4.5/5
  • VibratomVibratom

Généraliste

Alesis SR-18Publié le 05/01/22 à 07:45
    Fabrication :
    Plastique massif et solide.
    Les connecteurs sont biens fixés (jacks visés)
    et devraient supporter des branchement répétés.
    Contrairement à sa sœur l'Akai XR-20 (même groupe industriel)
    il n'y à que le tiers supérieur qui soit en finition
    brillante et du coup elle résiste mieux aux rayures.

Présentation :
    Boite à Rythme généraliste elle dispose d'un large choix de sons
    tous dynamique (24 bits) et partiellement éditables.
    Elle est l'héritière de la SR-16 en plus cossue
    et même si cette dernière est aussi passée au 24 Bits,
    au lieu des 16 Bits initiaux, la SR-18 est tellement plus complète
    qu'il serait difficile de les comparer.

Son son :
    Fabrication :
    Plastique massif et solide.
    Les connecteurs sont biens fixés (jacks visés)
    et devraient supporter des branchement répétés.
    Contrairement à sa sœur l'Akai XR-20 (même groupe industriel)
    il n'y à que le tiers supérieur qui soit en finition
    brillante et du coup elle résiste mieux aux rayures.

Présentation :
    Boite à Rythme généraliste elle dispose d'un large choix de sons
    tous dynamique (24 bits) et partiellement éditables.
    Elle est l'héritière de la SR-16 en plus cossue
    et même si cette dernière est aussi passée au 24 Bits,
    au lieu des 16 Bits initiaux, la SR-18 est tellement plus complète
    qu'il serait difficile de les comparer.

Son son :
    La SR-18 dispose d'un joli grain dans les aiguës
    et beaucoup de sons sonnent naturels avec les kits acoustiques.
    Justement ces derniers se répartissent équitablement
    la ROM avec des sons électroniques issus d'autres BàR
    y compris ceux hérités de la SR-16.
    Les sons sont très majoritairement "clean".
    Si vous n'avez que faire des sons acoustiques
    mieux vaut peut-être aller voir du coté de la Akai XR-20
    bien mieux pourvue en sons électroniques.
    Il y a évidement quelques sons absolument inutiles
    du genre "yeah" mais je n'ai pas repéré de "bark" ;)
    Notez qu'une section effets est présente,
    l'EQ et le compresseur permettent des variations bienvenues.

Notez, vu la confortable polyphonie, qu'on peut doubler un pied facilement
    ou plus généralement n'importe lequel des sons pour obtenir
    d'avantage d'originalité.
    On dispose de base de :
    - 100 Kits (assemblage de sons, 12/572)
    - 50 sons de basses sur 3 octaves pour la partie synthé.

L'édition n'est pas forcement évidente,
    mais bien moins compliqué qu'une Boss DR-880 par exemple,
    manuel obligatoire dans tous les cas.

A propos de la doc justement, comme pour la XR-20, mieux vaut lire
    la version anglaise car on relève trop d'idioties dans la version francophone...

Coté caractéristiques sautez à la fin du manuel mais quelques
    points sont à noter :
    - 32 voix de polyphonie / 572 samples
    - Filtre LPF
    - 120 sons directement accessibles par MIDI.
    - La vélocité est sur 127 niveaux via MIDI au lieu de 8 avec les pads.
    - 4 sorties séparées
    - Mini synthé bass intégré
    - Entrée ligne compatible guitare (vs entrée micro de la XR-20)

Nomade :
    Ce modèle est portable car fonctionnant aussi sur piles
    et son mini synthé intégré permet de préparer
    des idées "à la campagne" avec un setup minimaliste,
    la sortie casque permettant d'être autonome.
    son entrée ligne autorisant même de jouer
    avec son smartphone sans se compliquer la vie.

Défauts :
    Il n'y a jamais eu de réelle m.à.j du firmware,
    juste une m.à.j pour mieux gérer des pads externes
    d'un bundle proposé par ailleurs.
    Ces défauts repérés ne seront donc jamais corrigés :
    Certains paramètres systèmes ne sont pas mémorisables et à chaque sessions
    il faut obligatoirement en reparamétrer certains.
    Les PADS ne gèrent que 8 niveaux alors que le moteur
    en gère 128 via MIDI, prévoyez un petit clavier externe si besoin.
    On peut sauver son boulot contrairement à ce qu'indique un autre avis,
    mais uniquement en sysex ce qui en 2021 est quand même un poil frustrant.

