Je suis toujours étonné du prix de certaines enceintes. Ca parait parfois délirant quand on compare ce qu'il y a dedans et une tête d'ampli au même tarif. Je me demande dans quelle mesure on se fait, ou pas, enfumé.
Ben... pour avoir construit moi-même des têtes et baffles en amateur dans mon garage, je retire de cette expérience que ça prend énormément de temps, même avec un outillage correct. Il faut être précis, minutieux, dans les découpes et assemblages de panneaux, mais aussi la pose du tolex, qui n'est pas une mince affaire. De mémoire, j'en avais pour 75€ de panneau pour mon 4x12, auquel il faut rajouter des heures de découpes, ajustements, usinages, l'assemblage, encollage, tolex, visserie, soudure, et le prix des HPs. Si ton temps est gratuit, c'est une opération rentable. Si tu te factures comme le ferait ton employeur, faire soit-même n'est pas rentable. Dans ma boîte, un consultant a fait monter sa bibliothèque Ikea par un prestataire pour 500€, sa réflexion étant que lui même facturant sa journée 700€ et qu'il mettrait deux jours pour monter sa bibliothèque, il vaut mieux "externaliser".
Tu vois où je veux en venir pour les baffles : dans une vidéo de visite de l'atelier Mesa, on voit la fabrication de leurs enceintes, qui prend 15 minutes de A à Z. Une machine numérique découpe l'ensemble des panneaux de bonne qualité aux dimensions exactes en quelques secondes, encolle, l'assemblage est fait en une minute, le tolex découpé idem et encollé idem en une minute, puis des gars qui font ça du matin au soir font une pose impeccable et le baffle est prêt à être expédié. Moi j'y passerais toutes mes soirées pendant une semaine. Finalement, entre les coûts de fabrication, d'expédition, les taxes, la douane, le distributeur et autres, un baffle Mesa, je trouve ça presque pas cher ! Moins cher que moi-même, en tous cas