, certains disent que ça peut valoir du mesa avec le prix en moins.
    Utilisé pour du rock alternatif
    Avec un Laney IRT-Studio

C'est lourd, oh oui c'est lourd, ça vaut le coup de rajouter des roulettes.
    Largement utilisable en répetition et sur scène.

Les sons obtenus vous conviennent-ils?
    Ce que je sais c'est que pour du rock ou du métal c'est idéal. Il ne bave pas, le son est précis et chaud.
    Je ne l'ai essayé qu'en 15W volume à midi pour l'instant et ça va me servir pas mal d'année je pense.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    + : Diffusion, le fait qu'il soit droit et fermé (et y'en a pas tant que ça, ou faut s'amuser à les pencher), massif, solide, son mate et précis

- : c'est lourd... mais souvent gage de qualité. Et là vraiment je chipote...
    Et si vraiment t'a le dos pété, il existe des roulettes pour 40€ sur internet qui feront le boulot
  • Djo63Djo63

Massif et puissant

ENGL E212V Pro Slanted 2x12 CabinetPublié le 15/04/15 à 13:11

Je joue dans un groupe de Death melodic et le couple 6505+ et ENGL est parfait !

Après quelques heures d'essai dans mon magasin favoris et en comparaison avec mon Blackstar, le baffle est tout simplement un très bon compromis.

Le fait qu'il soit verticale permet au son de mieux se propager, pas besoin de le surélever avec un fly ou autres en concert. On se rapproche d'un 4x12 mais à ce prix là oubliez le 4x12 neuf lol Donc autant avoir un super 2x12 qu'un 4x12 moyen...
    Super pour la maison (tout dépend de la tête qu'on lui met), et vu que je l'ai que depuis 2 jours je me prononcerai plus tard pour les répète/concert :)

Les sons obtenus vous conviennent-ils?

Le son est très bien restitué et précis! De bonne basses sans que ça bave , surtout avec un accordage en C. La qualité du bois y fait aussi.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

les + : le look / la qualité des HP et du bois
    les - : le poids
  • etcaeteraetcaetera

ENGL E212V Pro Slanted 2x12 CabinetPublié le 02/07/08 à 01:06
    C'est un baffle guitare 2x12 monté en Celestion Vintage 30.
    Je trouve que ce baffle est très équilibré. Les sonorités sont puissantes et précises.

Je l'utilise depuis plus de 2 ans.
    Le prix est justifié, la qualité est au rendez-vous… si ce n'est le cablage à l'intérieur qui est un peu pourri !
    J'ai pu gagner très nettement en précision depuis que je l'ai recablé.

Un peu lourd à transporter pour chaque répetition… mais bon, faut savoir ce qu'on veut.
    Des roulettes auraient été bienvenues.
    Je l'utilise principalement avec une tête Engl Screamer. Ces deux-là s'entendent à merveille !
    C'est un baffle guitare 2x12 monté en Celestion Vintage 30.

Je l'utilise depuis plus de 2 ans.
    J'ai pu gagner très nettement en précision depuis que je l'ai recablé.

Des roulettes auraient été bienvenues.
  • ebolikebolik

ENGL E212V Pro Slanted 2x12 CabinetPublié le 19/04/07 à 13:42
    Je l'utilse depuis 2 semaines.. Ce baffle est excellent! Excellent rendu, trés bonne dynamique! Pour le metal c'est le pied!

Le son est bien digne du son engl.. Précis, tranchant avec des basses presente mais pas envahissantes.. Bref du bonheur!
    Je compte juste rajouter des roulettes pour le transport car il est un peu lourd et monter et descendre des escaliers avec ce baffle dans les bras 2 à 3 fois par semaine ça va vite me fatiguer je pense!
    Acheté à un pote je ne regrette pas une seconde cet achat!
  • kinder_guanokinder_guano

Du lourd!