Résumons :
    Un afficheur très lisible et complet, une connectique complète avec de vrais jacks
    et les pads dynamiques en font une BàR pratique et polyvalente.
  • the guitaristthe guitarist

bonne BAR

Alesis SR-18Publié le 23/12/18 à 01:11
    c'est une très bonne boite a rythme très varier dans les sons et les pads sont un peu dure a mon gout une ombre sur le tableau: comme cette boite a rythme est quand même pas très récente elle ne possède pas de port USB pour l'exportation de son donc passage par un câble midi ce qui est quand même compliquer pour moi donc pour y remédier je la branche sur une pédale de loops,
    maintenant je n'utilise plus vraiment la BAR en standalone donc via un câble midi je m'en sert comme contrôleur midi un,choses que je trouve intéressant c'est de brancher un output de la bar dans un input d'une carte son ainsi on peut utiliser les drums kits de la bar pour enrichir ses sons, un autre petit défaut c'est quelle est très gourmande lorsqu'il s'agit des piles...les piles ne me dures même pas une journée parfois (sans compter que les piles sont de qualité médiocre ^^")pour économisé les piles éteignez les leds et baissez la luminosité de l'écran

pour cette barre vous pouvez l'acheter les yeux fermer
  • SebounetSebounet

ça dépote, ça swingue, ça tape, ça convainc... et c'est ingérable!

Alesis SR-18Publié le 11/04/16 à 16:06
    Je destinerais la SR18 aux utilisateurs avertis ayant besoin de sons qui tapent, précis, vivants, très vivants même. Perso je l'utilise plutôt pour des compos d'électronique, où il faut de l'efficacité et du naturel. Les sets sont très légèrement "low-medium", mais vraiment 24 db et ressortent à fond dans un mix.

L'ergonomie est ri-di-cu-le, avec des non-sens de logique et des pads ne répondant au toucher qu'à coup de marteau. Mais ce n'est pas un réel problème, parce que la SR18 swingue à mort, qu'elle réagit très "live" et que ses sons sont à tomber. Il y a des effets inclus, mais il ne faut pas trop leur en demander: ils rendent service et suffisent. Les compresseurs et EQ me convainquent moins, mais je les utilise quand même... ce qui veut dire qu'ils ont leur utilité.

La SR18 est un monstre d'efficacité, à l'ergonomie odieuse mais dont les résultats vous stupéfieront. Sa dynamique de production est très élevée, permet tous les délires et n'a rien à voir avec une B.A.R "plan-plan".
  • MiguelYeuMiguelYeu

Agréable machine

Alesis SR-18Publié le 10/12/15 à 15:24
    Cette boite est excellente pour qui veut jouer seul et en groupe . On peut enchainer les patterns A puis B puis revenir sur A sans coller un autre pattern donc simplicité bienvenue.Toutes sortes de rythme allant du rock au jazz , industriel ou encore funk , les sonorités sont assez réelles . Je vous la conseille pour un prix assez modeste , vous avez de quoi travailler créer et vous amusez bien entendu:bravo:
  • quantatquantat

Tout dépend du type d'usage

Alesis SR-18Publié le 09/01/14 à 19:48
    Voir sur le mode d'emploi (absolument indispensable)

Cette BAR est superbe pour un emploi spécifique.

Si vous voulez jouer sur les pads: laissez tomber. Ils sont utiles pour programmer pas à pas un rythme, mais ne sont pas jouables si vous êtes un novice comme moi. Quelqu'un de plus à l'aise avec les percussions peut réussir à faire de belles programmations.

Si vous voulez enregistrer des chansons entières: elle le fait bien, mais pas mieux que d'autres.

Voir sur le mode d'emploi (absolument indispensable)

Cette BAR est superbe pour un emploi spécifique.

EN REVANCHE : si vous voulez pouvoir passer d'un rythme A à un rythme B en passant par un fill in (et revenir ensuite au rythme A via un autre fill in) sans lâcher votre gratte - c'est à dire avec une commande au pied, elle est, après "enquêtes", la seule à le permettre (même des BAR bien plus chères ne le permettent pas - ou peut être en utilisant le MIDI ?)

IL faut à cette BAR le FS-6 de Boss: c'est grâce à ce pédalier que la BAR permet cette utilisation très pratique quand vous voulez improviser des parties dont le rythme change (mais toujours avec le même tempo: en programmant on peut toutefois jouer sur la longueur des notes et sur les écarts et obtenir un rythme deux fois plus lent pour le Rythme B par exemple).

