Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec une tete JCM 800 2203??

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 9 397 vues
  • 6 followers
1 Avec une tete JCM 800 2203??


Bonjour à tous,

 

Voila je possede une tete JMP 2203 et j'aimerais investir dans un bon baffle. Je voulais savoir si la compatibilité sonnore pourrait me convenir.

 

Je joue du Deep purple, acdc, hendrix, red hot, -M-, pink floyd et des compos dans des registres plutot vintage.

 

J'ai entendu parlé des celestion G12 65 mais c'est quasi introuvable et ca coute une fortune en réedition.

 

Donc j'ai le choix entre des greenback (referencé 1960 AX) ou un baffle 1960 AV équipé de vintage 30.

 

Je n'ai pas la possibilité de faire des essais car il y a pas grand chose dans mon coin donc c'est pour ca que j'ai besoin de vos conseils mais si il s'agit probablement d'une question de gout perso...

 

Merci

 

Afficher le premier post
21
C'est juste une affaire de goût comme toujours, je n'aime pas trop les V30 non plus, mais dire que ce n'est "pas adapté"...
22
Le JCM800, comme tous les amplis, si je ne m'abuse, a été conçu pour transmettre un grain déterminé. Contrairement à ce qui se pratique actuellement, l'ampli n'avait pas été élaboré électroniquement pour s'adapter au HP le plus répandu du marché, donc le moins cher au prix de gros : j'ai cité le V30. Celestion avait spécifiquement élaboré le G12 65 pour le Marshall JCM800 et les deux ont produit ce grain si spécifique.

Le JCM800 devient un ampli quelconque, sans intérêt même, s'il ne sonne pas JCM800. Avec des V30, cela devient n'importe quoi. Imagine un AC30 ou un Twin Reverb traités au V30... Il y a des limites, non ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 20:05:39 ]

23
Je dis juste que c'est totalement subjectif. J'ai des potes qui font du metal avec des twins en Jensen et ça sonne.
24
Et moi, je connais un type qui a un pote qui a vu les lampes d'un Mesa qui appartenait à un guitariste inconnu.....icon_facepalm.gif

En soi, des twins en Jensen valent bien un JCM800 en G12 65:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

25

Pour mettre tout le monde d'accord, j'ai recu mon baffle 1960AV (donc équipé en V30), Je l'ai acheté d'occasion 400 euros dans un etat neuf. Je joue avec depuis 3/4 jours, j'ai mis un peu de temps a reglé l'EQ pour obtenir ce que je voulais et je suis enfin tombé sur un reglage qui me convient notament en jouant sur les medium (le V30 est relativement medium et si je depasse moitié du potard d'EQ avec ma strat, ca devient trop agressif.

 

Du coup j'ai reglé de la sorte : bass 7     medium 4     aigus 3     presence 4

 

Je joue avec le master entre 2 et 3, pré a fond et je joue avec le volume de la gratte.

 

J'ai remarqué qu'avec le master au dela de moitié le son etait moche, compressé sur les basses et plus claquant en medium.

 

Il me reste plus qu'a changer les gros condo et il est reparti pour 30 ans !!

 

 

Pour en revenir aux HP, un exemple tout bete c'est Mathieu Chedid. Il joue sur des tete 2203 modifiées mais j'ai telephoné chez VHM qui m'a confirmé que dans ses baffles c'etait du G12T-75 (donc encore plus décrié que le V30 et encore plus bon marché/grand public) Et pourtant ca sonne superbement je trouve, c'est vraiment ce son qui fait que je suis fan de la marque Marshall et c'est egalement pour cette raison que je me suis orienté vers une tete JMP.

 

Le mec de chez VHM m'a dit que la tete faisait 80% du son, qu'avec du V30 du G12T-75 ou autre (tant que ca reste du celestion et pas des HP bas de gamme) on peut facilement compensé avec l'aide d'une EQ...

26
moi je joue avec un 4*12 crate equipé en v30 sur ma 2205 et çà sonne tres bien(bien mieux q'avec des g12 75 a mon gout..)par contre mon son est plus "modern" que vintage:8)
27
Quand tes condos chimiques vont être renouvelés, le haut médium va refaire surface de façon assez surprenante. Ce type de condensateurs, bien qu'indispensable, agit aussi comme filtre passe bas (compensable) et le phénomène s'accentue au fil du temps. Il faut les renouveler tous les 10 ans en moyenne et cela vaut la peine de demander à ton tech d'installer du très costaud, quitte à devoir payer un peu plus que pour les débuts de gamme. Plus ils sont costauds, plus leur durée de vie et leur stabilité de réponse en fréquences s'allongent. Ils constituent aussi une indispensable réserve d'énergie nécessaire à la bonne dynamique de l'ampli. Les F & T sont de bonnes références.

Citation :
Le mec de chez VHM m'a dit que la tete faisait 80% du son, qu'avec du V30 du G12T-75 ou autre (tant que ca reste du celestion et pas des HP bas de gamme) on peut facilement compensé avec l'aide d'une EQ...


Je ne suis pas vraiment d'accord, je dirais plutôt 50/50 pour de multiples raisons.:-D La qualité de tous les composants installés dans un ampli influe sur le rendu sonore. Pour faire simple, on peut reprendre l'exemple de ton ampli : en changeant de marque de tubes et de condos, sa couleur sonore est modifiée. Tout est à l'avenant et implique que deux têtes apparemment identiques peuvent sonner différemment.

Il suffit que la marque change de fournisseurs d'éléments à partir d'une date X pour que des guitaristes préfèrent le modèle de telle époque plutôt que le "même" de telle autre époque. Cela peut se comparer aux vins... Les millésimes.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 24/07/2012 à 15:24:31 ]

28

Pour les condos je comptais mettre des F & T (chez banzai)


Pour les differents millesimes tu as surement raison mais une tete 2203 reste une tete 2203. Quand tu vois la tolerance des composants qu'il y a dedans, il est évident que certains modeles sonnent mieux que d'autre mais dans l'ensemble, c'est a peine perceptible.

[ Dernière édition du message le 24/07/2012 à 21:12:02 ]

29
Oui, c'est clair que les tolérances, principalement au niveau des condos, donnent une latitude d'imprécision assez vaste.

Je ne suis juste pas d'accord de minimiser à tel point le rôle des HP, aussi bons soient ils, dans le rendu du couple ampli - cab parce que beaucoup d'autres facteurs interviennent.

Il me semble que les prix et délais de livraison sont plus avantageux chez Tube Town que chez Banzaï.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

30

Ok, merci pour l'infos icon_wink.gif