Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question traficage cabs 2x12 MONO/STEREO --> utilisation ABY box ?!

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 898 vues
  • 3 followers
1 question traficage cabs 2x12 MONO/STEREO --> utilisation ABY box ?!

HEllo.

j'ai un cab MESA 2x12

et un ORANGE 2x12

 

Ils sont tous les 2 monos avec une entrée et une sortie slave. JE les ai tous les 2 trafiqués pour qu'ils deviennent stereos. Il n'y a donc plu de sortis slave mais bien 2 entrées.

le MESA était un 8ohm. Avec mon traficage il est devenu un 2x16ohm

le orange était un 16ohm et est devenu un 2x8ohm.

 

pourquoi ca a inversé? j'imagine une histoire de série/parralèlle. Mais peu importe là n'est pas la question.

Pour info: C'est moi qui ait bricolé le MESA mais le ORANGE a été fait par quelqu'un d'autre.

 

J'ai un préamp et un ampli de puissance stereo pour ces 2 amp que j'utilise en alternance. Mais de temps en temps j'aimerai pouvoir revenir à l'usage d'origine en mono avec une tete mono sans tout recabler/souder à chaque fois.

Question : puis-je utiliser une ABY box en mode A et B en meme temps pour sortir un ampli mono pour attaquer les 2 entrés d'un cab?

c'est à dire : ampli MONO --> ABY box --> 2 entrés du CAB MESA ou bien la meme chose sur le orange.

 

- cables HP de partout? ca va s'en dire?

- quels seraient les impédances du coup de mes 2 cabs?

- en fait ce mode de branchement c'est du parralele ou de la serie? parallele j'imagine?

 

merci de votre aide.

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
Afficher le premier post
11

ouaww! ca c'est de la réponse Black Bear Studio

grand merci. C'est très cool! je vasi regarder ca de plus pret!

 

merci

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
12
De rien -ben!- [jam] !
Si on peut aider et faire éviter aux autres de cramer leur matos ;)
13

Citation de aaB

L'OP cherche justement à utiliser occasionnellement ses caissons avec une tête mono. 

Yes c'esat tout a fait ca!

je résume:

j'ai 2 cabs! mais oubliez que j'en ai 2. On s'en tape. Disons pour simplifier : j'ai 1 cab.

il est à la base 2x12 mono

je l'ai bricolé pour qu'il soit stereo

mais je voudrais pouvoir revenir à l'usage d'origine tres ponctuellement.

exemple : mon Cab est dans mon local, en stereo et ca me va très bien. Mais je voudrais pouvoir le preter à un pote qui vient avec sa tete mono sans qu'il soit obligé d'utiliser un seul HP.

 

Citation de Black Bear Studio

il existe ce genre de boitier dédié exactement à ce que tu souhaites faire :
https://www.thomann.de/fr/radial_engineering_tonebone_cablink.htm?sid=bb03a86e9228115a877d9f4a406e8fa3
 

bah je crois que c'est nickel ca!! grand merci

 

Elmo bass & aaB merci pour vos commentaires sur les ABY box et cable Y, je vais y penser aussi!

thanks!

 

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
14
@-ben!- [jam]
Je maintiens que la solution la plus simple est de refaire le cablage de tes caissons en utilisant les switchs des jacks.
Ça reste le moins cher et le plus fiable.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

15

Citation de aaB

Je maintiens que la solution la plus simple est de refaire le cablage de tes caissons en utilisant les switchs des jacks.
Ça reste le moins cher et le plus fiable. 

donc tu veux dire, changer les plaques arrières pour en mettre avec un switch pour passer de mono à stereo? c bien ca?

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
16
Non, utiliser des jacks normalisés (avec un switch qui est normalement fermé lorsque aucun jack n'est connecté) pour que, selon que tu aies un ou deux jacks branchés, le caisson soit mono (2 HP en parallèle ou en série) ou stéréo (chaque jack est connecté à un seul HP).
Un truc dans ce genre: https://goo.gl/images/6MB8SR

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

17
Mon idée était similaire: une entrée pour chaque HP et utiliser soit un cable Y stéréo vers 2 monos pour l'usage stéréo (dans ce cas 2x8 ou 2x16 ohms) soit un cable Y mono vers 2 monos (branchement parallèle qui donne du 4 ou du 8 ohms).
Mais je n'avais pas de connexion entre les 2 HP dans ma tête :tourne:

Si j'ai bien compris: le fait de brancher un jack à gauche coupe mécaniquement l'arrivée du jack de droite pour éviter que son signal vienne s'ajouter.
Ca permet de garder un seul type de cable standard, ton idée est du coup plus simple que la mienne qui nécessite 2 Y différents.