Si vous n'avez pas besoin de cette utilisation, alors peut-être que d'autres BAR seront mieux, j'en sais rien.

Les sons sont vraiment pas mal du tout. Même en gig ça passe très bien auprès du public.

Je l'utilise depuis 5 ans et peut-être plus.

J'en ai essayé d'autres qui pouvaient l'égaler, mais aucune ne permettait ce passage, via un pédalier : Rythme A, Fill in A, Rythme B, fill in B ;
    et possibilité de faire rythme A, fill A, retour à rythme A (idem pour B) éventuellement avant d'enchainer fill in A et Rythme B

Les trois avis qui précèdent le miens sont tout à fait exacts (j'ai pas lu les autres)
  • Doctor FeelgoodDoctor Feelgood

Elle remplace haut la main une batterie et un batteur.

Alesis SR-18Publié le 09/11/12 à 00:22
    Boite à rythme avec sons de batteries échantillonnés en haute définition 16 bit 44 000 hrtz.

très facile à comprendre et intuitive. Prise en main rapide. Rien de négatif car tout est très bien pensé au niveau de l'ergonomie.

Ce qui fait merveille ce sont les multiples batteries samplées ici en haute définition et les multiples percus. Les sons passe merveilleusement bien dans un mix. Pour le rock et le blues (ce qui est le comble pour un bar) ça le fait vraiment. C'est vraiment une bar faite pour le rock.

Alesis a fait quelques très bons produits, je pense au synthé micron, et cette bar fait partie de ces excellents produits dont je dois dire j'aurais du mal à me passer.
    J'ai fait tout un album en utilisant cette BAR.
  • saturax08saturax08

La plus réaliste.

Alesis SR-18Publié le 31/12/11 à 16:20
    Connectique classique sur ce type d'instrument. Rien ne manque.
    Idem pour les fonctions de programmation.

Très intuitive il n'y a rien de rébarbatif genre menu déroulant. On a tout facilement sous les doigts.
    On ne peut plus clair et bien conçu vu le nombre de fonctions qu'elle renferme.

On peut facilement faire oublier qu'il s'agit d'une boite à rythme si on voulait par exemple palier à l'absence d'un batteur.
    Il y a aussi de nombreux samples de percus très bons et intéressants.
    Il y a quelques set purement électro mais c'est pas pour cela que je l'utilise.

Connectique classique sur ce type d'instrument. Rien ne manque.
    Idem pour les fonctions de programmation.

On ne peut plus clair et bien conçu vu le nombre de fonctions qu'elle renferme.

Il y a aussi de nombreux samples de percus très bons et intéressants.
    Il y a quelques set purement électro mais c'est pas pour cela que je l'utilise.

Pour simuler une vraie batterie on ne fait pas mieux et les samples sont vraiment tous de grande qualité.

Exactement ce que je recherchais et je referais le même choix.
    Il y a moins cher mais avec un rendu inutilisable et je n'ai pas entendu de matériel plus cher qui soit meilleurs. Pour moi cette BAR est devenue indispensable et elle enterre définitivement des modèles plus anciens. Etant donné la qualité d'échantillonage je ne pense pas qu'on puisse faire mieux un jour car en plus d'un rendu extremement réaliste cette BAR dispose d'un grand nombre de types de batteries et de prises de sons différentes. Cet instrument est là pour longtemps.
  • CortoniCortoni

Alesis SR-18Publié le 20/12/11 à 17:47
    Connectique :
    - Sortie Main stéréo jack 6.35
    - Sortie Aux stéréo jack 6.35
    - Sortie casque 6.35
    - Midi IN et OUT(THRU)
    - 1 Entrée instrument mono
    - 2 Entrées pédale : une pour le start/stop et une pour déclencher les transitions (A/B/Fill) et le décompte (tempo tap)
    - transformateur d'alim (fonctionne aussi à piles)

Banques de son :
    - 100 kits de percus :
    => Batterie acoustique : rock (16 kits), jazz (6), blues (4), funk (3), fusion (3), country (3), latin (3), plus quelques-uns comme metal, bossa, samba, ambient, brushes
    Connectique :
    - Sortie Main stéréo jack 6.35
    - Sortie Aux stéréo jack 6.35
    - Sortie casque 6.35
    - Midi IN et OUT(THRU)
    - 1 Entrée instrument mono
    - transformateur d'alim (fonctionne aussi à piles)

