Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bois pour un baflle guitar ?

  • 78 réponses
  • 19 participants
  • 24 727 vues
  • 9 followers
1 Quel bois pour un baflle guitar ?
Salut !

Je vais bientot me construire un baffle guitare mais jesite pour le bois a utilisé , on me conseille trois truc :

- MDF
- Boulot de finlande
- Contre plaqué marine

Vous en pensez quoi ? les avantage/defaut de chacun ?

Merci
Afficher le premier post
11
On serait pas un peu hors sujet là ? :oops:
12
Disons que çà fait partie de la conception d'un baffle...

Et point de vue puissance...faut prendre quoi ? j'utilise un 50/50 à lampes, je ne le met pas très fort(3/10maxi et 2/3 sur le TriAxis avec des preset à 6/10 maxi)...enfin faut quand même que je prévois un peu de marge...

Il existe des twiter spécial guitare ? ou ceux utiliser pour la sono font parfaitement l'affaire ?
Christophe.
13
Il faut prévoir une puissance admissible de 1/2 par rapport au reste du baffle. Sinon je ne connais de piezo spécial guitare à moins que celestion, eminence ou jensen en aient dans leur gamme, je n'ai pas vérifié. :noidea:
14
MDF = médium de France ? :???: c'est qoui ça ? Une secte ? :oo:
Ni médium de France, ni mobilier de France

MDF = (Medium Density Fiberboard
Bonne journée les amis
Amicalement
Marc
Quelqu'un parle d'une usine près de chez lui. Où est-elle cette usine ?
Il faudrait quand même partager un peu avec les copains ! Non ? :mdr:
Cordialement. Marc
15
Salut,
vous êtes sûrs que c'est du contre plaqué de bouleau de finlande? C'est pas du massif? Moi aussi je pense me lancer.
16
Citation : "vous êtes sûrs que c'est du contre plaqué de bouleau de finlande?"

Je n'est pas vérifié, c'est ce qu'on m'a dit...mais 2 personnes m'ont déjç dit çà pour les baffles Mesa/boogie ou VHT...je pense pouvoir leur faire confiance, l'un d'entre eux est un fabriquant professionel de baffles guitare.

:|
Christophe.
17
Non, ça ne peut pas être du massif, car il faudrait trouver des bouleaux d'un mètre de large pour les grands panneaux, bonne chance :mdr:
C'est du contre-collé de bouleau de Finlande ou de Norvège, et c'est employé par tous les constructeurs de baffles haut de gamme: VHT, Soldano, Egnater, Bogner, Rivera, Mesa....Et même certains en milieu de gamme: Randall, Carvin, Engl.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

18

Citation : un fabriquant professionel de baffles guitare

NOS?

Citation : il faudrait trouver des bouleaux d'un mètre de large pour les grands panneaux


Non on peut faire des panneaux de massif aussi grands qu'on veut, c'est possible avec les grains d'orge ( l'assemblage pas le syphon :mdr: ), c'est très costaud.
Mais si vous dites que c'est du contreplaqué je vous crois.
( Faut que je m'en trouve moi )

Hors sujet : justement Gillou il faudra qu'on voie pour les eminence, c'est pas pour tout de suite mais ca se concrétise. Pour le préamp je vais devoir me faire péter un rectifier d'occaz car la date en studio est encore avancée, mais aussitot que c'est fait je le revends et je te prends un gp3 us :aime: parceque mesa bon c'est bien mais tt le monde en a et si c'est vrai que c'est pas très costaud je vais pas emmener ca en tournée quand même :??:

19
Citation : "un fabriquant professionel de baffles guitare"

-->Oui, N.O.S.

Citation :"il faudrait trouver des bouleaux d'un mètre de large pour les grands panneaux"

-->Ba non, en fait le bois est débité en panneau d'une largeur de X qui dépend de la largeur de la planche moins l'obié(je sais pas trop comment çà s'écrit :o: ) et autres défauts, puis on assemble autant de partie qu'il faut pour atteindre la largeur voulu... :D: normale non ?? :D:


Citation : "C'est du contre-collé de bouleau de Finlande ou de Norvège"

Si j'ai bien compris, le contre-collé, c'est en faire 2 bouts ou plaques de contre plaqué collé entre elle ? alors...Est-ce qu'il vaut mieux du CP (de bouleaux de Finlande) de 18mm d'épaisseur ou faire du contre-collé avec 2 plaques de 8mm ?

quelle epaisseur il faut prendre ???

Moi, je touche le CP de bouleaux de finlande à 27euros HT / m2 pour du 18mm. Per contre, c'est livré en plaque 4,5m2 ...soit 121,5 euros la plaque...
Christophe.
20
Aubier :lol:
Pour toi le contre collé ne serait pas du contreplaqué?
En fait la technique que tu explique ben c'est comme ca qu'on fait le contreplaqué. T'es sur du coup là?