Arturia DrumBrute

Tous les avis sur Arturia DrumBrute notés 2/5

Boîte à rythmes de la marque Arturia

Prix public : 449 € TTC
3.8/5
  • Dick_TDick_T

Si vous aimez le son allez y

Arturia DrumBrutePublié le 08/02/21 à 23:22
    Bon hé bien voila mon avis sur la drumbrute, que j'ai gardé quelques années sans trop arriver à en tirer ce que je voulais.
    Qu'on se méprenne pas sur le papier c'est le rêve cette BAR, le séquenceur est intuitif, ultra puissant et rapide d'utilisation. En 10 minutes on a tout compris et c'est parti.
    Honnêtement vu les prix de l'occasion maintenant, acheter la drumbrute pour juste servir de contrôleur midi externe pour une solution digitale de batterie (groove agent par exemple) ca se justifie.
    La qualité de construction est bonne, les pads sont bien agréable a utiliser. les potards, mouaif, ca risque de pas super bien vieillir, et le toucher plastoc ne m'a pas vraiment plu.
    Les sorties…
    Les sorties pour chaque instrument, ok c'est cool, mais ca demande le matos qui va en conséquence : avoir les bons jacks et la bonne carte son. Au final qu'est ce qui est le mieux ? Avoir tout un bordel de câbles juste pour enregistrer une boite a rythme analo, ou aller vers la simplicité, du style audio via usb ? Perso j'ai choisi, et attention j'ai rien contre l'analo, bien au contraire, mais faut pas se mettre des œillères non plus.

Au niveau son, si ca vous plait alors gardez la, si par contre vous avez envie d'autres territoires sonore bah, dommage pour vous, c'est sympa d'avoir tout ces jolis potards de partout, mais les bouger d'un extrême à l'autre ne change quasiment rien, la drumbrute sonne d'une certaine manière, bien a elle on peut lui accorder, mais elle sonnera toujours de cette manière, point.
    Aller les sons qui me plaisaient quand même a la rigueur, étaient ceux qui la plaçaient dans un registre doux : les toms, le tambourin, les maracas. Il aurait fallu l'appeler la drumSoft en fait.

Bref, elle prenait la poussière, je l'ai donc revendue. Ce n'est pas en soit mauvais, mais ca ne convenait pas a mon utilisation et mon envie de recherche sonore.
  • SonographSonograph

Fade

Arturia DrumBrutePublié le 19/07/20 à 01:22
    J'adore son look rétro bien fini.
    J'aime la logique un bouton : une fonction.
    L'analogique? Ce n'était pas une... Volonté particulière.
    Les fonctionnalités ? Elles sont somme-toutes classiques, rien de transcendant.

Mais... Le son? Mon dieu.
    Qu'est ce que c'est fade. C'est mou.
    Franchement, je le trouve difficilement exploitable que ce soit en studio ou en performance Live. En comparaison, je m'amuse 10 fois plus avec une petite Tom Cat d'Akaî...

Donc, je l'ai gardée pour la déco. C'est tout.
  • astiko007astiko007

Ergonomique, typé et parfois un peu molle

Arturia DrumBrutePublié le 23/12/16 à 14:52
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Je l'ai acheté uniquement pour du live. Je produit de la musique électronique depuis 4 ans, influence plutôt house/techno. C'est une machine qui n'a pas vraiment sa place dans un studio mais c'est mon avis.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

Là c'est le point fort de la machine, à peine deux minutes de prise en main, on s'amuse tout de suite, tout est ultra ergonomique. La série de pad instru+ la série de pad séquenceur c'est plutôt pratique. ça groove tout de suite.

- La se…

- La sensibilité des pads instru est quand même un peu cheap, faut être net et précis quand on tape sinon ça peut doubler la note ou ne pas la déclencher.
    - La fonction randomness un peu inutile.
    - Il n’est pas possible de mémoriser les solo/mute pour un pattern.

Quel est votre avis sur le son ?

Là c'est pour moi le point faible. je la juge brut, sans aucun FX.
    Il y a déjà 4 instruments presque inutilisable pour ma musique:

Le kick 1, ultra typé avec un tone medium plutôt désagréable, un brin 909.
    Les closed et open hit-hat, vraiment noisy, orienté raw techno.
    Le zap, on l'utilise dans une track mais ça devient vite anecdotique.

Le kick 2 est jolie et profond, on peut réussir à le faire claquer un peu en mettant un accent dessus mais sinon il reste assez deep.

Le clap est pas mal, surtout avec decay + tone comme réglage, on peut vraiment aller chercher des sonorités très différentes, allant du snap au gros clap bien gras.

La snare est un peu molle.
    j'aime beaucoup les toms, il me font penser à de la 808, ils sont rond et prennent pas trop de place dans le mix.
    Les rim/claves, maracas et tambourine sont pas trop mal également.
    Pour le son sur un pattern global, si vous avez déjà entendu une 606, y'a la même ambiance.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Les sorties séparées permettront surement de palier à ce manque de peps, mais je pense qu'il va falloir beaucoup de matos pour lui donner du corps.
    Pour tout ce qui est technique vous avez déjà les infos sur le net.

(Je l'ai test en passant par une mackie 1202VLZ4, un peu d'EQ sur le kick séparé et une reverb Hall Of Fame sur le reste)

Conclusion:

Je l'ai renvoyé après 2 semaines. Même si c'est un plaisir de jouer avec, le son c'est la base...Mais enfaite, à ce prix et avec cette ergonomie, et bien elle n’a pas beaucoup de concurrente.
    Les tanzbar lite et 522 ont pour moi des sonorités plus réussi mais leur ergonomie ne peut pas rivaliser avec la drumbrute.
    La Tanzbar est bien plus cher, pareil pour la yocto, la nava et l’acidlab miami
    La vermona et la novation drumstation n’ont pas de séquenceur.

Bref ça aurait pu être LA drumachine analog avec séquenceur intégré au rapport qualité/prix parfait, mais le son est vraiment très typé, faut absolument la tester avant de l'acheter.

Les démos youtube sont plutôt fidèle au son de base, par contre les mecs font vraiment des pattern dégueu du coup ça porte un peu préjudice à cette petite drumbrute.

Si vous aimé le son un peu saturé et le bruit, que vous êtes prêt à investir dans un peu de FX et que vous avez pas mal de voie libre sur votre console, alors allez-y. Le rapport qualité/prix est quand même intéressant. Après tout est vraiment une histoire de gout, et puis c'est rare d'aimer la totalité des sons sur une BAR.

Je lui met la moyenne, 2 étoiles et demi. Elle procure du FUN et ça c'est quand même important.

PS: Apparemment Kink à prévu une petite démo prochainement, ça peut être intéressant!