Banques de son :
    - 100 kits de percus :
    => Kits électroniques : techno (15), hip-hop (5), jungle (4), reggaeton (3), dance (2), indus (2), un kit "TR808" et un "TR909", encore quelques autres trance, "gated", disco
    => 2 kits de percussion ethniques, 2 kits de beatbox
    - 48 sons de basse polyphoniques, dont en guitare basse : finger, picking, fretless, slapping, harmonics; et en basses synthé : Minimoog, TB303 (forme saw), Silverbox (sorte de TB303 en square), Prophet, sine.
    La machine comporte en tout 573 samples (24 bits), dont en moyenne 80 par catégorie d'instrument (kick, snare, hi-hat, tom, cymbales, FX, percussions)

Effets :
    - Un processeur EQ/Compresseur (14 duo EQ+compresseurs non éditables)
    - Un effet réverb (22 presets, seule la quantité d'effet send est éditable)
    Les effets s'appliquent sur l'ensemble du kit (drums, percu et basse)

Edition externe : non

Caractéristiques du séquenceur :
    - tempo de 30 à 300 bpm
    - quantification de 1/4 (noire) à 1/48 (triple croche de triolet), désactiver cette fonction revient à quantifier à 1/384 (sextuple croche de triolet)
    - le paramètre gate règle la longueur des événements (utile pour la basse)
    - fonction swing (62% max)
    - métronome (tempo et volume réglables)
    - mémoire totale : 150000 notes
    => Mode Pattern
    - longueur pattern : de 1 à 32 mesures
    - chaque programme comprend 4 patterns : section A, section B, fill A->B, fill B->A
    - 100 programmes d'usine, 100 programmes modifiables (user), soit 400 patterns réellement personnalisables
    - polyphonie 32 voix
    => Mode Song
    - 100 morceaux utilisateur

C'est là que la machine se débrouille le mieux : très simple à programmer, on règle la longueur du pattern et la quantification, REC+PLAY et le métronome démarre, le pattern tourne en boucle, y'a plus qu'à jouer. La quantification agit dès le bouclage, utile quand on enregistre en plusieurs couches.
    Au niveau du jeu, la machine dispose de 12 pads sensibles à la vélocité (la courbe de réponse est réglable, on peut aussi la fixer à une des 8 valeurs). L'ensemble des 12 pads peut-être assigné à trois modes de jeu via des boutons situés directement sur le panneau: DRUM pour la batterie, PERC pour les percussions/FX, et BASS.
    On dispose aussi d'une fonction ROLL, qui simule un mitraillage de touche (la vitesse est réglable).
    Côté pratique, on retrouve sur les pads le nom du son de DRUM assigné par défaut, et les notes pour la basse. Rien de mieux pour ne pas être perdu quand on débute.
    Avec un peu d'habileté, on peut sortir un pattern complet (batterie, percussions et basse) sans arrêter l'enregistrement.
    Pour travailler en finesse - ou en cas d'erreur -, le mode STEP permet l'édition pas-à-pas, on peut ajouter ou effacer des sons aux endroits désirés (par contre la combinaison de touches pour effacer aurait pu être plus pratique) et ajuster leur vélocité.

Le mode Song est simplissime, on choisit un pattern, pattern suivant... etc. (même si cette fonction "effacer" aurait vraiment mérité sa touche à elle).
    L'édition des sons dans un drum set est aussi relativement simple, en mode DRUM ou PERC chaque pad peut accueillir l'ensemble des 573 samples de la machine. Pour chacun on peut règler le niveau, le pan, l'accordage (+/-12), le decay, et le cut-off du filtre passe-bas. Sur la basse il y a en plus un réglage d'attaque et de release. On peut créer des groupes de sons monophoniques, utile pour solidariser les hi-hats ouvert/fermé, éviter un recouvrement des toms.
    Le contrôle sur les sons est donc plus que confortable, même si j'aurais apprécié un filtre passe-haut, le choix du point de départ et l'enveloppe ADR disponible aussi sur les sons percussifs.
    La basse peut se transposer sur trois octaves, si comme moi vous aimez composer dans des endroits insolites, vous apprécierez qu'elle vous serve aussi de "synthé" puisqu'elle est polyphonique. Cette fonction facilite aussi l'utilisation en tant que contrôleur MIDI.