ENGL E212V Pro Slanted 2x12 CabinetPublié le 24/12/05 à 12:12
    - Gros baffle 2x12 vertical en Celestion Vintage 30, 120 watts max.
    - Dimensions: 60 x 75 x 36 cm, 38 kg. Un poids lourd pour un 2x12, et une taille qui inspire le respect: seulement 15cm de moins en largeur que le 4x12 de la marque!
    - Ne fonctionne que en mono et que sous 16 ohms (presque le seul reproche que je lui fais, et où un 1960A a l'avantage).
    - Pas de roulettes (et avec 38 Kg, spa cool , c'est mon second reproche).

Sinon, il a un look sympa avec sa grosse grille et son logo Engl chromé. Et c'est l'un des rares 2x12 verticaux du marché, depuis que Mesa et Carvin n'en font plus.

Je l'ai acheté pour remplacer, enfin, un Marshall 1960A. Et franchement, je ne le regrette pas!…
    - Gros baffle 2x12 vertical en Celestion Vintage 30, 120 watts max.
    - Pas de roulettes (et avec 38 Kg, spa cool , c'est mon second reproche).

Le ENGL a plus de coffre, vraiment plus de dynamique, un spectre sonore plus riche, plus plus plus!

Il est assez monstrueux en fait! Il pèse seulement 3 kilos de moins qu'un 1960A!

Testé sur un Mesa TriAxis/2:90, sur une tête Engl Powerball et un Engl 580/ Brunetti Overtone/VHT 2/50/2, il arrive à donner grain et punch au son. Ce n'est pas non plus un VHT Fat Bottom (essayé aussi avec ce matériel), mais ce n'est plus la même catégorie. Et sa forme vertical permettent vraiment une meilleure diffusion du son (on est pas obligé de poser le baffle en biais contre un pan de mur ou sur une chaise ou une table, pendant les répet').

Un très bon baffle, pas très maniable par son poids et son absence de roulettes (mais ça s'installe pas trop difficilement, des roulettes), au prix contenu.

Très pratique pour un système en rack (on peu poser le flight dessus sans problème), plus ennuyeux avec une tête, le baffle est un poil trop court (ça se fait quand même, mais la tête penche un peu, sans réellement être en déséquilibre).

quand je pense que je voulais ce baffle il y a un an, et que mon imbécile de vendeur m'a saoulé pour me fourguer, pour le même prix quasiment, un 4x12 Marshall, en m'assurant que le Marshall me donnerait un meilleur son... C'est tout bonnement le contraire!

Ajout du 16/05/2004: b'en avec le temps qui passe, viiii, je regrette pas un instant cet achat! Quel son et quelle dynamique
    Revendu pour un 4x12 Engl E412VS
  • imrryrimrryr

ENGL E212V Pro Slanted 2x12 CabinetPublié le 25/05/05 à 16:16
    Le baffle que je rêvais de posséder un jour .
    lourd,trés lourd , mais quel finition classe ! cette grille métal,ce logo chromé , ouah !
    j'ai d'abord eu un marshall 212 puis un h&k attax 4x12 , je n'ai plus mémoire de leurs sons ! oublié !
    comparé avant achat au sempiternel marshall 1960a car mon vendeur doutais sincérement aux qualités intriséques du concept 2x12 pour faire du métal !!! erreur , il à était bluffé autant que moi ! son beaucoup moins "compréssé" aigus non criards ( affreux sur le 1960 ) coffre et patate sont au rendez-vous !
    excellent rapport puissance encombrement , vraiment terrible !
    s'adapte parfaitement à ma tête sovtek .
    défauts:roulettes et entrée 16 ohms seulement !
    c…
    Le baffle que je rêvais de posséder un jour .
    excellent rapport puissance encombrement , vraiment terrible !
    s'adapte parfaitement à ma tête sovtek .
    défauts:roulettes et entrée 16 ohms seulement !
    c'est pour ça que je note 9/10
    le métal à son 2/12 !