Ma notice a été correctement traduite en français, mais j'ai cru comprendre que ça n'était pas le cas de tout le monde, méfiance donc! Pour le reste je l'ai trouvée très claire, elle explique le MIDI et la notation rythmique aux débutants, mais entre tout de même en profondeur dans les fonctionnalités de l'appareil.
    Un dernier point sur les paramètres globaux (canal MIDI, synchro externe, etc...), ceux-ci ne sont pas sauvegardés lorsqu'on éteint la machine, ils sont peu nombreux, mais il faut les reconfigurer à chaque fois.

Pour le son, tout dépend de ce qu'on recherche. Les kits acoustiques sont relativement corrects, blues, jazz et latin en tête. Pour du rock ça le fait bien. Par contre j'ai cette impression que plus le rock est péchu, plus il ressort un côté "gadget", robotique. Essayer de sortir de la double pédale donne un son hyper mécanique et caricatural d'après moi.
    Cependant, comme il a été dit plus tôt, le rock et le metal ne sont pas précisément des styles où on a besoin d'une boîte à rythme, quand je compose du rock elle me sert plus de "métronome évolué".
    Elle se débrouille bien dans l'électro, le kick style TR909 est crédible, les claps/snares percuttent comme il faut. Pour le hip-hop/dancehall je trouve la machine encore meilleure. En fait, tous les sons de la machine semblent se mélanger très bien, en les accordant on peut facilement les empiler pour obtenir un "gros son". D'ailleurs le changement de pitch se fait très naturellement sur la plupart des sons (sinon à mes yeux la machine perdrait de l'intérêt).

Pour conclure sur la sonorité, il n'y a pas vraiment de "mauvais son". Je ne me sers pas des kits directement, car les kicks notamment ne me semblent pas assez pleins (un tel manque de lourdeur, un autre de punch), mais dès qu'on se plonge un peu dans l'exploration, il devient très plaisant de les empiler pour qu'ils gagnent en puissance.
    Pour les sons de basse, il y a un peu de tout. Je trouve que les basses électroniques type Mini-Moog, TB303, sine, sonnent très bien. Les simulations "guitare basse" m'ont moins convaincu, ça sonne assez General midi pour certaines, mieux vaut ne pas jouer trop haut.

L'expression des pads, je ne vais pas m'attarder, elle n'est pas géniale. En vélocité loud, impossible d'exprimer la moindre finesse, en vélocité soft, impossible de faire cogner le son. En vélocité medium, on combine le pire des deux... en fait, c'est peut-être ce problème récurrent qui survient lorsqu'on essaye de faire du rock: on aimerait en même temps de la puissance et des nuances, et même si on peut éditer la vélocité après coup, l'acte devient trop chirurgical, plus assez spontané. Par contre en électro/hip-hop, mes méthodes de travail sont plus "froides", je fixe la vélocité des pads et je la modifie ensuite en step edit, sans que ça nuise à l'inspiration.

Enfin les effets, déjà le compresseur/EQ je le désactive très souvent, car assez grossier en regard de la qualité générale. Et réverbs, je m'en sers à petite dose et uniquement sur les batteries acoustiques, quand je veux flatter un peu l'espace pour jouer directement (dès que je suis chez moi, je les désactive et j'utilise celles du TC M350)

Je l'utilise depuis un an et demi, en compo nomade et maison.
    Lorsque je fais du rock, c'est plus pour composer avec guitariste et chanteur, je me sers directement des presets rock, parfois je change un ou deux sons, mais le but est d'aller à l'essentiel, d'avoir cette sensation "live" sans se prendre la tête.
    Globalement je l'utilise surtout pour l'électro/trance et le hip-hop, où je fouille beaucoup plus les textures sonores. Les batteries acoustiques me servent très souvent à compléter les gros sons électroniques de la machine. Dans ce contexte, la qualité est bonne pour des prises définitives, certaines sont déjà passées en studio et en sont ressorties avec un très bon son.

Les + :
    + Sons électroniques de qualité (drums et basse)
    + Très simple à programmer, de l'idée au morceau complet on peut aller très vite
    + Transposition élégante des sons, qui facilite leur combinaison
    + Assez chaleureux pour les batteries acoustiques "calmes"
    + Résolution 1/384 de mesure!
    + Maléabilité de la basse (3 octaves + enveloppe ADR), les basses synthé sonnent bien à toutes les hauteurs
    + Fonctionne à piles

Les - :
    - Vélocité mal gérée, à peu près impossible d'avoir à la fois du punch et de la douceur avec les pads
    - Les batteries hard rock/metal sonnent très robotiques si elles sont jouées trop rapidement
    - Les guitares basses sonnent assez "kit General Midi"
    - L'enveloppe des drums ne comporte pas l'attack et le release, on ne peut pas décaler leur point de départ (compensable grâce à la résolution précise mais laborieux)
    - Effets intégrés (quasi) inutiles, la machine sonne souvent mieux sans eux, et ils ne sont pas paramétrables. Exceptionnellement un peu de réverb.
    - Combinaison de touches "erase" agaçante à la longue
    - Paramètres globaux réinitialisés à chaque redémarrage

Je possédais la Zoom MRT-3, niveau sonorités on est largement au-dessus ici, avec en plus une basse, et une sortie MIDI dont je me suis déjà servi pour contrôler des VSTi en déplacement. Mais vraiment la gestion de la vélocité était meilleure sur la MRT-3!

Je l'ai achetée 125€ à un ami. Je ne sais pas si je l'aurais prise neuve, sachant que je possède déjà le Yamaha MO-6 dont les percussions sont très bonnes, 250€ pour avoir simplement un séquenceur pratique (et portable), c'est peut-être un peu trop.
    En revanche, pour ceux qui n'ont pas encore de bons sons de drums, le contenu de la boîte est vraiment convaincant, et pour les styles de musique "actuels" je la trouve bien adaptée si l'on prend la peine de créer ses propres kits.
    Pour ceux qui veulent créer des batteries hard rock/metal, à moins que ça ne soit pour répéter ça me semble limité niveau feeling, je préfère largement le son des plugins genre Superior Drummer pour le même prix, même le MO-6 passe mieux.
    Ah si les batteurs qui ont une cave couraient les rues...
  • pear gyntpear gynt

Alesis SR-18Publié le 03/09/11 à 09:43
    voir le premier avis pour les caractéristiques.
    effets intégré plus gênant qu'autre chose; reverbe à part, mais comp+eq sont ensemble.
    la connectique disponible est assez complète et bien adapter (du moins à mon utilisation)

utilisation assez intuitif et c'est ma 1ere bar donc je trouve que c'est un point fort la simplicité.
    En même temps je trouve que l'on peut vraiment éditer et créer ses propres drum kits en tout cas suffisamment pour que sa ne ressemble pas au voisin qui à la même pour qu'elle soit intéressante.
    voir le premier avis pour les caractéristiques.

la fonction quantize pour caler les beats sur un tempo prédéfinit peu aider dans la création de pattern comme elle peut être agacante, à utiliser avec parcimonie.

un point noir la sensibilité des pads, même en réglant la vélocité ils réagissent en 3 niveaux: caresse, frappe normale, side kick de chuck norris.

je trouve les sons plutôt orienter rock même si cela n'a pas grand sens.

je l'utilise depuis peu. et je l'adjoint à mon microkorg pour synchro de l'horloge midi création des beats et ligne de basse au clavier.
    l'utilisation comme répétiteur avec une guitare est utile, pour les débutants comme moi.
  • Lord WanLord Wan

De bon et du moins bon

Alesis SR-18Publié le 18/01/11 à 09:59
    - voir manuel ( sissi ! moi je l'ai lu ;) )
    - pas d'effets... ou si peu
    - pas d'édition externe

L'écran est très clair et l'édition est relavtivement simple. On regrette parfois les combinaisons à trois touches pour des fonctions somme toute assez courrament utilisées... Par exemple, pous supprimer la piste d'accompagnement (après avoir copié un preset d'usine dans une mémoire utilisateur), il faut appuyer sur Delete, resté appuyé, appuyé sur Basse, resté appuyé et appuyer sur Ok.

- voir manuel ( sissi ! moi je l'ai lu ;) )
    - pas d'effets... ou si peu
    - pas d'édition externe

Les sons sont très expressifs... mais pas depuis les touches qui ont environ 2 niveaux de sensibilité : mou quand on tape doucement, mou quand on tape fort et parfois moins mou quand on y donne un coup de pied !!

Moi j'utilise un PadKontrol de Korg pour déclencher les sons à la main. Sinon ça doit être sympa depuis un kit de batterie électronique.

Au final, les sons sont très Rock / Blues / Metal... pas vraiment un genre où on a besoin d'une boite à rythme :o.

Je l'utilise depuis deux ans. Au final, je l'utilise dans deux situations:
    - comme module d'accompagnement en utilisant les presets pour chercher des idées de riff à la guitare et faire des exercices
    - comme palette de son depuis Sonar (voir "ce que j'aime le plus").

Oui.

Ce que j'aime le plus: le mode qui affecte dix kits de batterie aux dix octaves accessibles par Midi. On a alors un module avec 120 sons disponibles en même temps. Reste à modifier les presets pour éviter d'avoir le même son de cymbale sur les dix kits...

Ce que j'aime le moins: ... la liste est longue !
    - on ne peut pas tranposer la piste d'accompagnement ou simplement la 'muter'.
    - la bête, bien que "top moumoutte moderne", ne supporte pas les sysex pour l'édition ou la sauvegarde externe (confirmé par le support Alesis).

Si c'était à refaire, je ne referait pas ce choix. Je prendrai la version précédente (SR-16) qui supportait les SysEx.

• nyponypo

échantillons 16/24 bit
    polyphonie 32 voix
    mémoire globale 150 000 notes
    Longueur maxi d'une pattern 128 temps
    résolution 96 évenements par temps soit la sextuple croche !!!
    tempo 30 a 300 BPM

échantillons 16/24 bit
    polyphonie 32 voix
    mémoire globale 150 000 notes
    Longueur maxi d'une pattern 128 temps
    résolution 96 évenements par temps soit la sextuple croche !!!
    tempo 30 a 300 BPM

Plutot facile à programmer, après 1 heures de lecturedu manuel, je me suis mis au boulot et j'ai sortie un blues de 4 minutes avec les fills et le final, le tout en 5-6 minutes.

Tout est éditable, un kit de batterie comprend également les réglages d'effets, de pan, de volumes (batterie, percu, bass) et un tas de truc qui me gavent mais c'est pas grave car les réglages par défaut me conviennent très bien !
    On peut également piloter la bête via MIDI mais j'ai pas encore essayé because dès que c'est trop compliqué , je zappe (voir mon avis sur les logiciel d'édition musicale)

Seul Hic, le manuel de référence est en anglais.

Il existe un manuel rapide dans la boite , en français, mais traduit par un interprète qui visiblement n'a jamais vu une batterie puisqu'il traduit systématiquement BASS par GROSSE CAISSE !!!!
    Fallait osez !

Donc chaque fois que vous lisez "grosse caisse" il faut penser à une basse 4 cordes. C'est pourtant simple non?

Par contre si vous lisez l'anglais couramment, la notice est très bien faite !

je met 6 à cause du manuel mal traduit . Na !

Sonorités très propres et réalistes, échantillonnage 24 bit, ça s'entend. Par rapport à mon synthé Yamaha qui à 12 ans on entend très bien la différence.

Les sons de basse sont moyens mais avec les sorties MIDI on peut piloter un synthé ou un expandeur pour améliorer.

Les 12 pads sont bien surs sensibles à la vélocité et la courbe de vélocité est réglable.

Pour le prix c'est tout à fait correct.
    Reste à voir la solidité dans le temps.

Je l'utilise depuis une semaine en home studio pour accompagner les morceaux à la guitare juste pour les répétitions.
    J'ai pas essayé en live mais ça semble tout a fait possible grâce à la fonction Fill in qui permet de passer d'une pattern à l'autre d'une simple pression du pied avec en prime quelques roulements et tchac poum du plus bel effet !

Avant j'utilisais mon PC avec le logiciel LIVE mais c'était vraiment l'usine à gaz, il me fallait 15 à 30 minutes avant de réussir à sortir une simple ligne basse+batterie de 16 mesures et puis jouez de la gratt avec une souris à porté de main pour piloter le PC c'est pas vraiment le top.
    J'ai aussi essayé d'utiliser mon vieux synthé Yamaha EX7 mais le temps de chercher sur 23 disquettes la pattern qui va bien etc...

Avec le SR18, c'est simple, une idée et hop tout de suite dans la boite (j'utilise une Jamman en guise d'enregistreur) Boite à rythme avec ligne de basse + Guitare rythmique et après y'a plus qu'a jammer dessus .

Un bon point: on peut mettre des piles pour l'alimenter et partir en camping avec !

Je pense que c'est un bon choix pour faire de la répet ou du live au fond d'un bar.
    Pour 245 euro faut pas s'en priver.